Peinture acrylique sur mur exterieur

Arendal Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 27 juin 2015 à 15:05
Paul-Bernard Messages postés 47316 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 27 juin 2015 à 20:20
Je voudrai réaliser un tableau paysage sur un mur ciment extérieur avec acrylique. Assaisonné artiste peintre amateur avec huile et aquarelle, mais cherche conseil pour débuter un grand tableau sur mur du jardin. Technique avec pinceau, non bombes, qui sera trop compliqué.
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 47316 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 378
27 juin 2015 à 18:18
Bonjour Arendal.

Pas évident à réaliser, ce que vous proposez là!
Le plus grand problème sera la longévité du tableau. Si vous voulez qu'il soit pérenne et dure plus de quelques semaines, vous ne pourrez pas utiliser les mêmes ingrédients que si vous le prévoyez éphémère.
La première chose à faire est de traiter le fond: il faut absolument nettoyer le mur, le rincer avec grand soin( pas d'eau surpressurisée, Kärcher, qui abimerait la finition) et laisser sécher.
Il faut à ce stade déterminer si le support est assez lisse pour recevoir les peintures, ou non. S'il ne l'est pas, il va falloir l'enduire (enduit Murex par exemple) et le lisser, dépoussiérer. dans les deux cas de figure, je recommande vivement d'appliquer une généreuse couche d'antimousse (sel d'ammonium quaternaire) qui évitera à d'ultérieures moisissures de ruiner votre oeuvre. Laisser sécher au moins 3 jours sans rien appliquer dessus (et sans pluie).
Ensuite, il faut déterminer si votre "tableau" est ou non exposé aux intempéries (eau, mais surtout soleil, dont les rayons sont les pires ennemis des peintures).
Si votre oeuvre doit être abritée des intempéries, vous pouvez (ce qui va considérablement simplifier votre tâche) utiliser du gesso en fond, et des peintures d'artiste pour réaliser votre oeuvre. Il vous suffira, après séchage complet, d'appliquer un vernis anti-UV acrylique parfaitement transparent (2 couches ).
Si par contre votre tableau doit être exposé aux intempéries, et si vous voulez qu'il perdure, vous devrez utiliser impérativement des peintures acryliques pour extérieur (gammes bâtiment) après application d'une sous-couche d'accroche acrylique. Soit vous trouverez les couleurs que vous cherchez dans les nuanciers des fabricants, soir vous partez des teintes de base auxquelles vous ajouterez vous-mêmes les pigments nécessaires pour obtenir les teintes voulues (attendez-vous à des tâtonnements). Je vous recommande vivement, dans ce cas, de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui vous donnera de bien meilleurs conseils et vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Et je vous souhaite bon courage. Cordialement.
0
Merci beaucoup Paul-Bernard.
J'apprécie vos conseil que je vais digérer et essayer de trouver la bonne solution. C'est un tableau paysage maritime sur un mur derrière la piscine. Je pourrai vous envoyer un photo du projet.
Merci encore.
0
Paul-Bernard Messages postés 47316 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 378
27 juin 2015 à 20:20
Re-bonjour Arendal

Ce serait en effet fort sympathique de nous envoyer une photo du chef-d'oeuvre une fois achevé.
Ou mieux encore, une photo de chaque stade d'évolution du chantier...

Bonne fin de semaine. Cordialement.
0