Cadre de porte qui se "bombe", se sépare du mur [Résolu]

Arianew 9 Messages postés mercredi 23 mars 2016Date d'inscription 25 mars 2016 Dernière intervention - 23 mars 2016 à 15:00 - Dernière réponse : lekabilien 11591 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention
- 25 mars 2016 à 15:53
Bonjour,
J'essaie d'entretenir et de faire les travaux nécessaires dans une ancienne maison de famille, qui a plus de 100 ans et qui est en bord de mer (les joies de la corrosion).

J'ai un problème est avec le cadre de la porte d'une chambre : à peu près au milieu, le cadre semble "s'éloigner du mur". J'ai enlevé les baguettes qui font le joint (cache) entre le cadre de la porte en bois et le mur en brique/plâtre. Il y a un écart de presque 1 cm au niveau du milieu de la hauteur. A ce niveau là aussi, le plâtre tombe largement sur toute l'épaisseur du mur (sur 1-2 cm de large) et en surface jusqu'à 8cm vers l'intérieur du mur. Comme si le cadre s'éloignait du mur et tout le plâtre en bordure du cadre tombe. Seul ce cadre de porte a ce problème, et seulement d'un côté. A cette hauteur là, il semble y avoir un vieux gros clous rouillé, qui sers, je suppose, à fixer le cadre au mur. C'est aussi la hauteur de l'interrupteur électrique, qui se trouve à environ 5 cm.

C'est dérangeant pour 2 raisons: (1) les fissures qui reviennent toujours en s'agrandissant, les morceaux de mur qui tombent carrément et (2) la porte qui commence à frotter beaucoup et à être difficile à fermer.

Est-il possible de "redresser" le cadre de porte ? de le refixer au mur ? Si oui, comment ?
Ou faut-il changer tout le cadre de la porte et la porte avec ?

Si vous pouviez m'aider, ce serait merveilleux
Mille mercis d'avance !

Afficher la suite 

17 réponses

Répondre au sujet
stf_la sudiste 19369 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 23 mars 2016 à 15:19
0
Utile
1
bonjour,

alors ce n'est pas trop mon rayon mais quand j'ai lu votre post, je me demandais si vous aviez deja rebouché cette fissure et que cela recommencait ou vous vouliez un renseignement avant ....*

moi perso .... j'aurais tenté de reboucher avant d'envisager de changer quoi que ce soit ... mais comme je l'ai dit, ce n'est pas du tout mon rayon ... donc d'autres vont venir vous répondre, je ne faisais que donner mon avis car je trouve la porte très jolie et que cela serait dommage de la changer

bonne journée ...
Arianew 9 Messages postés mercredi 23 mars 2016Date d'inscription 25 mars 2016 Dernière intervention - 23 mars 2016 à 15:26
Merci infiniment pour votre réponse super rapide !
Oui, j'ai déjà rebouché plusieurs fois. Donc gratté, poncé, et rebouché. Mais ça retombe et s'agrandit de plus en plus et de l'autre côté du mur il y a maintenant carrément un trou de 8 cm de large sur 2 de profond ...
Et la porte devient difficile à fermer, alors je pourrais poncer/raboter le côté de la porte pour pouvoir la fermer
Mais comme ça évolue plutôt rapidement (2 ans), je crains que ça ne se dégrade encore plus rapidement, surtout si c'est le clou rouillé qui fait tout exploser ...
Alors j'aurais bien voulu trouver une solution qui dure un peu plus longtemps ...
Oui, je ne voudrais surtout pas devoir changer la porte, j'espère qu'il y a une solution !
Merci encore pour votre réponse !
Commenter la réponse de stf_la sudiste
lekabilien 11591 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 23 mars 2016 à 16:08
0
Utile
1
Bonjour
Vous parlez d'un trou de 8 cm qui se fait de l'autre coté... Derrière l'interrupteur ?
Est-ce humide ?
Si ce n'est pas le cas, le montant étant vieux et mal fixé, il faut le re fixer en créant des points de fixation solide.
Si le montant ne bouge plus, il n'y aura plus de fissure.
Pour créer des points de fixation solides, mur en briques creuses vous dites.
4 fixations suffisent, cassez les alvéoles des briques en 4 endroits sur 15 a 20 cm de largeur a partir du dormant et 30 cm de haut. Posez des vis longues en biais 3 ou 4 a ces 4 endroits, calez ce dormant en appui sur celui d'en face avec des bout de planchette a chaque point de fixation et contrôlez que c'est droit, plus de bosse et platrez.

Arianew 9 Messages postés mercredi 23 mars 2016Date d'inscription 25 mars 2016 Dernière intervention - 23 mars 2016 à 18:04
Merci infiniment pour votre réponse qui me semble en effet une très bonne solution

Le trou est presque derrière l'interrupteur, mais un peu plus bas (5-6 cm) et plus proche du cadre ... donc je ne sais pas si ça peut être lié

Humidité ... comme la maison est en bord de mer j'ai globalement plein de problème d'humidité, mais à cet endroit en particulier, il n'y a aucune raison que ce soit plus humide, c'est entre la chambre et le couloir, à grande distance des pièces d'eau et des canalisations ...

Je me demandais s'il faudrait scier/enlever l'ancien clou de fixation (qu'on voit un peu sur la photo), car s'il continue de rouiller, il risque de continuer à gonfler et à faire sauter le plâtre sur les côtés (pas le cadre qui serait tenu par les nouvelles fixations) ? Qu'en pensez-vous ? Ici tout rouille, se corrode, et lâche régulièrement, des vis de casseroles au scellement des gardes-corps, en passant par les pieds de parasol en inox.

J'ai l'impression que le problème est peut-être lié à ce clou, car il semble être à l"épicentre"'
Commenter la réponse de lekabilien
Arianew 9 Messages postés mercredi 23 mars 2016Date d'inscription 25 mars 2016 Dernière intervention - 23 mars 2016 à 18:12
0
Utile
Voici l'autre côté
Commenter la réponse de Arianew
stf_jpd87 43735 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 avril 2018 Dernière intervention - 23 mars 2016 à 18:42
0
Utile
1
Bonjour

Je suis du même avis que lekabilien, à la seule différence, je mettrais la porte en place et je calerais l'espace entre la porte et le montant à trois endroit avec un espace légèrement supérieur au milieu 2mm le temps que le plâtre fasse son œuvre.
Cordialement.
Arianew 9 Messages postés mercredi 23 mars 2016Date d'inscription 25 mars 2016 Dernière intervention - 24 mars 2016 à 08:20
Effectivement, ça peut être une bonne idée, pour garder un peu de marge si quelque chose devait encore bouger, pour que la porte puisse bien se fermer, je vais essayer de voir au mieux :)
Mille mercis !
Commenter la réponse de stf_jpd87
lekabilien 11591 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 23 mars 2016 à 19:27
0
Utile
2
Bonsoir stf_jpd87
Une fois le plâtre sec ça ne bouge plus, quelques mm de plus perso je ne vois pas l'intérêt, mais bon, cela n'est pas gênant en tout cas pour la porte.
Alors le trou est dessous l'inter, figurez vous qu'il puisse y avoir in peu d'humidité qui descend par la gaine électrique si elle vient d'en haut, (pluie ou condensation), j'ai déjà rencontré cela. Ce n'est pas dit que c'est cela, mais une possibilité même minime.
Arianew 9 Messages postés mercredi 23 mars 2016Date d'inscription 25 mars 2016 Dernière intervention - 24 mars 2016 à 08:19
Je vais essayer de voir si la gaine électrique pourrait être source d'apport d'humidité. Ce serait génial d'avoir une explication. Avez-vous une idée comment vérifier s'il y a bien arrivée d'humidité, si rien n'est visible à l'oeil nu ? Avoir un appareil qui vérifie l'humidité ? ou y aurait-il une autre façon ?

Ce qui je n'arrive pas tout à fait encore à voir, c'est comment caler le dormant avec des planchettes en appui avec celui d'en face. En fait le dormant ne bouge pas d'un pouce, il semble hyper stable et solide. Est-ce que j'arriverai à le caler, donc en prenant des planchette d'exactement la bonne longueur à obtenir, et peut-être en forçant ? Ou faudrait-il utiliser quelque chose qui permette de le repousser depuis le dormant d'en face, style un "écarteur" ?

Un ami me disait de simplement mettre dans le trou un morceau de bois, qui serait ensuite "noyé" dans le plâtre, et qui permettrait de venir se visser dessus depuis l'intérieur du dormant, pour "tirer le dormant vers le mur. Il me disait que c'est la méthode "à l'ancienne", efficace. Est-ce un peu trop du bricolage ?

Merci infiniment pour votre temps et vos précieux conseils !
KIDUGUEN 6968 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 avril 2018 Dernière intervention > Arianew 9 Messages postés mercredi 23 mars 2016Date d'inscription 25 mars 2016 Dernière intervention - 24 mars 2016 à 08:53
Bonjour pas trop de bois qui peut gonfler comme dit plus haut 3 ou 4 trous le long du bâti vous vissée des grandes vis dans le bois.Ensuite vous coupez des tasseau a la longueur de la porte +2 millimètres que vous mettez en force pour maintenir l écartement et vous plâtres laissez un jour où deux ça va gonfler un peu
Commenter la réponse de lekabilien
lekabilien 11591 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 24 mars 2016 à 10:24
0
Utile
1
Bonjour tout le monde.
...Et si le montant ne se remet pas en place, c'est qu'il y a des "saletés" qui l'empêchent de se pousser. Saletés entre le montant et le mur qu'il faut retirer.
Pour l'humidité éventuelle dans la gaine, si vous avez un appareil c'est bien mais si vous savez d'ou descend cette gaine, voir comment elle est exposée. N'y aurait-il pas possibilité d'eau de pluie qui s'infiltre par exemple, une boite de dérivation qui condense et qui suinterait...
Arianew 9 Messages postés mercredi 23 mars 2016Date d'inscription 25 mars 2016 Dernière intervention - 24 mars 2016 à 12:18
Merci beaucoup !
Je commence à avoir une bonne idée de ce que je dois faire

Pour l'humidité, c'est pas hyper évident, car la maison est très vieille, une partie des circuits sont extérieurs, une partie intégrée. Je vais explorer un peu. Au niveau de l'interrupteur, j'ai ouvert, en ce moment en tout cas pas de trace d'humidité et la boîte a l'air assez "étanche" (par rapport au mur, pas de "trous"), mais je vais continuer à explorer cette piste

Merci encore pour tout !
Commenter la réponse de lekabilien
lekabilien 11591 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 24 mars 2016 à 14:10
0
Utile
3
Pas de soucis. Bonne continuation dans vos travaux et bonne journée.
Arianew 9 Messages postés mercredi 23 mars 2016Date d'inscription 25 mars 2016 Dernière intervention - 25 mars 2016 à 08:45
En fait, auriez-vous un "truc" pour enlever les "saletés" entre le dormant et le mur ? J'y vais à la spatule, au couteau, mais c'est assez peu efficace ...
KIDUGUEN 6968 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 avril 2018 Dernière intervention > Arianew 9 Messages postés mercredi 23 mars 2016Date d'inscription 25 mars 2016 Dernière intervention - 25 mars 2016 à 08:52
Bonjour un vieux tournevis un marteau et aspirateur.Bon courage
Arianew 9 Messages postés mercredi 23 mars 2016Date d'inscription 25 mars 2016 Dernière intervention - 25 mars 2016 à 08:54
Merci beaucoup :) !
Commenter la réponse de lekabilien
lekabilien 11591 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 25 mars 2016 à 15:53
0
Utile
Bonjour
Oui et si c'est de gros morceaux utilisez les grands moyens, marteau burin, mais il faut absolument que le cadre reprenne sa place d'origine sans être gêné.
Commenter la réponse de lekabilien