Sculpture béton réfractaire

thomasteurlai Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 - 22 avril 2015 à 16:11
thomasteurlai Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 - 22 avril 2015 à 18:36
Bonjour à tous ,

Je suis étudiant aux beaux arts et depuis quelques années je travail sur un projet qui me pose beaucoup de difficultés techniques.
En effet lors d'un voyage en Afrique j'ai découvert les cases en argile que l'on incendiait pour les pérenniser.
J'ai donc eu envie de reproduire ce phénomène avec des tentes de camping.
Or la taille et la forme des pièces ainsi que la sensibilités aux chocs thermique de ce matériau font que je vais d'échec en échecs.
Je suis tombé sur votre page et je me demandais si une recette permettrait de couler un béton dans des moules, de l'émailler puis de le porter à temperature de vitrification des mêmes émaux soit 1200 C sans que les pièces explosent.
Etant donné la grosseur des sculpture j'envisage une cuisson à feu ouvert dans un trou.

Merci d'avance.

A très vite.

1 réponse

Bjr, avant de faire les beaux arts faudrait peut etre se renseigner sur la constitutions des matériaux ?? vous ne pouvez pas comparez de l argile a une tente de camping !! utilisez si vous le souhaitez un four a pizza mais meme lui va avoir du mal a atteindre les 1200°C
de meme qu entre durcir (pérenniser) une case en argile et bouse de vache et faire des émaux ce n est plus un pas qu il faut franchir mais un océan ??
https://www.youtube.com/watch?v=GcAXJbhFqlg
0
thomasteurlai Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
22 avril 2015 à 18:36
Bonjour Icare,

Pour info on peut se renseigner sur la constitution des matériaux tout en faisant les beaux arts. Peut être as-tu passer une mauvaise journée, peut être ma question n'est pas assez précise...
Em gros existe-t-il une recette de béton réfractaire qui monterait vers les 1200c sans craqueler ni exploser mais qui serait suffisamment "fluide" pour être couler un petit peu comme du plâtre.
0