Soucis changement type de gaz sur cuisinière

Daniel61 - 5 janv. 2016 à 09:39
stf_la sudiste Messages postés 20599 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 5 janv. 2016 à 11:05
Bonjour et tous mes vœux pour l'année nouvelle. Voici mon soucis: J'ai repris la cuisinière Smeg C165MF (un ancien modèle mais dans un état neuf) de mes parents, elle est conditionnée pour être utilisée au gaz naturel, je dois la transformer pour qu'elle soit fonctionnelle chez moi au propane, j'ai commandé les injecteurs adéquats et voulant démonter les injecteurs d'origine, impossible de passer une clé a tubes. J'ai retiré le tablier de la cuisinière pour voir si je ne savais pas accéder aux injecteurs plus aisément, et la je me suis apercu que dans chaque tube d'injecteur il y avait une petite buse maintenue par une vis positionnée a des endroits différents selon la puissance du bec, j'ai donc fait un trait sur la buse pour reconnaître sa position, dévissé la vis, remonté la buse pour atteindre les injecteurs, jusque là pas de soucis. Maintenant la question: Etant donné que je change de type de gaz, la hauteur de ces petites buses ne doivent elles pas être changée? Dans la notice de cet appareil (téléchargé sur le net) ils disent que pour le passage en propane il y a une petite vis a resserer a coté de chaque robinets, j'ai démonté, et même démonter le panneau avant et il n'y a aucune vis a coté des robinets, Voici l'extrait de la notice; 4.2Réglage du minimum brûleurs du plan de cuisson pour gaz butane-propanePour le réglage du minimum avec gaz butane-propane
il faut serrer complètement la vis située à côté de la tige du robinet dans le sens des aiguilles du montre.Les diamètres des by-pass pour chaque brûleur sont
décrits au paragraphe “3.2 / 3.3 Tableaux des caractéristiques brûleurs et injecteurs”. Une fois le réglage terminé, remettre en place la fermeture de
protection du by-pass au moyen de vernis à ongles ou d'autre collant...
Pourriez vous m'aider en me donnant la marche a suivre pour le changement de type de gaz?
Dans l'attente de vous relire, je vous souhaite la bonne journée.
Bien à vous

4 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20599 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 100
5 janv. 2016 à 09:48
bonjour,
c'est la 1ere fois que je lis dans une notice qu'il faut mettre du vernis à ongle sur une cuisinière ..... bon à part cela .... vous avez changé les gicleurs donc tout va bien .... avez vous fait un essai avant de chercher la vis de réglage pour voir comment sort le gaz ?? (il faut que la flamme soit bleue ...)
0
stf_la sudiste Messages postés 20599 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 100
5 janv. 2016 à 09:48
et vérifiez bien la référence de la cuisinière car cela ne me donne rien du tout
0
Merci pour la rapidité de votre réponse, non, je n'ai pas encore changé les injecteurs de ma cuisinière car épuisé et non renouvelés en usine ici en Belgique, j'ai alors commandé par internet chez Sogedis, qui eux les ont en stock, et ils arrivent par la poste aujourd'hui, pensez vous que je puisse mettre en fonction cette cuisinière après avoir effectué le changement d'injecteurs sans effectuer de réglage avant, je ne risque pas le feu ou l'explosion, lol.
0
5 janv. 2016 à 10:06
non vous ne risquez rien, d'ailleurs on fait souvent le réglage avec le feu allumé pour justement avoir une flamme parfaite ..... tout ce que vous risquez c'est d'avoir des flammes jaunes, disproportionnées et que cela sente un peu le gaz .... mais peut etre aussi que vous n'aurez rien de cela, car il arrive parfois que meme quand on change les gicleurs, on n'est pas besoin de réglage ....
si il fallait un réglage, prenez une photo de là où vous mettez vos gicleurs
0
Un grand merci à vous, j'attend le facteur pour le colis, je place les injecteurs, je remonte le tout, la faire fonctionner et après je vous recontacte si il y a un réglage a effectuer
Encore merci pour votre gentillesse
Daniel
0
5 janv. 2016 à 11:05
ok on attend de vos nouvelles
0