Plinthe électrique- problème avec la protection thermique [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Matball - 13 oct. 2018 à 00:22
Bonjour, J'ai une plinthe électrique qui fait des siennes.
En fait, je me questionne si c'est bien la plinthe ou autre...
J'ai installé un thermostat programmable (Stelpro) de 3500w sur une plinthe de 2500 (Chromalox).
Presque toujours instantanément, le thermostat cesse de fonctionner probablement en cause de la protection thermique de la plinthe.
J'ai testé avec une autre plinthe plus petite (1500w Sylvania neuve) et même problème.
J'ai ensuite testé avec un autre thermostat électronique de 2400w, idem.
J'ai rebranché comme au début hier soir. Idem. Ce matin, je me dis que me semble quand j'avais fait mes tests (sans rien visser) ça marchait bien. Je dévisse la plinthe du mur (en la laissant droite) et ouvre le breaker à nouveau. La plinthe part... et fonctionne parfaitement!!!
Comment le fait de visser au mur peut causer ça? La plinthe est au même endroit, juste pas fixée au mur... J'y comprends rien!
Des idées??
Afficher la suite 

13 réponses

Messages postés
467
Dernière intervention
19 juin 2017
0
Merci
bonsoir vous dit que la plinthe est délibérée du mur il y à peut être un câble dans le mur .ou les plainte sont trot serrées .
Bonjour, je ne suis pas certain de comprendre; vous croyez qu'il peut y avoir dans le mur un fil qui chaufferait? Je vois mal le lien entre un cable d'un autre appareil et la protection thermique de la plinthe...
Pour les visses trop serrées, je sais que ça peut faire des bruits mais je ne sais pas si ça peut déclencher la protection thermique; vous croyez que si? Merci de m'éclairer!
Messages postés
7265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Bonjour le mur n'est peut etre pas droit et provoque un mauvais contact
Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas: un mauvais contact serait causé par un mur croche? Le mur n'a pourtant rien à voir avec les contacts... est-ce que la protection thermique peut être affectée par un mur croche?
Messages postés
49378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir pour nous bonjour pour vous.

Il est possible que le thermostat de sécurité soit coté mur et que votre plinthe soit collée au mur ce qui n'est pas souhaitable. Il faut laisser l'air passer .
Cordialement.
KIDUGUEN
Messages postés
7265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
> Jean -
mettez des vis plus longues avec des entretoises
> KIDUGUEN
Messages postés
7265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
Je vais essayer ça. Merci
Bon, le problème persiste même si pas fixé sur le mur ou si fixé avec visses plus longues.
Qu'est-ce qui peut déclencher la protection thermique? Comment on test ça ?
stf_jpd87
Messages postés
49378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Bonsoir

Vous parlez de protection thermique ?? qu'est-ce qui vous fait dire cela???
Le thermostat qui coupe c'est celui de la programmation ou celui de la plinthe???
> stf_jpd87
Messages postés
49378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Je parle de la protection thermique de la plinthe car selon le manuel du thermostat électronique, c'est la protection thermique de la plinthe qui fait se fermer le thermostat. Il n'y a pas de thermostat sur mes plinthes. C'est le thermostat électronique qui se ferme après quelques minutes. Selon les fabricants de plinthes, le protecteur thermique s'active si quelque chose est proche de la plinthe et pourrait causer un incendie (rideau, meuble etc)... mais il n'y a rien devant ma plinthe... je crois que la protection thermique est brisée mais j'aurais voulu tester avant d'acheter une autre plinthe...
Messages postés
7265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir il doit y avoir deux fils dessus avec un ohmetre ça doit le faire .
Messages postés
49378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Vous avez sur votre plinthe une protection thermique comme toute plinthe soit une pastille ronde soit allongée.
Elle peut avoir cette forme:

cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
Dans votre cas si elle réagit, soit elle est trop faible, ou mal placée.
Avez-vous trouvé ou elle est positionnée??
Oui, elle est ronde et un fil de cuivre sort pour longer l'élément chauffant. Deux fils en ressortent dont un que je branche sur le courant. Elle est placée à l'extrémité de la plinthe où je branche le courant. Maintenant, comment la tester?
KIDUGUEN
Messages postés
7265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
> Jean -
Il faut tester entre les deux fils le fil de cuivre est le capilaire qui est sur la résistance
Quelle résistance devrais-je lire pour savoir s'il est défectueux?
Est-ce possible de bypasser le protecteur thermique pour voir si la plinthe reste en fonction ?
stf_jpd87
Messages postés
49378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Normalement Oui mais une photo de des éléments serait bien.

Déposer une photo en direct sur le message.</gras>
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit <gras> (pseudo en bleu)

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Votre message doit être complété d'un texte.
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
0
Merci
J'ai testé avec une nouvelle plinthe... même problème; le thermostat cesse de fonctionner (et selon le trouble shooting dans le manuel, c'est la protection thermique de la plinthe...)
Donc, testé avec deux plinthes et deux thermostat; toujours même problème!
Ce peut-il que le fil du courant soit abîmé quelque part entre le breaker et le thermostat et que ça cause ça (ce serait subtil car je peux suivre le fil et il semble en très bon état)
Ou encore,
Ce peut-il que les variations de température du mur (très mal isolée car vieille maison pièce sur pièce) cause ça?

Je ne sais vraiment plus où donner de la tête avec ce problème...
Merci de m'éclairer
stf_jpd87
Messages postés
49378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Bonjour

Dans la mesure du possible donnez-nous la référence des produits, voire le lien pour une copie des notices ou des photos????
Merci pour votre temps à tous. Je n'ai pas résolu le problème...
Tous les branchements sont ok (contrevérifiés), peu importe ce que je branche avec quoi, les deux thermostat et les deux plinthes arrivent au même résultat. Le courant est testé et ce rend bien (j'ai cependant appris que je vis très loin en région et que le courant est du 347v monophasé.) Mais les appareils sont supposés bien gérer ça (mes autres plinthes fonctionnent toutes très bien)

Ma dernière piste de solution serait que la pièce est trop grande pour une plinthe de 2500w ; ce qui est le cas mais d'autres installations semblables ne m'ont jamais donné ce genre de problème.
Messages postés
7265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Du 347 v va m étonnerais en mono si vous êtes en triphasé oui .Mesurez votre courant pour voir.Prenez votre plinthe et branchez la ailleurs pour voir
J'ai bien mesuré le voltage est le courant est du 347v. C'est un électricien qui m'a dit que 347v, c'est du monophase... J'suis dans un rang profond dans l'bois et ça arrive il parait :)
Pour essayer les plinthes ailleurs (J'en ai deux), c'est une option que je vais devoir essayer... Possible que mes deux plinthes testés soient défectueuses en même temps...
en les essayant sur un autre installation qui fonctionne, j'aurais probablement l'heure juste... j'espère.
Merci
Messages postés
7265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Le 347 volts je ne connais pas 247 à la limite sinon les ampoules doivent pas aimer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_monophas%C3%A9

C'est bien du 347v; je ne connaissais pas non plus.
Messages postés
7265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Vous êtes au Canada ? Car la je comprend mieux
oui, dans l'Est du Québec
Messages postés
7265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Est ce que votre plinthe correspond à cette tension ?
Les plinthes sont supposés le supporter. D'ailleurs, toutes les plinthes dans la maison sont bien supportés et installés de manière identiques (double fusible de 20 amp)...

Mes hypothèses:
1. les deux plinthes testés sont défectueuses
2. L'installation de la plinthe et du thermostat sur le un même mur cause problème (!?)
3. Le mur est trop froid et porte le thermostat à faire chauffer les plinthes jusqu'au point d'activer la protection thermique (mais pourquoi mes autres installations sur murs froids fonctionnent? Aussi, la plinthe ne fonctionne pas longtemps avant de se désactiver et demeure désactiver ensuite )
4. La pièce est trop grande pour le wattage des plinthes (nbre de plinthes insuffisantes)... mais ici aussi, pourquoi ça ne cause pas de problème dans mes autres installations qui n'ont pas non plus assez de wattage pour la pièce...?
0
Merci
Bonjour Jean,

Avez-vous trouvé une solution ?

Je vis aussi au Québec et j'ai EXACTEMENT le même problème que vous. J'ai testé 2 plinthes, 2 thermostats. Présentement, j'ai une plinthe neuve Stelpro et un thermostat neuf Aube (qui affiche LP pour Low Power après quelques minutes).

Dès que mon thermostat est au max (5/5), ma plinthe s'arrête et se problème survient en boucle.

J'ai émis les même hypothèses que vous et j'ai effectué les même tests mais rien. J'ai demandé à un ami électricien, il n'a aucune idée.

Ma prochaine idée serait de trouver un thermostat que je pourrais limitter car c'est actuellement impossible avec le miens.

Merci !
Messages postés
845
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
La vis, dans le mur ne traverse pas un conduit électrique encastré au moins ?
Cordialement
cs_kgilbert
Messages postés
17
Dernière intervention
31 janvier 2018
-
ça m'étonnerait. Le fil ne passe pas derrière la plinthe. Ma plinthe fonctionne parfaitement si mon thermostat c'est pas à 100% de puissance.
0
Merci
moi jai eloigne le fil de cuivre qui passe au dessus de lelement (pas sur sil est encuivre mais cest ce qui capte la chaleur) et sa a aidé. meme probleme. car quand jarrive je monte le chauffage alors il fonctionne a fond et clip pas longtemps apres, quand la température se stabilise et que la puissance diminu a 2 ou a 3 il y a aucun probleme