Raccordement relais intermittent d’essuie glace [Résolu]

Messages postés
10
Dernière intervention
27 novembre 2018
- - Dernière réponse : fred.ml
Messages postés
12377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
- 27 nov. 2018 à 18:35
bonjour je voudrai brancher un moteur essuie glace sur une alimentation 220/12v avec un interrupteur
3 position , j'ai trouver pour brancher la 1 vitesse et la 2 vitesse , je voudrai rajouter un relais intermittence , le problème c'est qu'il y a beaucoup de cosse de branchement sur le relais , serai t'il possible d'avoir une ide des branchement des cosse , merci voici mon petit schéma que jais fait déjà pour la 1 vitesse et 2 vitesse je voudrai installer ce relais sur la 3 ieme position merci a vous pour votre aide .

Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
10184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir,
La position intermittent devra t-elle être ajustable par tempo ?
Cdlt,
ptipat86
Messages postés
10
Dernière intervention
27 novembre 2018
-
non juste une tempo que quelque seconde comme la plus part des essuie glace
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
10184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
La solution de luxe serait de passer par l'électronique avec le très classique 555:
https://www.google.fr/search?biw=1440&bih=768&tbm=isch&sa=1&ei=--_6W8nrGsyPgAbD4LT4DQ&q=astable+ne555+pour+relais&oq=astable+ne555+pour+relais&gs_l=img.12...20066.24760..27616...0.0..0.289.1647.4j6j2......1....1..gws-wiz-img.......0i30j0i5i30j0i8i30j0i24.NGlT6dsrdhM

S'il s'agit d'une utilisation marginale, il vous faut un relais supplémentaire qui devra couper l'alimentation de son semblable qui, à son tour fera de même.

Le principal inconvénient sera à vous de tâtonner longuement car les relais doivent êtres alimentés via une résistance avec un condensateur de forte capacité sur leur bobine .
ptipat86
Messages postés
10
Dernière intervention
27 novembre 2018
-
merci mais cela peux très bien marcher avec un simple relais intermittent d'essuie glace je pence , non , moi je veux juste une simple intermittence c'est tout . merci
Messages postés
19466
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
Bjr, si vous disiez ce que vous voulez en faire car je doute que vous ayez une rallonge assez longue pour alimenter votre voiture en 220 ?? si vous mettiez une photo du relai "intermittence" ainsi que ses caractéristiques et la peut etre qu une bonne ame ??
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
10184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
Re,

Bien-sûr , si vous disposez d'un relais (temporisé) utilisez-le.
(image cliquable) montrant un relais temporisé (2,5 s)
Messages postés
12377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
Bonjour ptipat86, si vous voulez piloter votre moteur d'essuis glaces en utilisant les deux vitesses et piloter un relais intermittent, il vous faut un interrupteur à 4 positions.
Position 1 : Moteur éteint
Position 2 : Moteur temporisé
Position 3 : Moteur vitesse 1
Position 4 : Moteur vitesse 2

Le câblage va dépendre au moteur d'essuis glace utilisé et du relais temporisateur, vous précisez que c'est un Valéo mais c'est insuffisant.

Il faut aussi savoir qu'un moteur d'essuis glace n'est pas capable de s'arrêter tout seul à cause de l'inertie de sa vitesse de rotation, l'arrêt du moteur doit être forcé par le renvoie de la masse sur le fil + première vitesse du moteur, le renvoie de la masse est fait soit par l'interrupteur ou le relais intermittent. Votre schémas de branchement ainsi que celui indiqué par Daniel ne sont pas bon car il n'y a pas de retour de masse sur le + pour arrêter le moteur.

Si vous utilisez un relais intermittent automobile, de mémoire il y 6 broches.
Il y a le + et le - permanent, le + de l'interrupteur de commande, un fil vers le moteur (première vitesse) , un fil relié sur le contact fin de course du moteur, et le dernier pas utile pour vous puisque c'est la commande de la pompe lave glace.

De quel voiture provient le moteur d'essuis glace?

Des Photos seraient du moteur et du relais permettront de mieux voir.

ptipat86
Messages postés
10
Dernière intervention
27 novembre 2018
-
bonjour merci pour votre aide mais ce n'est pas pour mettre sur une voiture c'est pour faire un bac de brassage de peinture et autre , donc juste besoin de la 1 vitesse la 2 vitesse et un intermittent , donc

Position 0 : Moteur éteint
Position 1 : 1 vitesse
Position 2 : vitesse 2
Position 3 : intermittent

je pence que ça devrai marcher avec le schéma du relais que ma fait Daniel 26 y faudra juste que je trouve les bon contact a alimenter sur le relais car oui il a 6 broches.
ptipat86
Messages postés
10
Dernière intervention
27 novembre 2018
> ptipat86
Messages postés
10
Dernière intervention
27 novembre 2018
-
voici mon relais c'est un relais de 306 reste a savoir comment le brancher , merci pour votre aide car aucun numero dessus
Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
10184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir,
Un com quatre positions sera plus difficile à trouver qu'un de trois , pour l'arrêt , vous pouvez installer un inter en amont ou-bien débrancher la prise .
Pour votre utilisation, on pourrait penser que la position de l'arrêt n'à aucune importance .
Inutile donc de vous aventurer à édifier une usine à gaz .
Pour ce qui est du relais , celui présenté est justement de provenance 306 que je vous confirmerai de jour.
fred.ml
Messages postés
12377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
> ptipat86
Messages postés
10
Dernière intervention
27 novembre 2018
-
RE, ha bin super vous avez trouvé, le relais bleu que vous avez mis en photos est d'origine chez Peugeot et Citroën, de l'époque ou il était utilisé.
Le schémas montre uniquement l'utilisation de la commande intermittente, il n'y a pas la première vitesse permanente ni la deuxième vitesse.
Si ce câblage vous convient c'est l'essentiel.
Fred.ml
ptipat86
Messages postés
10
Dernière intervention
27 novembre 2018
-
bonjour , oui j'avais déjà la 1 vitesses et 2 vitesse sur l’interrupteur y me manquais juste intermittent ,après c'est vrai que j entend claquer un peu ti peu le relais en 1 ou 2 vitesse , du a un retour je suppose mais cela n'est pas gênant y faut vraiment l'entendre , je vais regarder d'ou cela peut venir , mais bon tout fonctionne :)
fred.ml
Messages postés
12377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Re, à l'époque je connaissais le schémas par cœur et là cela ne veut pas me revenir.
Par contre ce que je me souviens c'est que sur une voiture la commande vitesse 1 permanente du commodo est une interrupteur inverseur , la vitesse 2 est un simple interrupteur.
Comme vous utilisez un simple interrupteur pour la vitesse 1 je pense que le cliquetis du relais vient de là car il manque un fil de commande qui maintient la commande du temporisateur.
Si je m'en souviens je reviendrai sur le post.
Je pense qu'il faudrait rajouter un autre relais simple avec un contact inverseur piloté par l'interrupteur que vous utilisez pour la première vitesse permanente…
ptipat86
Messages postés
10
Dernière intervention
27 novembre 2018
-
c'est bon le problème est régler mon inter 3 position a aussi des contact inverseur tout marche très bien plus de cliquetis du relais :) , un grand merci a vous tous pour votre aide franchement merci beaucoup pour votre aide c'est super sympas :)
fred.ml
Messages postés
12377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
> ptipat86
Messages postés
10
Dernière intervention
27 novembre 2018