Problème four cuisinière Brandt KMP615W

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2015
-
 zygao01 -
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un problème avec le four de ma cuisinière.
Elle fonctionnait très bien jusqu'à présent, mais l'autre soir, alors que j'avais utilisé le four le midi, le four n'a plus fonctionné.
C'est arrivé sans prévenir.
Plus précisément, le four (ventilateur + lumière + résistance) ne fonctionne plus, et le petit écran d'affichage sur la façade ne fonctionne plus non plus.
Par contre, la plaque électrique fonctionne bien ainsi que les plaques au gaz.

En recherchant sur différents forums, et en regardant la vue éclatée des éléments de la cuisinière, j'en suis venu à la conclusion que le problème venait de la carte de puissance. En effet, c'est le seule élément commun entre tous les éléments qui ne fonctionnent plus.

J'ai commandé une clé spéciale pour démonter les écrous porte-injecteurs, ce qui devrait me permettre d'avoir accès à la carte.
En fait, il me faudrait votre avis afin d'être certain que ce soit la carte qui a un élément de grillé (dans l'absolu j'aurais bien changé l'élément en question pour réduire les coûts mais bon il faudrait que je trouve lequel, j'ai pas trop envie de me prendre la tête et j'ai pas le matos pour ça).
Et donc être certain que je ne vais pas mettre 130 Euros dans une carte neuve pour rien.

D'avance merci pour vos réponses

9 réponses

Messages postés
8418
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
2 680
Pour vous aider voici le schéma ci-dessous:

Cliquez Ici

vérifiez l'antiparasite en 494

avant de changer la carte 438 vérifiez la nappe 435 si bien connectée et pas coupée de l'afficheur.

Le module 438 vaut plus de 100€ ??
Bonjour,
je vois bien la pièce en question (494). Que dois-je vérifier ?
Pour la carte 438 elle est à 130 Euros, mais bon c'est toujours mieux que de devoir racheter une cuisinière neuve de même type à 600 Euros... Je vais vérifier la nappe 435...
Messages postés
2705
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
404
bonjour,
avant remplacement de la carte de puissance voir si vous n'avez pas un petit limiteur a réarmement manuel juste a gauche du ventilateur tangentiel
car dans ce cas le four ne marche plus et l'afficheur non plus
(passez par l'arrière de la cuisinière en déposant le panneau arrière on arrive a le voir du de l'arrière il est a droite du tangentiel
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2015

Merci de votre réponse... je regarde ça ce soir et je vous tiens au courant...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2015

Ah oui, juste pour être précis, qu'appelez-vous le ventilateur tangentiel ? J'ai cherché des photos de cet élément sur le net et il apparaît que dans la notice cet élément est appelé turbine de bandeau.
Sur la notice il y a effectivement un limiteur de température à gauche. Je regarderais s'il y a un bouton pour le réarmer.

Encore merci
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2015

Je viens de regarder sur des sites de pièces détachées et le limiteur de température (même référence que celui de la notice) possède un petit bouton rouge de réarmement. Il ne me reste plus qu'à voir s'il est réellement présent sur ma cuisinière et si c'est la cause de la panne.
Rebonjour,

je viens de démonter l'arrière de la cuisinière et à gauche du ventilateur tangentiel il y a bien quelque chose qui ressemble à une sonde et qui est relié à la carte de puissance. Par contre si c'est ça la sonde c'est une tige d'environ 10 cm de long, et il n'y a pas de bouton pour la réarmer.
Donc si ça se trouve, avec la canicule qu'il y a eu récemment elle a trop chauffé et ça a fait grillé un élément de la carte.
Bref, pouvez-vous me confirmer que c'est bien la carte qui est à changer.

D'avance merci
Bonjour,

Faites comme vous demande Richard le thermostat de sécurité avec un petit picot rouge au centre vous le réarmez.
je viens de démonter l'arrière de la cuisinière et à gauche du ventilateur tangentiel il y a bien quelque chose qui ressemble à une sonde et qui est relié à la carte de puissance. Par contre si c'est ça la sonde c'est une tige d'environ 10 cm de long, et il n'y a pas de bouton pour la réarmer.
Donc si ça se trouve, avec la canicule qu'il y a eu récemment elle a trop chauffé et ça a fait grillé un élément de la carte.
Bref, pouvez-vous me confirmer que c'est bien la carte qui est à changer.

D'avance merci
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 652
Bonjour l'équipe

Une vue éclatéede l'appareil, et le klixon réarmable
N° 385 et sa photo

cliquez sur image pour agrandir

Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
Bonjour,
la photo que vous avez mis est bien l'image que j'avais de la pièce en question.
J'ai démonté le ventilateur tangentiel et au final j'ai trouvé cette cette sonde de sécurité derrière entre le four et les plaques de cuisson.
Par contre, quand j'appuie sur le picot rouge, celui-ci ne bouge pas vraiment. Il n'y a pas de position appuyée ou relâchée. Quand j'appuie dessus il est très dur et il ne s'enfonce pour ainsi dire pas du tout.
Est-il défectueux et à changer ?
Messages postés
2705
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
404
re,
je n'ai jamais parlé de la sonde de régulation,
mais du limiteur a réarmement situé a droite (vu de l'arrière de la cuisinière ) tel que le montre en photo jpd87 (que je salue au passage) ce limiteur n'est pas situé a l'arrière a coté du ventilateur chaleur tournante mais a coté du ventilateur tangentiel de refroidissement situé en haut
appareil déconnecté du réseau électrique
appuyez sur le petit bouton central
cela fait votre appareil reprendra sa fonction une fois la mise a l'heure effectuée
Messages postés
2705
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
404
re,
faites un essai après un appui fort sur ce bouton l'afficheur doit s'activer via un affichage clignotant mais ne mettez pas vos mains appareil sous tension
> zygao01
appareil branché
Pareil, toujours rien...
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 652
Bonjour

Il faut s'assurer que ce klixon est en bon état en vérifiant si son contact est passant.
Bonjour,
comment vérifier que son contact est passant ? Je n'ai pas de voltmètre chez moi... une ampoule et du fil (c'est du bricolage je sais) seraient-ils bons?
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 652
bien sure.
Messages postés
2705
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
404
bonjour,
l'on trouve a présent des multimètres a partir de 7€ avec notice d'utilisation
en grande surface de bricolage
voir ceci:
https://www.google.fr/search?q=image+multim%C3%A8tre&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CCEQsARqFQoTCLS27ZO93MYCFck6FAodHxsASA&biw=1426&bih=666
il est de loin préférable que vous en utilisiez un
Rebonjour,

j'ai acheté un multimètre et testé les différents éléments. Il y a bien du courant qui arrive à la gazinière, mais pour les éléments cités, quand je prends aux bornes, rien du tout. Ni pour le klixon, ni pour le ventilateur tangentiel, ni pour l'antiparasite. Comme ils sont après la carte dans le circuit il me semble que c'est cette dernière qui doit poser problème non ? J'attends de recevoir la clé pour démonter les écrous porte-injecteurs et de pouvoir accéder à la carte pour voir s'il y a du courant avant et après.
Bonjour,

Déjà si vous avez du courant en entrée antiparasite vous devriez en avoir en sortie sauf si celui-ci est mort

s'assurer qu'il soit bon
Bonjour,
alors en ce qui concerne l'antiparasite, il a 4 bornes. Que des fils noirs. J'ai testé les bornes 2 à 2 avec toutes les combinaisons possibles et il semble qu'il y ait 2 bornes d'entrée et 2 bornes de sortie.
Sur les 6 combinaisons possibles 4 fonctionnent ce qui me paraît logique. Les seules ou je n'ai rien doivent être celles ou je prends les 2 bornes d'entrée ensembles ou les 2 bornes de sortie ensembles.

Donc, pour résumer:
- antiparasite : ok, il y a du courant qui passe.
- klixon réarmable : pas de courant qui passe.

Le problème vient-il du klixon (environ 60 Euros) ? J'espère que oui.
Pour être certain avant l'achat vous pouvez le shunter quelques secondes uniquement pour voir s'il fonctionne

Pour votre test Anti c'est bon
Bonjour,
avec un morceau de fil électrique, j'ai relié brièvement les 2 bornes du klixon. J'ai en même temps allumé le four et j'ai demandé à quelqu'un de regarder si l'écran de devant s'allumait.
Rien ne se passe.
Cela veut-il dire que c'est la carte qui est défectueuse ?