Lambrissage plafond en lames PVC

rgglf Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 - Modifié par Paul-Bernard le 12/03/2016 à 21:15
Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 mars 2016 à 12:30
A l'attention de Paul-Bernard,
Bonjour Monsieur,
Je n'ai pas abandonné finalement le projet de lambrisser mon plafond en lames pvc. En effet,si je securise le pourtour de mon conduit de cheminée, sachant qu'existe déjà, je vous le rappelle, un petit coffrage métallique, en y additionnant un habillage à déterminer ( plaquettes de parement par ex. avec cimaises en pierre) de telle façon que les bouts de lame pvc soient à une distance de 1m/1 , 10 m ( largeur des plaquettes de parement habillant les murs qui entourent le poêle) ne pensez-vous pas que j'ai en quelque sorte solutionné le problème, rendant ainsi réalisable mon projet. Si je n'ai pas été très explicite, pourriez-vous m'autoriser à vous faire suivre une photo de l'environnement où se situe ce poêle et pour ce faire, me communiquer alors votre adresse mail. ( voici la mienne : **********@orange.fr ).
D'avance merci
Bien cordialement.
    • données personnelles supprimées par la modération

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 367
12 mars 2016 à 21:14
Bonsoir rgglf.

Votre idée des plaquettes de parement est excellente. Je ne vois rien à y ajouter.
Si vous voulez nous communiquer des photos de votre installation, c'est sur le forum qu'il faut les insérer, pour que tous puissent en profiter.
N'y voyez surtout rien de personnel, mais un modérateur ne communique jamais son adresse mail personnelle. Pour des raisons de sécurité, j'efface la vôtre du forum. Vous pouvez toujours me contacter par la messagerie personnelle du forum.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Bonsoir Paul - Bernard,

Effectivement le but du forum est de partager avec tout le monde.Toutes mes excuses aux autres membres que j'ai en qq sorte écartés, non intentionnellement, en espérant que ceux qui auront ou auraient pu consulter ma demande auront compris que j'etais en lien avec vous sur ce sujet.J'ai cherché en vain le bouton de mise en forme permettant de joindre une photo, ceci expliquant donc celà. A cet instant encore, je n'ai toujours pas trouvé. Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet ? D'avance merci.
Cordialement.
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348 > rgglf
Modifié le 29 août 2022 à 15:21

Bonjour,
Explications pour insérer une image >ici<

0
rgglf > Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
13 mars 2016 à 12:00
Bonjour,
je n'ai pas l'icône "image"(la quatrième et dernière qui apparaît étant <> ).
Anomalie informatique ?
Cordialement
0
Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 367 > rgglf
13 mars 2016 à 12:05
Bonjour rgglf.

L'icône "montagne" (ou image) n'apparait que si vous avez cliqué sur le rectangle bleu "Répondre au sujet" ou "Répondre" ( en ouverture du topic). Elle n'apparait pas si vous répondez par "Commenter la réponse de xxxx" , ni si vous cliquez sur le simple "Répondre" (pas dans le rectangle bleu) qui suit un post.

Bon dimanche. Cordialement.
0
rgglf > Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
14 mars 2016 à 08:17
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
0
rgglf Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016
Modifié par rgglf le 13/03/2016 à 13:48
Bonjour Paul-Bernard,

Merci ! avec un peu plus d'obstination, j'aurais pu trouver ! ( paresse du dimanche ?... ) Comme proposé je joins donc une photo de l'environnement,
Cordialement
0
Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 367
13 mars 2016 à 14:28
Voilà une photo très parlante !
J'aime bien la couleur de vos pierres de parement. Elles ne sont ni trop claires, ni trop foncées, et leurs couleurs sont harmonieusement réparties.
Si vous pouvez les prolonger au plafond (projection perpendiculaire aux murs), ça vous fera une très bonne protection contre la chaleur,; et je pense que ce sera esthétique.
Vu la hauteur du caisson, vous pourriez même y appliquer directement les lambris pvc, en ménageant un espace d'environ 1 centimètre (prévoir une parclose ininflammable).

Bonne après-midi. Cordialement.
0
Merci pour vos commentaires qui font plaisir au petit bricoleur que je suis. J'étais à vrai dire assez content de mon choix et du résultat !
Si je vous ai bien compris, vous dites que, eu égard à la hauteur du caisson, je pourrai me dispenser de ces plaquettes de parement ? Je suis quelque peu surpris par votre remarque car j'aurais pensé qu' une distance de 22,5 cm était insuffisante ; pour avoir apprécié la chaleur à cette périphérie, je me disais que celà pouvait altérer les lames.
Je vous entends dire que je ne peux qu'être le meilleur juge dans la mesure où justement je suis sur le site pour apprécier le degré de chaleur, non ? Quant à la parclose ( cimaise ? ) , je suppose que vous parlez de cet élément en matière alu , pas pvc, me trompe - je ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne fin d'après - midi.
Cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 367
13 mars 2016 à 19:15
Bien sûr, vous êtes le meilleur juge, puisque vous seul êtes sur place et pouvez mesurer exactement la température du caisson pendant le poêle chauffe.
Votre conduit de fumée est-il simple ou à double paroi ?
L'élément vraiment déterminant est le relevé de température fait pendant la combustion dans le poêle.
Pour la cimaise (que j'ai par étourderie nommée parclose), je pense qu'un profilé de bois devrait garantir une sécurité suffisante, sans avoir à recourir à l'aluminium. A vérifier.
Tout est fonction de la température que vous relèverez.

Bonne soirée. Cordialement.
0
rgglf > Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
13 mars 2016 à 21:01
Merci une fois de plus pour votre disponibilité.
Mon conduit de cheminée est à simple paroi. Comme vous me l'aviez préconisé je vais mesurer la température et agirait en conséquence. Pour la cimaise, vous parliez d'un élément ininflammable, mais si celui-ci est en bois, on n'est plus dans le coup, surtout si elle est accolée au caisson. Enfin dans l'hypothèse où j' habille en plaquettes de parement, dois- je terminer mon ouvrage avec une cimaise également ? ( bois, pvc ? ); je suppose que oui d'une façon ou d'une autre, pour raison sécuritaire et esthétique dans le 1er cas, simplement esthétique dans le 2eme.
Bonne soirée.
Cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 367 > rgglf
13 mars 2016 à 21:45
Le bois s'enflamme à une température bien plus élevée que le plastique.
S'il s'avère nécessaire de poser du parement au plafond, il faudra aussi envisager de le délimiter par un profilé de finition.
Voir catalogue Romus: seuils de porte et profils de finition
http://www.romusworld.com/en/
pour y puiser l'inspiration. Ils peuvent également servir à délimiter tout le pourtour de vos lambris pvc (je pense surtout à l'arrêt de parquet, très pratique, ininflammable, pas trop onéreux):
http://www.romusworld.com/en/seuils-de-porte-couvre-joints/

Cordialement.
0
Bonjour Paul-Bernard,

Concernant le profilé de finition : pour le lambris, l'arrêt de parquet ( en pvc en l'occurrence, je suppose ? ) serait le meilleur compromis selon vos dires.De la même manière, ( si option retenue) à la jonction lame pvc / pierres de parement ? en pvc ou alu pour le coup ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 367
14 mars 2016 à 12:30
Bonjour rgglf.

L'arrêt de parquet est fabriqué en aluminium anodisé. En pvc ce serait bien trop fragile (pour le sol). Je pense que ce profilé serait un bon compromis résistance à la chaleur / solidité / esthétique / facilité de pose / prix de revient.
Et vous pouvez parfaitement l'utiliser sur tout le pourtour de la pièce et du lambris.
Mais ce n'est là qu'une suggestion, dictée par "quelques" années d'expérience.
Comme vous n'êtes pas véritablement pressé, continuez les recherches de votre côté, et soumettez-nous ce que vous aurez trouvé.

Bonne journée. Cordialement.
0