Panne D04/D07 lavante-séchante Brandt Malice A

lilian. Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 - 18 nov. 2015 à 15:46
lilian. Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 - 22 nov. 2015 à 21:11
Bonjour,

En allumant mon lave-linge (WTD1072F) j'ai obtenu le code panne D04.
Après débranchage-rebranchange, le code panne a disparu.
Mais quand j'ai voulu mettre une lessive en marche, nouveau code panne : D07 cette fois-ci.

Ce code est dû au verrouillage de la porte. Or le verrouillage est correct.
J'ai changé les charbons moteur (j'ai lu que l'erreur pouvait venir de là), mais sans succès, toujours ce D07.

J'en arrive donc à me dire que le problème vient soit de la carte de commande ou de la sécurité de porte.

Pour en être sûr (et éviter de dépense 100€ pour rien) j'aimerais savoir comment tester ça. Je pensais shunter la sécurité mais je ne sais pas comment faire.

La photo de la carte :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=15/47/4icj.jpg

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96630 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 27 885
18 nov. 2015 à 16:18
Bonjour

Vous dites le verrouillage est correct. Avez-vous shunté les deux gros fils ???
Les charbons changés, il reste la commande, donc un relais et certainement un triac fixé sur la tôle.
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lilian. Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
Modifié par lilian. le 18/11/2015 à 16:24
Bonjour,

Quand je dis le verrouillage est correct, je veux juste dire que la porte est fermée, comme elle l'a toujours été : on entend un clic et impossible de l'ouvrir sinon en appuyant sur le bouton.

Pour le shunt, ma question est justement de savoir quels fils shunter.
Vous me parlez de deux gros fils, vous pouvez préciser ?
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lilian. Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
18 nov. 2015 à 16:28
Bon, je suppose qu'il s'agit du fil bleu et du fil rose, qui sont un peu plus gros que le blanc.

Je fais comment concrètement, je coupe ces 2 fils et je les assemble avec un domino ?
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stf_jpd87 Messages postés 96630 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 27 885
18 nov. 2015 à 16:59
Vous n'avez pas à couper les fils mais les débrancher et mettre un cavalier pour les réunir
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lilian. Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
18 nov. 2015 à 18:12
Merci pour votre réponse.

En guise de cavalier, j'ai utilisé un trombone que j'ai mis sur le connecteur côté sécurité :


Malheureusement, j'obtiens toujours le même code panne : D07.

C'est grave, docteur ?
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stf_jpd87 Messages postés 96630 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 27 885
Modifié par stf_jpd87 le 19/11/2015 à 16:32
Bonjour

Donc problème de porte exclus. Il reste le moteur dont vous avez changé les charbons, avez-vous vérifié s'ils coulissent bien dans leur fourreau, les connexions sur le moteur et la platine, sur la platine elle-même les relais ou soudures.
Cordialement

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
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lilian. Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
Modifié par lilian. le 19/11/2015 à 16:17
J'ai redémonté le moteur pour vérifier.
Pour ceux qui doivent faire la même chose : enlever la courroie, débrancher le connecteur, dévisser les 2 écrous et les 2 vis sur la bride 425, ôter la bride 412 qui se déclipse à la main (inutile de se galérer à enlever la bride 431 avec ses 3 vis inaccessibles !!).
Les numéros (412,425,431) se réfèrent à la vue éclatée dispo ici :
https://pdf.sogedis.fr/BRANDT%20WTD1072F%206K3HBRFFB.pdf

Les charbons coulissent dans leur fourreau.
Chaque charbon est branché, comme on le voit sur la photo, et le connecteur noir issu du moteur est branché sur un autre connecteur (blanc) une fois installé dans le lave-linge.
J'ai aussi branché un autre fil issu de ce connecteur qui doit être une masse.
Je ne pense pas avoir oublié de fil.



Je ne sais pas ce qu'est la platine :/
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stf_jpd87 Messages postés 96630 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 27 885
19 nov. 2015 à 16:36
Platine N° 138 de votre vue éclatée.
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lilian. Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 > stf_jpd87 Messages postés 96630 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024
19 nov. 2015 à 17:08
Ah OK merci.
Ca correspond donc à ma première photo :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=15/47/4icj.jpg

Je n'ai touché qu'au connecteur porte sur cette platine. Tout me paraît branché.
D'ailleurs quand je débranche le connecteur porte sur cette platine, je me retrouve avec l'erreur D04 d'origine, je ne sais pas si cette remarque est utile, mais c'est dit.
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stf_jpd87 Messages postés 96630 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 27 885
Modifié par stf_jpd87 le 23/11/2015 à 07:25
Bonjour

Nous sommes bien en présence d'un problème moteur, charbons neufs donc panne exclue il reste la connectique ou la carte relais (bloc noir) ou triac sur support métallique..
Cordialement
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lilian. Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
20 nov. 2015 à 19:54
Bonsoir,

Je ne sais pas ce qu'est ni l'un ni l'autre, mais la carte relais ou le triac peuvent-ils se tester ?

Merci
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stf_jpd87 Messages postés 96630 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 27 885
21 nov. 2015 à 06:49
Bonjour

Il semblerait que vous n'ayez pas de base en électronique, donc difficile de vous donner des conseils à distance. Faites vous aider par un connaisseur.
Il faut contrôler l'état du relais (bloc noir), voir changer le triac de commande du moteur. sur la tôle.
Cordialement
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Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 686
21 nov. 2015 à 11:38
Bonjour,

Code D07: Problème de verrouillage. La porte est mal fermée, ou le verrou est défectueux. Faire un "shunt" sur les deux plus gros fil du verrou et vérifier le fonctionnement. Le code D07 peut aussi indiquer un défaut de rotation du moteur. Vérifier connectique et charbons moteur.

Je crois savoir que les charbons ont été changés donc ok

la sécurité porte fonctionne t elle car vous ne devez pas pouvoir l'ouvrir

reste le tachy moteur ou triac sur carte
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lilian. Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
22 nov. 2015 à 21:11
Bonsoir papy35.

Le tachy moteur ou le triac sur carte, j'avoue que ce jargon technique ne me parle pas.
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