Arrosage petite haie

shilton31 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 - Modifié le 20 sept. 2018 à 17:34
 shilton31 - 25 avril 2015 à 11:48
Bonjour à tous.

Je viens vers vous afin de vous demander conseil quant à l'arrosage d'une petite haie d'une douzaine d'arbustes fraichement plantées.

J'avais dans l'idée d'installer un système d'arrosage goutte à goutte depuis un robinet d'eau de la ville avec paillage mais je me pose la question de son utilité et je me dis que peut être un arrosage a l'arrosoir a chaque pied lorsque cela sera nécessaire suivant les pluies et chaleur ne serait pas tout aussi bien vu la petite taille de ma haie.

D'où ma question, me conseillez vous d'investir dans un système de goutte à goutte ou bien l'arrosoir suffit?

Merci par avance.

Bien cordialement.
A voir également:

8 réponses

gegecle Messages postés 629 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 409
Modifié le 1 oct. 2018 à 18:02
RE: apres renseignements :il ne faut pas habituer ce type d'essences a l'arrosage ,car les racines ne vont pas chercher a trouver l'eau,et rester en surface; un peu comme un animal sauvage..
DONC ;apres la reprise et sauf grande chaleur persistante ,laisser faire la nature !
y a plus qu'a ! et comme dit XPLOM :les economies serviront pour le transat !
cdlt

1
Votre réponse me conforte dans ma logique donc je pense que je vais suivre mon instinct et arroser a l'arrosoir quand je jugerais que ça sera nécessaire.

Merci à tous pour votre aide et vos renseignements.
Cordialement.
0
Profil bloqué
21 avril 2015 à 12:17
Bjr, a l arrosoir ca suffit a condition de le faire tjs les 2/3jours au moins jusqu en septembre après les fortes chaleurs (si fortes il y a ??)
0
shilton31 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
21 avril 2015 à 12:58
Pour les fréquences d'arrosage en effet si il y a de fortes chaleurs faudra arroser régulièrement tout dépendra de la météo.
Mais que ce soit au goutte à goutte ou à l'arrosoir, y'a t'il un impact quant aux fréquences d'arrosage?
0
labricole47 Messages postés 19695 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 2 528
21 avril 2015 à 21:04
bonjour
mon avis ;c'est que : arroser au goutte a goutte est plus efficace en qualité ;et consomme moins d'eau que l'arrosoir
0
Profil bloqué
22 avril 2015 à 09:39
Slt, labricole tu es certainement dans le vrai mais il faut "raison gardé" (comme disait le sage) je doute que notre ami soit dans le cas d une culture intensive ?? alors a un ou deux arrosoirs près ca devrait le faire ??
0
shilton31 > Profil bloqué
22 avril 2015 à 12:44
Salut Icare95, c'est exactement le but de ma démarche, je pense qu'en effet le goutte à goutte est le procès avec le moins de perte d'eau mais dans mon cas vu la petite superficie de la haie et que je ne suis pas dans une "culture intensive :)" je me dit qu'a 1 ou 2 arrosoirs près ça doit revenir au même au niveau fréquence d'arrosage, apport et besoin en eau.
Donc cela vaut il le coup d'investir environ 50/80€ dans une installation de goutte à goutte (sans programmateur) alors que prendre 1h avec mon arrosoir c'est pas la mer a boire :) et sachant qu'il y aura du paillage afin de garder une certaine humidité.
De plus, je compte quoi qu'il arrive arroser avec l'eau du robinet vu que je n'ai pas de puit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
shilton31 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
22 avril 2015 à 09:37
oui c'est ce que je me dis aussi mais si je pars du principe d'installer des goutteur de 4l/h et de laisser arroser pendant 2h disons soit 8l/pied ou d'arroser avec 10l/arrosoir et par pied ça revient au même... mon raisonnement est il juste?
0
labricole47 Messages postés 19695 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 2 528
22 avril 2015 à 17:50
bonsoir
en quantité oui ;en qualité non
0
Pouvez vous m'expliquer pour votre Non en qualité?
0
labricole47 Messages postés 19695 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 2 528
Modifié par labricole47 le 22/04/2015 à 20:15
j'ai chez moi une terre argileuse et j'ai du mettre un arrosage goutte a goutte :

terre sèche ;un arrosoir et l'eau descend dans le sol mais les mottes restent sèche

au goutte a goutte la terre pour la même quantité d'eau a le temps de s'humidifier ;et la plante boit au maxi

expérience faite sur un pot de fleur arrosé rapidement l'eau s'écoule et la terre est "sèche "...arrosage lent elle s'imbibe
sa reste un avis perso..........
0
Donc je comprend votre raisonnement pour le Non en qualité.
J'ai chez moi une terre non argileuse, c'est une terre que je qualifierais de normal avec quelques cailloux mais bien drainante.
Maintenant, je prend en compte aussi votre avis sur le fait d'arroser au goutte à goutte donne l'eau plus lentement qu'a l'arrosoir et évite le phénomène de ruissellement de l'eau qui sera délivrée plus vite avec l'arrosoir.
Donc pour conclure, si je vous comprend bien, arroser avec l'arrosoir n'est pas mauvais en soit que ce soit en quantité, fréquence et qualité mais pour un cout d'installation d'environ 50/80€ pour ma part, le goutte à goutte reste mieux en qualité pour la même consommation d'eau dans les 2 cas.
Mon analyse est elle juste?
0
labricole47 Messages postés 19695 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 2 528
23 avril 2015 à 19:32
je pense que oui ;c'est toutefois l'option que j'ai choisis
0
BONSOIR : IL ME SEMBLE ETRANGE QUE PERSONNE NE DEMANDE LE TYPE DE HAIE !
TROENNE..ETC .. selon l'espece ;la region ,le cas est a etudier.
de toute facon un arrosage important est obligatoire a la plantation ;le goutte a goutte apres la prise ne sert a rien pour ce genre de QUOI?
(renseignement delivre par un pro)..pas moi !!
dans tous les cas se renseigner ds une jardinerie ..
y a plus qu'a installer un transat ..et regardez pousser ! ça je sais faire !
0
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 587
23 avril 2015 à 22:23
ah un collègue transat !
je te mettrai un tuyau poreux et les deux pieds en eventaille
ça ressemble a de l'humour mais c'est pourtant ce que j'ai fait chez moi avec un programmateur
au moins pas de "t'as arrosé les tuyas"
0
Bonjour à vous.
La haie est composé de différente sorte d'arbuste (photinia, choisya ternata, forsythia, laurier tin, eleagnus).
Pour ce qui est de la région c'est le midi toulousain.
Je sais que l'arrosage est très important au début de la plantation et comme vous le dites le goutte à goutte ne sert plus après la prise des racines donc c'est pour cela que je résonne de cette façon, je trouve dommage de dépenser de l'argent dans une installation qui servira juste les 2 premières années en gros de plus, prendre du temps pour arroser à la main ne me dérange pas du tout au contraire je trouve cela mieux car on passe du temps a regarder ce que l'on a planté.

D'où mes interrogations sur la nécessite ou pas d'investir de l'argent dans une installation qui ne me servira plus après alors que de le faire avec un simple arrosoir reviendrait au même tout en économisant des Euros :)
Cordialement.
0
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 587
24 avril 2015 à 10:54
bonjour
c'est simple , transat ou arrosoirs, perso j'ai choisi transat, la sieste n'a pas de prix
0