Sos : peinture acrylique sur glycéro ! [Résolu]

konina974 - 18 mars 2013 à 12:40 - Dernière réponse :  Mika31400
- 30 mars 2017 à 08:10
Bonjour,

nous avons voulu repeindre les murs couleurs "abricot" de notre chambre. Nous avons choisi une peinture acrylique blanche. Or, lors de la première couche nous nous sommes aperçus que la peinture blanche n'adhérait pas ; "aucune capacité de couverture".
C'est là que nous avons percuté : nous pensons avoir passé de la peinture acrylique sur une peinture glycéro.
Que dois-ton faire ? poncer le support et retenter la peinture acrylique ? ou peut-on sur cette couche d'acrylique, repasser de la peinture glycéro ?
Merci d'avance pour vos conseils car le résultat est pour l'instant catastrophique !!!
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
71
Merci
Bonjour
Merci à tous pour vos conseils que nous avons suivi.
Programme assez chargé qui a bien rempli notre WE !
Ponçage des murs à l'aide de la ponçeuse électrique raccordée à l'aspirateur eau/poussière (il fallait bien ça pour retirer notre couche de peinture et la couche initiale), passage de saint-marc, séchage et .... sous couche soluprim puis peinture Monocouche (qu'on a du passer en "2" couches car malgré le ponçage, la couleur abricot est tenace !!)
Peu de courbatures au final mais par contre : facture elevée pour ce qui ne devait être "qu'une petite déco" pour mieux supporter cette location !!
Entre la sous couche et la peinture monocouche et l'achat en urgence de l'aspirateur eau/poussiere (pour éviter les éternuements à répétition et le grand ménage durant 1 mois !!) --> pas mois de 200 euros !!!
ça calme !

Encore une fois, merci à tous pour vos conseils !
Konina

Merci konina974 71

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2772 internautes ce mois-ci

Merci pour votre retour d'expérience sur ce cas de figure.
L'expérience des un ne sert aux autres que si elle est partagée....
Commenter la réponse de konina974
Paul-Bernard Haut 20718 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 17 juillet 2018 Dernière intervention - 18 mars 2013 à 13:49
4
Merci
Bonjour konina974.
Ne tentez pas de passer une nouvelle glycéro sur une base acrylique qui ne tient pas elle-même solidement: vous y perdriez les deux peintures, ainsi que du temps et bien des efforts.
Vous pouvez poncer le support, mais pour vraiment bien faire il faudrait le poncer à blanc, c'est-à-dire en supprimant toutes les couches de peinture existantes, ce qui est très difficile. Je vous conseillerai de le poncer jusqu'à disparition de la couche d'acrylique que vous avez appliquée en dernier, et dépolissage de la couche de glycéro. Dépoussiérez soigneusement.
Appliquez alors sur cette glycéro une sous-couche d'accroche qui, après séchage, vous permettra de passer sans problème une peinture acrylique.
Sinon, sous-couche puis nouvelle glycéro. Attention: ce que l'on vous vend dans les grandes surfaces de bricolage comme substitut à la glycéro est en fait de l'alkyde en phase aqueuse, c'est-à-dire une peinture à l'eau dont le liant ( les résines alkydes ) est à peine plus solide que les résines acryliques, mais qui n'offre absolument pas une meilleure garantie d'adhérence.
Pourquoi ne pas vous adresser à un marchand de peinture pour professionnels (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures,vernis" ), qui saura vous proposer de meilleurs conseils et de meilleurs produits qu'une grande surface, et pas forcément pour plus cher au final.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Paul-Bernard Haut 20718 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 17 juillet 2018 Dernière intervention - 18 mars 2013 à 15:59
3
Merci
Rebonjour konina.
Vous avez raison, si vous voulez recouvrir de la glycéro par une autre peinture que de la nouvelle glycéro, il faut en passer par l'étape "ponçage, dépoussiérage, application d'une sous-couche". C'est également le cas si vous décidez de coller par-dessus de la toile de verre, de l'intissé, ou du papier peint, ou même tout autre type de revêtement.
Cependant, il vous reste une solution ( un peu ) plus simple: vous pouvez repeindre vos murs en glycéro d'une autre couleur et/ou brillance. Un marchand de peinture pour professionnels pourra vous en vendre. Il vous suffit alors de poncer légèrement l'ancienne glycéro ( dépolissage ), avant d'appliquer la nouvelle couche.
Je pense que vous n'avez pas raison de critiquer autant la glycéro: c'est une peinture beaucoup plus adhérente mais aussi bien plus résistante que toutes les acryliques et autres alkydes en phase aqueuse que les fabricants veulent à tout prix ( et c'est bien le cas de le dire! ) nous vendre.
Lisez par exemple sur ce forum les 630 interventions et réponses à la question "pourquoi une odeur infecte avec de la peinture?". Vous vous apercevrez qu'il n'est peut-être pas si évident de dire que tout est mauvais dans la glycéro et que tout est bon dans les peintures à l'eau.
Vaut-il mieux une odeur forte et des composés organiques volatils pendant quelques jours, ou une contamination fongique et bactérienne pendant plusieurs mois?
Il faut parfois savoir prendre un peu de recul par rapport aux modes que nous imposent des gens ne voyant que leur intérêt financier.
Personnellement, je ne peux pas vous donner de réponse catégorique, mais je ne pense certainement pas qu'il faille être très c.o.n. pour mettre de la glycéro partout, ce qui d'ailleurs était la norme il n'y a pas si longtemps. J'aurais plutôt tendance, après une longue expérience, à penser qu'il faut être très c.n pour ne pas utiliser de glycéro à certains endroits comme les salles de bain ou les cuisines, entre autres.
Bien cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
sosludopeinture - 1 mai 2013 à 16:00
2
Merci
un conseil simple avant de repeindre un mur déjà peint en glycéro il suffit de
d abord de lessiver le mur avec la st mars à laide d'une éponge et rinçage à l'eau propre une fois fini cette première opération laisser sécher poncer le mur à l'aide
du papier de verre numéro 100 puis dépoussiérer et passer un chiffon un peu humide
pour bien éliminer la poussinière attendre le séchage complet ça y est maintenant vous avez un mur propre et sain prêt à recevoir la peinture

une peinture de marque réputée 2 couches suffisent
pour chambre et salon je mettrai du mat velouté lavable (belle aspect et doux au toucher)

pour cuisine et salle de bain une laque satinée ferai l'affaire (aspect satiné brillant) lessivable
Commenter la réponse de sosludopeinture
konina974 - 18 mars 2013 à 15:12
1
Merci
Bonjour Paul Bernard,

Et merci pour vos précieux conseils.

En effet, je viens de contacter un marchand de peinture pour professionnels et particuliers qui me confirme ce que vous expliquiez dans votre message.
Notre programme du prochain WE est donc fixé : ponçage !
3 pans de murs d'une pièce de 13 m².
Nous qui voulions refaire toutes les peintures (glycéro) de la maison .... le ponçage risque d'avoir raison de nos projets ambitieux, d'autant que nous ne sommes que locataires et que nous n'envisageons pas de rester dans cette maison plus d'un an.
D'un autre côté, la plupart des murs sont de couleurs orange et abricot (que ce soit peinture ou papier peint) : c'est quand même raide au quotidien (on ne supporte plus ces teintes !!)
Nous envisagions eventuellement de recouvrir les murs des autres pièces peintes avec du papier fibre de verre à peindre (en blanc)
Je suppose que la préparation du support reste la même puisque cette fichue peinture glycero ne fixe aucun autre type de revêtement.
Un ponçage de la peinture glycéro est-il suffisant avant la pose du papier fibre de verre ou faut-il, en plus du ponçage, passer la sous-couche ?
Quoi qu'il en soit, il faut être soit fana de la glycéro, soit avoir bénéficié d'un lot gratuit ou être vraiment tès c... pour en mettre partout !!

Merci encore,
Bien cordialement
(je comprend mieux pourquoi le propriétaire a décidé de baisser un peu le montant du loyer en raison de la "peinture non refaite")
konina974 - 18 mars 2013 à 17:41
1
Merci
Re bonjour Paul Bernard,

Sur le dernier point vous avez tout à fait raison certaines pièces telles que cuisine et SdB necessitent ce type de revêtement.
De même que vous avez raison de préciser que la glycéro était la norme il y a encore peu de temps.
Mon avis à l'emporte-pièce est sûrement dicté par les douleurs et courbatures prévisibles du prochain WE, sans compter la poussière.
Et si au préalable j'avais pris le temps de vérifier préalablement mon support ... et de me renseigner, je n'aurai peut-être pas un programme aussi chargé ce WE.
et de me dire que tout compte-fait, la plus c.... c'est bien moi ;-)
Ceci dit c'est en faisant des conneries qu'on apprend.
merci encore pour votre aide,
bien codrialment
Paul-Bernard Haut 20718 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 17 juillet 2018 Dernière intervention - 18 mars 2013 à 18:21
Bonsoir konina.
Vos paroles sont la sagesse même!
Bon courage. Cordialement.
sosludopeinture - 6 mai 2013 à 12:03
0
Merci
si mes conseilles ont été utile nous en somme satisfait

un réflex à avoir avant l'application d'une peinture analyser le support
avant achat ,informez- vous vous y gagnerez 2 fois plus de temps et plus agréable
à travailler bonne chance et bon courage pour la suite
Commenter la réponse de sosludopeinture