Convertisseur 12v a 220 v

claas900 - 19 févr. 2022 à 20:35
 claas900 - 21 févr. 2022 à 19:42
bonsoir a tous!

j aimerais fabriquer un convertisseur 12,220 pour mes utilisation personnel,

et j aime bien électrique et l électronique

du coup j ai chercher un peu partout, mais je n arrive pas trouver un schéma qui me correspond!

j ai plusieurs transfo 220v a 12 volts 250va, mais le secondaire en 12 volts n a que 2 fils ! (plus,moin) !

donc ma question, est il possible de faire se projet avec se matériel?

car j ai vue énormément de projet sur se sujet mais a chaque fois la sortie 12 volts des transfos avait trois fils 12.0.12!

merci encore pour vos réponses

14 réponses

Icare95
Messages postés
30558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
7 238
Modifié le 19 févr. 2022 à 20:53
Bjr, " a chaque fois la sortie 12 volts des transfos avait trois fils 12.0.12" je vous assure que 2 fils sont suffisants 12.0 ou 0.12 qui peut le plus peut le moins !!
pour info un " convertisseur 12/220v" ce s appelle le secteur bien plus fiable !!
un transfo 12/220v ne vous donnera que du courant alternatif encore faut il trouver du 12v AC
si vous parlez d un convertisseur 12v CC en 220v AC il en existe dans le commerce déjà testé et opérationnel et a tous les prix
https://www.bing.com/search?q=convertisseur+12v+220v+norauto&qs=AS&pq=convertisseur+12v&sk=LS1AS2&sc=8-17&cvid=D5F691D578C049AEADCA8D1099DD1E89&FORM=CHRDEF&sp=4

0
Oui je parlais de convertisseur DC AC, alimenté par une grosse batterie a plombs,
Et bien évidemment je c est qu il y en a sur le marché déjà tous fait et testé !????
Mais aillant du matériel a ma disposition,et aimant bricolé un peu en électricité et électronique,
Je voulais savoir si avec se matériel, c était possible de le fabriquer !Bonsoir icare95,
Merci pour votre réponse très réactif !!!????

Pas en faire une bête de course bien sûr,mais du moments qu il arrive à me faire fonctionner une cafetière une tronçonneuse a feraille,une perceuse...
Je serais déjà content !????
Et comme dit dans mon poste précédent,je n arrive pas a trouver un petit schéma pour mais transfo en stock????
0
Icare95
Messages postés
30558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
7 238
20 févr. 2022 à 00:08
0
bonjour icare95

oui se schéma je l est déjà vue hors moi je n est pas de point 0 sur les miens!
0
Icare95
Messages postés
30558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
7 238
Modifié le 20 févr. 2022 à 10:54
Re, vous avez du 12v AC rien ne vous empêche d essayer avec 2 transfos séparés en les branchant en miroir ?? pas certain que ca marche !!
tous les schémas disponibles semblent avoir besoin de ce point zéro pour fabriquer 2 1/2 alternances pour avoir du 220 50hz
s il en manque une pour alimenter une lampe pas de pb mais un moteur ca ne marchera pas !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87
Messages postés
86235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 221
20 févr. 2022 à 10:19
Bonjour

Qu'est-ce que vous appelez un point zéro ??
Sur un transformateur le point zéro ou point milieu d'une alimentation en trois fils +12 0 -12 ???
0
Icare95
Messages postés
30558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
7 238
20 févr. 2022 à 10:41
Slt, stf le point zero sur un transfo AC "alternatif" c est un point milieu sur le bobinage secondaire ou primaire dans ce cas afin d avoir 2x 12v c est tout ; peut etre que les alternances sont inversées si le bobinage ne va pas dans le meme sens mais rien de plus ! on le retrouve souvent sur des transfos de sécurité
0
Bonjour stf_jpd87,
Oui Escuser moi pour le " point zéro'
Mais plutôt point milieux ????
Beaucoup d exemple ou de schéma que j' ai consulté se serve du point milieux,et mon sur les miens je ne l est pas !????
0
stf_jpd87
Messages postés
86235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 221
Modifié le 20 févr. 2022 à 17:54
Bonjour

Tout est dit ici:

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0
merci stf_jpd87

pour votre image.

du coup ,je me suis dit, pourquoi je ne débobinerais pas mon secondaire et le rembobiné en mettant un point milieu???
du coup c est se que j ai commencer a faire cette après midi,et en enlevant le secondaire j ai compter 24 tours sur mon noyaux???
je pensais que j aurais trouvé que 13 ou 14 tours!!? non?

220volts...220 tours
13volts...13 tours???
merci d'avance pour votre réponse
0
contrariness
Messages postés
17560
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2022
107
21 févr. 2022 à 00:43
Prenez un schema d'onduleur.. C'est le meme principe et vous enlevez la partie secteur.

Pour qu'un transformateur fonctionne il faut une tension alternative.. Le double enroulement au primaire est une maniere de la faire...
Le nombre de spires est en rapport avec la tension mais aussi en rapport avec le nombre de spires au secondaire.. Si vous faites un point milieu au primaire vous divisez la tension d'alimentation en deux.
0
bonjour contrariness,

merci de l éclaircissement !

weekend fini! retour boulot!:))

je vais rattaquer sa prochain weekend,!

hier soir j ai débobiné le secondaire, et je n avais pas penser qu en faisant un point milieu j aurais diviser la tension en deux!!!

du coup va falloir enrouler le double alors???

et pour le nombre se spires (220volts)je n est pas besoin d y touché ???

ET MERCI ENCORE pour vos réponses !!

la je galère un peu!!!

et pour l' oscillation au lieu de le fabriquer, installer un module de générateur de signal pour attaquer le primaire avec la batterie!?
0
contrariness
Messages postés
17560
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2022
107
21 févr. 2022 à 16:13
Un transfo, cela se calcule.. Si vous doublez le nombre de spires au primaire, il faut changer l'entrefer vue que vous n'aurez plus la place de faire rentrer les spires en plus... Ca c'est pour les transfos sur le principe d'un entrefer, mais il existe d'autres types de transfo : les transformateur toriques.

Votre batterie delivre un courant continu.. Pour le transformer en sinusoïde vous pouvez faire une commutation rapide avec des transistors de puissance.

Mais franchement creer un circuit ca ne vaut pas le coup.. Il vaut mieux trouver un onduleur en panne pour le reparer et l'adapter a votre convenance... Vous aurez de cette maniere le bon transfo, les bons condensateur de filtrage et la partie oscillateur...!
0
Bonsoir

Pour ma part j en ai acheté un et ventilé sur Le Bon Coin pour 20 €
500 Watts
Après ..Il est aussi intéressant d en créer un .
Bon courage et bonne soirée à vous .
0
Bonsoir .

Pour ma part j en ai acheté un 20 € sur Le Bon Coin ventilé 500 W.
Après il est exact qu il vaut mieux utiliser ce qui existe .

Bon courage et bonne soirée à vous .
0
bonsoir ,retour du taf!

merci pour vos réponses!

il est vrai que sur le bon coin ou autre il serait surement plus facile d en acheter un,

mais mon but premier est de comprendre et appliqué se que je crée!!

sa ne sera surement pas un foudre de guerre mais je ne désespère pas !

avec tous vos conseil et connaissance je ne peut que arrivé a faire un petit quelque chose!!:)))
0