Maison en triphasé problème de disjoncteur et de répartition

motwal - 7 oct. 2015 à 21:10
fred.ml Messages postés 15206 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 14 oct. 2015 à 20:56
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison de trois etages en réseau triphasé.
Je ne comprend pas bien le réseau électrique:
Il y a un tableau électrique à la cave qui dispatche vers la cave et vers les etages.
Le tableau du rez de chausse est en tri et envoi de fils en mono vers les pieces du rdc.
Au premier deux tableau
l'un d'emblé en mono ( depuis le tableau du RDC ) donne des fils pour la moitié du premier et tout le second.
L autre est en tri et s'occupe uniquement d'une petite partie du premier.

Les gros consommateur seront:
A la cave: chaudière gaz, chauffe eau électrique, atelier.
RDC: fou, lave vaisselle ( plaques au gaz )
Premier: balneo
second: lave et sèche linge.

A terme je dois séparer cette maison pour en faire trois appartements avec chacun plaque four et lave vaisselle et linge.

ma question: dans la perspective de la séparation en trois appartements

dois je séparer les phases dès la cave et monter un fil mono par etage en ce cas a qui attribuer la cave? puis je utiliser les fils deja en place pour le triphasé pour faire passer du mono?
dois je plutôt rester câblé en triphasé jusqu à chaque tableau d'étage?
question bonus: le gros tableau du premier est cable en mono ( deux fils ) mais le disjoncteur est un tri avec des ponts reliant les autres phases. est ce bien ainsi?

merci
A voir également:

10 réponses

stf_frmu Messages postés 45051 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 12 056
7 oct. 2015 à 22:11
inconvénients
chaque logements doit payer un abonnements a edf

avantages
chacun paye ses consommation suivant son rythme de vie

et si un jour vous faites du locatif, tout est déjà en place
1
KIDUGUEN Messages postés 13505 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 861
8 oct. 2015 à 09:59
Bonjour il faut poser 4 compteurs mono ça évite de revenir tout casser si vous faites de la location et tout est pres vu que tout augmente et chacun paie sa part .4e compteur pour les communs et la chaufferie a diviser en trois .Cdlt
1
stf_frmu Messages postés 45051 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 12 056
8 oct. 2015 à 12:24
tout a fait d'accord avec kiduguen.
il faut laisser tomber le tri, mettre un tableau dans chaque appart et un dans les communs.
et ainsi tout est prêt pour plus tard.

même si vous ne faites pas de locatif et que vous décidez de vendre, tout est prêt pour du locatif et pas de travaux a faire pour le propriétaire qui arrivera, donc prix de vente a la hausse
0
7 oct. 2015 à 21:27
bsr

commencons par le commencement.
ces 3 apparts seront pour de la location ?
0
Peut etre dans un avenir lointain, en attendant mere et grd mere et cousine. Mais elle.veulent une petite vie independante.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 oct. 2015 à 21:53
et avec trois abonnement edf ou le meme abonnement pour les trois appart de la maison
0
Je n y ai pas reflechit
Quels sont aventages et inconvenients?
0
Bien alors disons que plus tard il y aura trois abonements mais que pour l instant un seul suffit. Si c est pas une reponse de normand cela....
0
7 oct. 2015 à 23:08
déjà abandonné le triphasé, trop de probleme pour équilibrer les phases.
passez en mono !
0
Profil bloqué
7 oct. 2015 à 23:12
bjr, le mieux je pense c est de faire un comptage général en Tri et de diviser la consommation par 3 car sinon qui va payer les parties communes ??
chaque appartement sera distribué en mono !!
0
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 297
8 oct. 2015 à 13:23
Salut,

EDF interdit la revente d'énergie.

Donc, tant que c'est dans la famille, pas de problème mais le jour où c'est en location, il faudra des compteurs individuels...

Les parties communes se traitent par rapport aux tantièmes de surface louée par rapport au total.
0
fred.ml Messages postés 15206 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 570
Modifié par fred.ml le 14/10/2015 à 21:12
Bonjour Motwal, dans l'otique des 3 appartements ( sans plaque de cuisson électrique) il faudra installer dans chaque apparemment un disjoncteur 15/45 ampères 500 milliampères instantané (non sélectif) suivie d'un tableau électrique avec différentiel de 30 milliampères.
Le câble d'alimentation qui viendra de la cave vers le disjoncteur doit être de 10 millimètre carré minimum sous condition de ne pas dépasser 34 mètres, sinon mettre un câble de 16 millimètre carré ( un câble 2 conducteur dont un bleu+ une autre couleur et ne pas oublier le câble de terre vert/jaune du même diamètre. )
Si les câbles qui sont en place ne correspondent pas il faudra les remplacer. Prévois en laissant de la longueur à la cave.
Le jour ou la décision est prise de mettre en vente les appartements il faudra faire intervenir EDF pour qu'ils mettent en place les compteurs électriques pour chaque appartements, le coup de l'intervention d'EDF sera moindre s'ils places les 3 compteurs électriques à la cave que s'ils doivent les mettre dans chaque appartements.
Attention, il faut respecter les normes d'installations électriques, le jour ou EDF mettra les compteurs électriques ( plus éventuellement un disjoncteur sélectif) il faudra faire intervenir un technicien consul qui vérifiera et qui validera l'installation pour que EDF effectue le branchement final ( il vérifie les câbles utilisés, les appareils de protection des tableaux électriques il peut vérifier jusqu'aux prises électriques dans les appartements.
Un certificat de la liaison équipotentiel ( raccordement de la prise terre) peut être demandé ( effectué par une entreprise d'électricité) .

Fred.ml
0