Panne chauffage seche linge candy evoc 1379xB

arkan07 - 19 févr. 2016 à 18:08
choupette.july Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2022 - 26 févr. 2022 à 09:46
Bonjour, à tous et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
L'ppareil est un seche linge candy evoc 1379xB.Il tourne puisn s'arrête au bout d'un moment et indique code panne 08.Il ne seche plus.

J'ai changé le bloc résistance inutilement et avec bien des difficulté, les connexion étant quasi inaccessibles.

Quelle est la panne ? Alimentation???
Que faire alors ? que faut il vérifier et comment dépanner?

Merci
cordialement .

11 réponses

j'ai oublier de préciser la panne 08 est bien un problème de chauffage.
et aussi la carte électronique que personne a mentionner.
A+
1
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
24 févr. 2022 à 17:33
Bonjour Macgyver

Il faut lire les messages correctement Je précise juste ce qu'est un klixon. Mais la panne ne vient pas de là.
¨Être affirmatif sur une panne qui est très peu connue vous être fort. Cette résistance est double donc dans un cas elle doit chauffer .
Si je pose la question sur le temps il peut y avoir tout simplement un problème de ventilation qui coupe le klixon.
0
Bonjour stf_jpd87
je répond à votre question?Cette résistance est double donc dans un cas elle doit chauffer .
Oui dans la condition quelle soit alimenté en 220v
Dans ce cas personne ne dit de contrôler la tension aux bornes de la résistance.Vue que le bloc résistance est neuve.
c'est pour cela que j'ai mis carte électronique
vue que papy 35 parler de la sonde ctn (je suppose ) dans c'est condition il ne reste plus que la carte électronique.
A+
1
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
19 févr. 2016 à 20:19
Bonsoir,

Pour le premier problème STF vous à donné la cause;pour la seconde il ne sèche plus ce n'est pas systématiquement la résistance mais les éléments associés :
La chaîne chauffage à tester :

Le Nettoyage complet filtres + Gaines + circuit de ventilation
Le contacteur pompe désactivé si avec condenseur
Le contacteur condenseur désactivé
La résistance quelque soit sa forme
La thermistance de protection entrée résistance selon les marques
Ses klixons de température réarmables ou pas situés sur son bloc qt=2
La sonde d'humidité située sur le bloc ventilateur
Les baguettes sous filtre peluches à nettoyer selon les marques
Le relais sur carte en dernier de tout mais rare (exemple ci-dessous)
https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/5952.jpg

Résistance :
1° débranchez la machine par sécurité
2° repérez les fils impératif
3° débranchez la résistance et mesurez à l'aide d'un appareil multimètre en position Ohms calibre 100 sa valeur doit être de 30 Ohms
Klixons :
selon les modèles de machines ils sont deux ,sur les deux parfois un est réarmable (petit picot rouge au centre):
1° repérage des fils
2° repérage des klixons la couleur entre les deux électrodes ou connexions et l'inscription sur le côté cela indique la valeur température
3° débranchez un mesurez à l'aide d'un multimètre sur calibre Ohms sa valeur proche de zéro il est bon, passez au suivant
4° ou shunter le premier puis connectez ses deux fils ensemble et isoler le temps de faire le test pour voir si la résistance chauffe,idem pour le second.
Bien repérer les codes couleur la position de chaque et celle des fils important
La sonde d'humidité
elle se situe souvent sur le bloc ou conduit ventilateur et parfois sous forme de baguettes dessous filtre à peluche
contrôle de la sonde ctn située au dessus de la résistance ,une valeur de 250k , réchauffez là avec un sèche cheveux , démarrage du sèche linge .
Conclusion changement de la sonde , sa valeur de départ est de 31k .

La ventilation
Si la résistance et ses klixons ainsi que la sonde sont bons,il reste la ventilation (ventilateur,condensateur de celui-ci,conduits bouchés par bourre de peluche)
Ventilateur tourne t il si=non condensateur à contrôler
Procédure de remplacement KLIXON :
Achat en Kit (résistance avec klixons)
Parfois vendu séparément par paire ou trio selon le type machine
Bien repérer les connexions avant démontage (photos ou repères)
Remontage + connexions + essais


Bonne chance


0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
20 févr. 2016 à 07:46
Bonjour

Suite à une erreur de référence j'ai donné un conseil pour un lave linge et non sèche linge, message supprimé.Désolé.
0
arkan > stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
20 févr. 2016 à 07:52
Bonjour STF

C'est noté .
Avez vous d'autres suggestions pour ma machine ?

Papy m'a apporté d'exellentes idées et suggestions .
Le soucis que j'ai c'est pouvoir acceder aux diverses pièces mentionnées car l'ouverture de cette machine n'est pas évidente .

Bonne journée.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
Modifié par Papy35 le 20/02/2016 à 16:48
C'est un machine avec sortie directe ou à condenseur car cette marque ne donne aucun schéma moi j'en ai une pas le même modèle en sortie directe maxi 2h pour le démontage complet

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour et merci papy pour cette réponse . Enthousiasmant ce démontage...
Cela dit je ne sais toujours pas comment faire et par quoi commencer.
démontage de la façade ? du fond ?

En tout cas rien pour l'arrière ou les cotés car ces zones sont d'une seule pièce.

l'ingénieur qui l'a conçue avait pour principe : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....

Mais je n'abandonne pas pour autant.
Merci pour votre participation et bon WE. Le mien sera fort occupé ... Je le sens .

Cordialerment
DAN.
0
Bonjour,là je suis absent pour la journée mais en rentrant je reprends contact cette marque c'est vrai ,il faut pratiquement tout sortir pour une simple panne.Sinon d'autres collègues le feront.

Bien repérer au fur et à mesure du démontage papiers crayons ,plus repère sur les fils et connexions .

Démontage du dessus
Démontage façade avant
Après en fonction de la panne
Faites plusieurs photos bien lisibles et déposez lés sur le forum lors de votre prochaine réponse selon cette procédure

Faites quelques photos et les mettre sur le forum à votre prochaine réponse en utilisant cette procédure.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)

Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images ou sur le bureau.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"

http://static.commentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/z8853SLs-imag.png

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Vous validez le message.
Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
21 févr. 2016 à 18:15
Je suis rentré et présent jusqu'à 20h après DODO
0
arkan > Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023
25 févr. 2016 à 07:32
bonjour à tous et bonjour Papy.
Désolé de n'avoir pas répondu de suite mais j'étais en déplacement.
J'ai commencé le démontage...
Comme suggéré j'ai commencé à faire quelques photos que je soumets.
Je rappelle que la résistance et ses klicsons ont été changé inutilement puisque la panne persiste. La machine démarre puis au bout d'un moment s'arrête. Aucune chaleur n'est ressentie.
Merci de vous intéresser à mon cas

cordialement .
Dan.
0
arkan > arkan
25 févr. 2016 à 07:36
re bonjour
je ne trouve pas l'icone image je n'ai que 4 icones : B I S et deux guillemets .
Désolé.
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
25 févr. 2016 à 07:40
Bonjour

Il vous êtes inscrit il faut obligatoirement vous connecter, voir en haut à droit le portrait.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
25 févr. 2016 à 08:48
bonjour,

votre problème vient de votre ventilation qui a fait "pété" le thermofusible !!!

à controlez
0
Rebonjour à vous.

Merci pour vos réponses.
A JPD : de quel portrait s'agit-il? J'étais inscrit autrefois mais j'ai perdu mon mot de passe....

A la sudiste : ok pour le thermofusible. Mais ou puis-je le trouver ?

Que faut-il démonter pour le trouver ?
Un nettoyage drastique sera-t-il nécessaire ?

Merci pour l'interet que vous portez à mon problème.
0
choupette.july Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2022
23 févr. 2022 à 14:51
bonjour , je reviens ce le sujet pour mon sèche linge evoc 1379xb47 , qui a le même problème. pourriez vous me guider pour trouver ce qui cloche?
-résistance et sonde ok ( bip multimètre)
-tous les filtres nettoyés
il tourne puis code 8
@stf la sudiste parle du thermofusible où puis je le trouver?
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
23 févr. 2022 à 19:03
Bonjour

A quel moment ce code apparait???
Si vous laissez reposer l'appareil est-ce qu'il repart???
LA sudiste parlait de de thermosensible. Sur la résistance que vous avez contrôlé.

Cordialement.
1
choupette.july Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2022 > stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
26 févr. 2022 à 09:44
ces deux sont contrôler est ok
0
Bonjour
vous vous êtes trompés au niveau du dépannage.
je vous rappel que Arkan a bien signaler qu'il a changé le bloc chauffage.
la panne vient de la carte électronique et rien d'autre.
faite réparer cette carte électronique par un pros du dépannage de carte électronique
et vous verrez que votre appareil fonctionnera comme au premier jour.
A+
0
choupette.july Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2022
26 févr. 2022 à 09:46
merci de vos reponce je vais voir pour cette carte électronique
0