Fissure en façade - murs en tuffeau

al4984 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - 19 août 2015 à 14:36
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 15 sept. 2015 à 00:25
Bonjour,
Je me lance dans l'achat d'une maison ligérienne typique, de 1900 avec murs en tuffeau. L'état des pierres est bon, mais elles se sont écartées en plusieurs endroits sur la façade est (au dessus du linteau de la porte) et sur la façade sud (au-dessus et en dessous d'une "véranda" qui doit être démolie). Après vérification en mairie, la maison est située sur un terrain très argileux. L'agent immobilier et le propriétaire actuel m'assurent que la maison ne bougera pas plus, et je suis bien tenté de les croire, mais j'aimerais tout de même quelques avis de personnes ayant rencontré ce genre de souci. Je m'inquiète du mouvement des pierres, de l'agrandissement des fissures, de l'infiltration d'eau... Je me questionne également sur les solutions possibles et leurs coûts approximatifs. De toute façon, si je fais une offre, je mandaterai un expert pour les examiner. Merci par avance de vos réponses/avis/conseils.
Je joins les photos des trois fissures que j'ai observées.
.
A voir également:

2 réponses

bonjour,

Vous constaterez que la fissure se situe dans ce qu'on appelle dans le jargon des maçons "un coup de sabre"

Le coup de sabre c'est quand les joints sont dans le prolongement les uns des autres ce qui fragilise la structure car elle n'est plus solidaire.en plus les mortiers de l'époque étaient moins technique que ceux d'aujourd'hui.

La il y a un défaut de mise en oeuvre certain.

J'espère que le prix est intéressant sinon ça vaut pas le coup !

Trempez-la dans l'huile, trempez-la dans l'eau...
ça fera un escargot tout chaud!
1
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
15 sept. 2015 à 00:25
bonsoir,

le probleme doit etre un defaut de conception des fondations par rapport a votre terrain (argile) pas suffisamment profonde et a plusieurs defaut deja malheureusement a cette epoque on ne faisait pas de chainages pour lier les murs et en plus vos linteaux font vraiment pitié et meme peur,donc je vous déconseillerez l'achat avant la visite d'un professionnel!
0