Ouverture d'un grand mur porteur

Dubois - Modifié par Dubois le 7/09/2015 à 00:20
 Utilisateur anonyme - 8 sept. 2015 à 06:21
Bonjour,

Je vous présente la situation.
je me situe dans la région nord et les fondations de la maison (aux extrémités sont de 70-90cm).
J'ai une extension accolée à ma façade arrière de maison (même prolongement). Cette extension mesure 3,20m de hauteur et une largeur de 5,3m.
Ma façade arrière mesure 7 mètres de largeur et 7 mètres de hauteur(sol à la dernière brique (juste en dessous de la toiture).
Je souhaite ouvrir ma facade arrière ainsi que mon extension.
Je souhaite poser un ipn à 2,5m de hauteur.
Mon ouverture (portée) serait de 8,5 mètres ainsi je laisse un mur côté façade arrière (Point A en tant qu'appui de 1,2m) et côté extension un mur d'appui de 2,6mètres(Point B). Aucun point d'appui entre la portée, juste les murs d'extrémités.
Les murs d'appuis déjà existants ont une épaisseur de 34 cm en brique rouge pleine.

Je pense avoir 19 tonnes de brique à supporter + le poids de la toiture.
Mon plancher du 1er et 2è ne repose pas sur le mur porteur façade avant et façade arrière mais sur les murs côtés droit / gauche(les bastains plancher sont ancrés dans les murs côtés droit / gauche à une hauteur de 2,82m.
J'ai des plafonds d'une hauteur de 2,8m.

J'ai pensé à un IPN 600 de travée 11m (1m dans mur côté façade arrière + 8,5m de portée + 1,5m dans mur côté extension).

Votre avis ?
Est-ce faisable?
Faut-il obligatoirement un mur d'appui au centre en sachant que je ne le souhaite pas? L'IPN est-il sous ou sur-dimensionné?

Merci beaucoup de votre retour.

Bricolement.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 sept. 2015 à 06:21
bonjour,

Vu la charge,revoyez double IPN + ferraillage et béton plus pilier.
et confirmation d'un archi.
0