Achat appart : Tableau électrique neuf ms prise de terre inexist

PeTeRsLaStAr Messages postés 158 Date d'inscription samedi 22 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 27 juin 2015 à 19:48
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 juin 2015 à 23:51
Bonjour,

Nous sommes en train d'étudier l'achat d'un appartement.
Les diagnostics sont... spaces :
Le principal commentaire est le suivant :
"Risque de choc électrique au contact de masses anormalement mises sous tension sans séparation automatique de
l'alimentation du circuit ou matériel concerné.
L'inadéquation des caractéristiques techniques de l'installation électrique vis-à-vis des emplacements où la présence d'eau augmente le risque d'électrisation.
Tout contact d'une personne avec des parties de l'installation électrique normalement sous tension pouvant entraîner l'électrocution.

B7.3d : Cette exigence ne concerne pas les dispositifs de connexion (bornes, type 'dominos', etc.) situés au plafond en attente de raccordement.
Le risque d'électrisation d'une personne du fait d'un matériel inadapté à l'usage ou devenu dangereux par vétusté.
Risques d'électrisation pouvant entraîner des brûlures voire d'électrocution, par suite de l'introduction d'un objet conducteur
dans une ou plusieurs alvéoles sous tension."

Pour certains points, on suppose qu'il s'agit de la prise par rapport à la salle de bain. Pour d'autres points, on envisage de refaire la cuisine donc pas forcément de problème.

Cependant, un point nous laisse perplexe : le tableau électrique est neuf, mais la plupart des prises (on a pas vérifié dans la sdb et cuisine hein) ne sont pas des prises de terre.
On a parcouru les forums qui disent qu'à part dans la sdb et la cuisine, les prises de terre ne sont pas obligatoires, vu que l'immeuble date en plus de 1965. Je "suppose" que la terre est forcément reliée.

En fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi si le tableau est neuf, la terre n'est pas sur toutes les prises...
Est ce qu'on peut supposer que du coup, il n'y a qu'à changer les prises, et que la terre est forcément derrière chacune de ces prises "simples" ?

Désolé si je suis pas très précis... En gros, j'essaie de me convaincre que le tableau électrique neuf est un gage de bonne qualité électrique, et que l'absence de terre dans les autres pièces n'est pas un problème...
ET surtout que le bilan électrique du diagnostic n'est pas synonyme de grosses dépenses à prévoir...

Messieurs les experts, j'attends vos avis/conseils !

Merci.

--

Il n'y a pas de pb sans solutions : il faut juste trouver le temps pour les chercher
A voir également:

1 réponse

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
27 juin 2015 à 20:01
Bonjour

On peut supposer que cette installation a fait l'objet d'une mise en sécurité.

Dans ce contexte on peut tout à fait refaire un tableau à neuf, sans pour autant tirer une terre sur toute les prises, la présence de 30mA sur tous les circuits étant alors une mesure compensatoire à l'absence de terre.

Il est donc fort probable qu'il n'y a pas de fil de terre dans les prises 2P.
Si vous êtes amené à changer celles-ci, il ne faudra pas mettre de prises 2P+T sans qu'un conducteur de terre y soit raccorder. Dans le cas contraire, remettre obligatoirement une prise 2P.

Reste que la présente de prise 2P+T est plus que pertinent dans la cuisine et la sdb, et si vous devez ajouter des conducteurs de terre, c'est dans celles-ci qu'il faudra intervenir prioritairement


C'est le premier point du rapport qui est le plus inquiétant.
Il est le signe d'un défaut apportant et sans doute de l'absence d'une liaison équipotentielle.
Il faudra identifier plus précisément à quelle pièce il fait référence.

@+
0
PeTeRsLaStAr Messages postés 158 Date d'inscription samedi 22 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015
27 juin 2015 à 22:04
Merci pour ton interprétation Carminas.
Si on suppose que l'installation a fait l'objet d'une mise en sécurité, est ce que le défaut apportant n'aurait pas été résolu ?
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
27 juin 2015 à 23:51
Il est peut être postérieur ?
La mise en sécurité n'a peut être été que partielle ?
La mise en sécurité a peut être été mal faite ?
0