Charge batterie plomb étanche

Résolu
LULU861 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2015 - 11 sept. 2015 à 18:24
 Profil bloqué - 11 sept. 2015 à 20:43
Bonjour,
Sur un projecteur IDK PJL 366 j'ai une batterie 4V 4Ah
Avec le projecteur j'ai un chargeur 9V 500mA (sur la notice il est noté 300mA)
La notice indique qu'après être chargé (environ 15h ) il faut arrêter sous risque de surchauffe et détérioration de l'ensemble

Je trouve qu'après 4 heures le chargeur est bien chaud (alors que la batterie ne permettait plus l'allumage au départ ) on peut penser que le courant plus important y est pour quelque chose

Mes questions sont les suivantes
Est ce que le chargeur 9V 500mA correspond avec une batterie 4V 4Ah
Est ce que le courant n'est pas trop important
Y a t il des risques
Comment est ce qu'on sait que c'est chargé sachant que la notice recommande de la maintenir chargée

Merci beaucoup de vos réponses

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 348
11 sept. 2015 à 18:57
Bonsoir,
9 V, cela peut-être beaucoup si l'intensité n'est pas limité, faites un essai avec une résistance en série afin de limiter le courant de charge vers les 200 mA , et maintenez-la environ 20 heures.
Cela afin de permettre de vous assurer aussi de l'état de votre accu.
Cdlt,
0
Bjr, en principe la capacité de charge du transformateur n intervient pas dans la charge de la batterie.. ce qui détermine le courant de charge c est l état de l' accumulateur(s) ce courant doit diminuer lorsque la charge se confirme !!
ce qui est sure c est que votre accu n est certainement pas équipé de sécurité de surchauffe et peut (in fine) explosé si la charge est maintenue indéfiniment mais d abord il va etre très très chaud voire bouillant, cloquer et peut etre meme fumer un peu avec émanations de mauvaises odeurs.. quand vous en serez arrivez la il sera temps de le débrancher avant que ca pète !! mais a part ca rien de bien grave ..
0
LULU861 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2015
11 sept. 2015 à 20:34
Merci pour la rapidité de vos réponses

Icare 95 ne me rassure pas dans son résonnement et c'est un peu ce que je crains personellement
Le problème est que l'accu n'est pas accessible donc pas possible de savoir s'il est chaud
Peut être que je vais mettre 2 fils de prise de tension à travers la paroi de la lampe pour prendre la tension de la bête à chaque charge
Je reculais un peu mais je pense que c'est le mieux
D'après la fiche technique de la batterie que je viens de trouver les courbes de charge font apparaitre une tension à 100% de charge autour de 4.8 V

En tout cas merci de vos réponses
0
Profil bloqué
11 sept. 2015 à 20:43
le but c est de me dégager de toute responsabilité .. mais si vous le débranchez au bout d un dizaines d heures il n y aura pas de danger .. je vous ai spécifié "bouillant" pour l accu pas le transfo .. lui on s en fiche un peu il n y a pas de danger de ce coté la !! vous pouvez aussi vérifier le courant de charge a vide et full charge ?? ca vous donnera un temps optimal de charge ??
0