Thermostat congélateur

Laurent - Modifié par Laurent le 1/11/2015 à 11:09
 Laurent - 2 nov. 2015 à 12:21
Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a qqc qui ne tourne pas rond avec le thermostat de mon congélateur coffre 4 *qui à plus de 20 ans équipé d'un thermostat à bulbe gradué de 1à 7. Pour la marque du congel je n'en sais rien, car rien d'écrit et surtout cela n'a pas d'importance pour la réponse à ma question à venir.
Avant le TH était réglé sur 6 environ, et le congélateur s'arrêtait (régulait) quand je l'ai monté un chouillat à 6.5 le moteur tourne en permanence. Il s'arrête quand je redescends à 1 puis par la suite à 3/4. Quand je le monte à fond (7) le voyant rouge s'allume. Maintenant que j'ai redescendu le TH à 4 le moteur tourne environ 20 min pour un arrêt de 10 min environ. Vu que la température intérieur est à -20°C je trouve ce cycle assez bizarre, il devrait s'arrêter plus de 10 min. Au début j'ai pensé que le TH avait un soucis mais maintenant j'ai un doute, alors ma question est: Est - ce normal?
Alors je précise que l'appareil n'est pas givré, que la grille derrière est propre, pas ostruée et pas contre un mûr (à 10 cm environ), pas de fuite sur le circuit, pas de trace grasse sur le moteur ou aux soudures....
A voir également:

7 réponses

Bjr, oui et bien c est quoi votre problème ?? il fait -20° et il ne s arrete que la moitier de son temps de marche ?? arretez de jouer avec et d ouvrir la porte .. vous allez finir par détraquer le thermostat c est tout ce que vous allez gagner !!
"Si on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide"
0
Je ne joue pas avec monsieur, et je n'ouvre pas sans arrêt la porte mais quand on se lève par hasard à 4 heures du matin et qu'on trouve une marre de sang qui s'est échappé du congèle, parce que la température était remontée à 12°C et qu'une partie de la bidoche est décongelée et passer sa journée à en cuire la plus grande partie pour qu'elle soit pas foutue sans compter le temps à nettoyer l'extérieur et l'intérieur du congel guand on a 100 kg de viandes pour une valeur d'environ 800 € dedans il y a de quoi être inquiet. Sans compter la question qui se pose, est-ce que le congel est foutu car si en plus il faut claquer 300€ pour un autre et en urgence... donc j'ai autre chose à faire qu'à jouer. D'autant plus qu' avant cet incident quand il était sur 6 il ne fonctionnait pas comme maintenant, d'où ma question. En principe un congèle qui tourne en permanence est sinonyme de thermostat HS voir de pb sur le circuit. Alors je pense que ma question est justifiée. Peut être que vous êtes du métier, donc pour vous ça coule de source mais moi les circuits de froid ce n'est pas mon métier.
Alors merci pour votre réponse mais pas pour la forme donnée que je trouve pète sec sur les bords.
0
pète sec vous croyez ? c est a force de voir des gens qui bidouillent sans trop savoir.. changez votre thermostat puisque c est lui qui semble faire défaut mais ne demandez pas la bénédiction de ce constat car ici, derrière un clavier il n y a que vos informations ou constatations qui peuvent nous aiguiller et si vous en cachez la moitier on ne peut pas deviner ?? de plus tant que la panne n est pas franche il subsiste un doute ..
au pire ce sera le congél HS !! ..20ans c est bien (faut penser a le remplacer) mais un petit conseil, un congèl avec 100kg de bidoche c est comme une voiture, il vaut mieux avoir une roue de secours (ou congèl) plutot qu une bombe anti-crevaison !!

"Si on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide"
0
Je n'ai rien bidouillé contrairement à d'autres, je veux juste avoir des conseils de gens connaisseurs pour savoir si le fonctionnement du thermostat semble correct ou pas et si le cas échéant je dois le changer.
Pour info, j'ai un autre congel sur un frigo américain, mais la place à côté d'un modèle coffre c'est le jour et la nuit, donc déjà mi plein, je ne pourrai pas y mettre grand chose de plus.
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
1 nov. 2015 à 13:40
Bonjour,
Il serait normal de remplacer un thermostat ayant fait un grand nombre de manœuvres ses contacts finissent par "charbonner".
Cdlt,
0
Je vais voir comment il se comporte ds les jours à venir pour voir mais au vu du prix d'un TH je pense que ça en vaut le jeu quelque soit l'âge du congel. Par contre le plus dure va être de décrocher la sonde car en enlevant la trappe qui cache le moteur j'ai vu qu'elle remonte dans la parois et je ne sais pas comment enlever cette parois pour la décrocher.
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
1 nov. 2015 à 14:41
bonjour,
au delà de toute polémique
je note quelque chose qui me chagrine fortement
vous dites que c'est un congélateur coffre
et suite a un arrêt de celui-ci vous trouvez une marre de sang au sol !!!!!!!!!!!!!
je voudrais donc comprendre comment ce sang est parvenu au sol !!!!!!
car a plus ample informé le congélateur coffre est réputé être étanche et comme le couvercle est en haut ,
le sang n'a quand même pas pris une échelle pour sortir de sa baignoire et couler ensuite au sol
ensuite pour ce qui est du comportement de l'appareil s'il fait une température de -20°C dans l'enceinte il suffit dans ce cas de remplacer le thermostat et on en parle plus
plus de 20 ans cela ne me gêne personnellement pas,
le mien en a environ 30 et se porte comme un charme
0
Bonjour richard
C'est simple au fond, dans l'angle avec la paroit verticale il y a un bouchon de purge avec un conduit qui se trouve en bas du front avant. C'est par là que c'est sorti car bien que le bouchon était mis, ce n'est pas hermétique à 100% surtout pour du liquide. Bien sûr quand je dis marre de sang il ne faut pas compter en litre mais disont qu'il y en avait bien 25 cl. Le problème a été dû à un faux contact dans la double prise électrique suite à semble t'il accrochage involontaire de celle ci car en la touchant il s'est remis en marche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
1 nov. 2015 à 15:27
re, j'attendais bien cette réponse ,
auquel cas je rejoins daniel 26 que je salue au passage
a savoir ce qui est un classique,
qu'un thermostat a un contact sujet dans le temps a s'oxyder et charbonner
il suffit donc de le remplacer,
0
Mais la sonde dans la parois elle s'enlève comment? Surtout on y accède comment? Sachant que le congel ne fait pas un cube parfait puisqu'il y a un logement dessous pour le moteur. Faut-il enlever le panneau d'habillage en tole comme je le suppose et surtout comment faire? Je le vois d'un seul bloc et pas de vis.
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
1 nov. 2015 à 17:52
re,
en principe la sonde (capillaire en fait) est juste enfichée dans le fourreau sans aucune retenue et cela suffit
car si fixé un opercule apparaît dans l'enceinte interne qui permet d'y accéder
il n'y a pas de miracle,
il faut bien qu'ils puissent l'installer,
donc si rien n'apparait c'est que la sonde est enfichée tout simplement (99% des cas)
0
Il n'y a rien à l'intérieur par contre j'ai essayé de tirer dessus doucement elle bouge un peu mais semble être retenue dans le fourreau verticale. (j'entends un bruit métalique dès que ça bloque) donc ma question comment dans ce cas peut elle tenir sans tomber disons sans glisser du fourreau?
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
1 nov. 2015 à 19:50
re, par le fait que sa relative rigidité l'en empêche (de tomber)
0
Oui, exacte, c'est logique pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt! Bon ben je vais essayer ds la semaine de tirer un peu dessus voir si ça vient. Merci pour les conseils.
0