Dalle en sous-sol 35 m²

Gilles1071 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 - 22 mai 2015 à 19:11
stf_frmu Messages postés 43713 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 - 22 mai 2015 à 23:32
Bonjour,
Ma maison individuelle date de 1925 ; elle dispose d'un sous-sol très peu humide de 35 m² avec, au sol, de la terre très damée recouverte de cailloux. Je prévois de faire une buanderie et il me faut donc reprendre le sol (entre autre).
Deux choses sont à considérer :
- mon budget est short.
- je ne m'y connais pas.
Concernant le sol donc, je pense à une dalle mais d'autres solutions sont peut être possibles => si vous avez des propositions...
Dans le cas d'une dalle :
- dois-je enlever les cailloux ? Où, au contraire, sont-ils utiles ?
- le ferraillage est-il obligatoire ?
- le risque de remontée d'humidité par capillarité dans les murs est-il élevé ? faible ? (ma cave ne ma parait pas humide : pas d'odeur ou d'autre signe allant dans ce sens)
Les points techniques ci-dessus étant traités, je me pose également les questions suivantes relatives à la main-d'oeuvre :
- est-il indispensable d'avoir une personne qui s'y connait pour tirer la règle par exemple ou peut-on oser se lancer comme un grand ?
- pour du 35 m², deux personnes suffisent où ça sent le plan galère ?
- pour du 35 m², sac de ciment et pelle ou toupie ?
Je vous remercie pour vos éclairages.
Gilles
A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43713 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 11 935
22 mai 2015 à 23:32
oui il faut quelqu'un qui s'y connaisse pour tirer la chape.
vu vos connaissances, 3 personnes minimum.
oui pour le treillis
12 cm mini de beton
0