Cadre de porte qui se "bombe", se sépare du mur

Résolu
Arianew Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2016 - 23 mars 2016 à 15:00
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 25 mars 2016 à 15:53
Bonjour,
J'essaie d'entretenir et de faire les travaux nécessaires dans une ancienne maison de famille, qui a plus de 100 ans et qui est en bord de mer (les joies de la corrosion).

J'ai un problème est avec le cadre de la porte d'une chambre : à peu près au milieu, le cadre semble "s'éloigner du mur". J'ai enlevé les baguettes qui font le joint (cache) entre le cadre de la porte en bois et le mur en brique/plâtre. Il y a un écart de presque 1 cm au niveau du milieu de la hauteur. A ce niveau là aussi, le plâtre tombe largement sur toute l'épaisseur du mur (sur 1-2 cm de large) et en surface jusqu'à 8cm vers l'intérieur du mur. Comme si le cadre s'éloignait du mur et tout le plâtre en bordure du cadre tombe. Seul ce cadre de porte a ce problème, et seulement d'un côté. A cette hauteur là, il semble y avoir un vieux gros clous rouillé, qui sers, je suppose, à fixer le cadre au mur. C'est aussi la hauteur de l'interrupteur électrique, qui se trouve à environ 5 cm.

C'est dérangeant pour 2 raisons: (1) les fissures qui reviennent toujours en s'agrandissant, les morceaux de mur qui tombent carrément et (2) la porte qui commence à frotter beaucoup et à être difficile à fermer.

Est-il possible de "redresser" le cadre de porte ? de le refixer au mur ? Si oui, comment ?
Ou faut-il changer tout le cadre de la porte et la porte avec ?

Si vous pouviez m'aider, ce serait merveilleux
Mille mercis d'avance !

A voir également:

8 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
23 mars 2016 à 19:27
Bonsoir stf_jpd87
Une fois le plâtre sec ça ne bouge plus, quelques mm de plus perso je ne vois pas l'intérêt, mais bon, cela n'est pas gênant en tout cas pour la porte.
Alors le trou est dessous l'inter, figurez vous qu'il puisse y avoir in peu d'humidité qui descend par la gaine électrique si elle vient d'en haut, (pluie ou condensation), j'ai déjà rencontré cela. Ce n'est pas dit que c'est cela, mais une possibilité même minime.
1
Arianew Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2016
24 mars 2016 à 08:19
Je vais essayer de voir si la gaine électrique pourrait être source d'apport d'humidité. Ce serait génial d'avoir une explication. Avez-vous une idée comment vérifier s'il y a bien arrivée d'humidité, si rien n'est visible à l'oeil nu ? Avoir un appareil qui vérifie l'humidité ? ou y aurait-il une autre façon ?

Ce qui je n'arrive pas tout à fait encore à voir, c'est comment caler le dormant avec des planchettes en appui avec celui d'en face. En fait le dormant ne bouge pas d'un pouce, il semble hyper stable et solide. Est-ce que j'arriverai à le caler, donc en prenant des planchette d'exactement la bonne longueur à obtenir, et peut-être en forçant ? Ou faudrait-il utiliser quelque chose qui permette de le repousser depuis le dormant d'en face, style un "écarteur" ?

Un ami me disait de simplement mettre dans le trou un morceau de bois, qui serait ensuite "noyé" dans le plâtre, et qui permettrait de venir se visser dessus depuis l'intérieur du dormant, pour "tirer le dormant vers le mur. Il me disait que c'est la méthode "à l'ancienne", efficace. Est-ce un peu trop du bricolage ?

Merci infiniment pour votre temps et vos précieux conseils !
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732 > Arianew Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2016
Modifié par KIDUGUEN le 24/03/2016 à 08:55
Bonjour pas trop de bois qui peut gonfler comme dit plus haut 3 ou 4 trous le long du bâti vous vissée des grandes vis dans le bois.Ensuite vous coupez des tasseau a la longueur de la porte +2 millimètres que vous mettez en force pour maintenir l écartement et vous plâtres laissez un jour où deux ça va gonfler un peu
0