Maçonnerie

Signaler
-
 rendre-service -
Bonjour,
J'aimerais bien savoir si on peut isoler un mur de cave, qui laisse passer l'eau de pluie quand il pleut, de l'intérieur?!
sans avoir à creuser sur le terrain du voisin, et à traversser (passer) par sa maison, pour faire les travaux?!
En vous remerciant.
Tina

4 réponses

Messages postés
9129
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 434
Bonjour :l'idéal serait de faire un drain à l'extérieur pour enlever l'humidité de votre cave .Après si vous choisissez de le faire par l'intérieur ça peut se faire mais le résultat n'est pas sur d'etre bon à 100% .Cdlt

Bonjour,

Pouvez_vous donnez approximativement la quantité d'eau d'infiltration?
La cave est elle fonctionnelle ou pas ?

De 1 à 5 litres ?
de 5 à 10 litres

plus de 10 litres ?

merci




Bsr, peux importe le volume il faut stopper cette eau qui traverse le mur,isoler intérieur ne va pas régler le prb.il faut la bloquer en amont donc chez le voisin
Messages postés
226
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
56
Bonjour Tina,
Il est possible d'isoler un mur légèrement humide en décalant l'isolant du mur support (voir par exemple schéma en page 24 de ce lien https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/guide_optima.pdf )
Néanmoins, à vous lire, je crains que le désordre rencontré soit trop important pour envisager uniquement cette solution. Il faudra probablement passer par la réalisation d'un drain efficient. Vous pourrez vous inspirer de ceci http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathologie/humidite-en-sous-sol-des-batiments.html pour sa réalisation. L'imperméabilisation extérieure de vos murs sera peut être également nécessaire. Il est en effet largement préférable d'avoir un support sain et sec pour une isolation pérenne.
Une fois ce drainage réalisé (si vous décidez de la faire ce que vous devez savoir comme indispensable au travers de vos propos), il sera nécessaire d'attendre que le mur sèche pour réaliser vos travaux d'isolation. L'installation d'une ventilation adaptée pour évacuer une éventuelle humidité résiduelle et le renouvellement est recommandée. Si une humidité résiduelle subsiste, une isolation de votre mur de cave au moyen d'une contre-cloison maçonnée avec un polystyrène extrudé (insensible à l'eau) type Roofmate TG-X pourra être préférée.

Messages postés
2846
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 112
Bonsoir
Le problème n'est pas d'isoler ! Isoler une cave enterrée , ce qui est le cas de cette cave , ne sert à rien , au contraire . Il vaut mieux utiliser l'inertie de la terre pour maintenir une cave fraîche l'été et pas trop froide l'hiver . Donc il est fortement déconseiller d'isoler thermiquement les murs d'une cave enterrée , à moins qu'on la transforme en zone habitable !!!
Utilisateur anonyme
Donc il est fortement déconseiller d'isoler thermiquement les murs d'une cave enterrée , à moins qu'on la transforme en zone habitable !!!

je suis d'accord avec ça.

En admettant qu'un 'jour' important laisse passer une quantité d'eau importante, la mise en place d'un petit puisard muni d'une pompe de rejet a l'extérieur , peut s'avérer utile en cas de grosses précipitations,pour éviter une inondation trop longue dans la cave.