Plancher en bois malencontreusement éclairci

leila185 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015 - 7 juin 2015 à 13:27
Paul-Bernard Messages postés 46639 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 7 juin 2015 à 20:56
Bonjour tout le monde !

J'ai un gros souci avec un plancher en bois éclairci par de l'eau.
Mes beaux-parents sont partis en vacances et je m'occupe d'arroser leurs plantes.
Malheureusement certains de leurs pots n'étaient pas doublés (ce à quoi je n'ai pas fait attention sur le moment) et de l'eau a coulé sur les marches en bois sur lesquelles étaient posées les pots. Et là la cata le bois s'est éclairci (traces des pots et coulures) ! Y-a-t-il moyen de rattraper ma bêtise ? Je sais qu'ils tiennent énormément à leur parquet, et je me sentirais mal de ne rien pouvoir faire.

Merci d'avance de vos conseils
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46639 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 366
7 juin 2015 à 20:56
Bonsoir leila185.

En principe (je dis bien, en principe), si le bois s'éclaircit au contact de l'eau, c'est qu'il a été ciré et non pas verni ou vitrifié.
Si tel est bien le cas, il vous faut décirer les marches devenues plus pâles: Frottez avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine, jusqu'à disparition de toute trace de cire; poncez légèrement à la laine d'acier, dépoussiérez, puis recirez avec une cire de même teinte que celle précédemment employée. Cela devrait ramener les marches à leur état originel.
Si cela ne change rien, c'est alors que les marches sont vernies. Recontactez-nous et je vous donnerai la marche à suivre.

Bonne soirée. Cordialement.
0