Casse tête Mobile sécuritaire éléctrique

Novice man - Modifié par Novice man le 8/04/2016 à 12:23
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 18 mai 2016 à 19:52
Bonjour bonjour.
Novice, j'ai crée une installation mobile électrique et j'ai un problème avec la terre/masse que je ne sais pas ou relier ni ou créer sachant que je ne peux rien planter. En effet, Je suis en mouvement permanent ou m'arrête seulement sur du bitume.
Mon install' et sur une remorque tirée par une mobylette.
J'ai une batterie à décharge lente 12v 88Ah reliée à un convertisseur 1500/3000w auquel est relié plusieurs accessoires ne dépassant pas 1900w en fonctionnement groupés.
Ma question : Comment me protéger d'une probable électrocution si je n'ai pas la possibilité de planter un câble dans le sol ?
On m'a parlé d'installer un fusible entre la batterie et convertisseur... Efficace ?
On m'a parlé d'interrupteur disjoncteur... ça marche avec ce système ?

Merci à tous pour vos réponses pour mon casse tête sur mesure auquel beaucoup de gens contactés n'ont pu répondre et ou internet ne m'a pas dévoilé ses secrets ;)

Étant novice, merci d'éclairer ma lanterne de manière compréhensible. Merci help Merci help !!!
A voir également:

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
8 avril 2016 à 12:41
Bonjour,
S'il s'agit d'une alimentation autonome par batterie avec un onduleur qui lui fait suite, cela n'à rien avoir avec le réseau de distribution traditionnel .
De le relier à la terre n'aura aucun effet , par contre vous pouvez installer un différentiel en sortie d'onduleur qui offrira une protection par rapport aux autres parties métallique sensées êtres isolées du reste (ensemble remorque plus châssis etc.)
Cdlt,
0
Est-ce que n'importe quel disjoncteur différentiel peut fait l'affaire ?
Je branche une multiprise à la sortie de mon convertisseur / Je coupe dénude cette prise / J'installe le disjoncteur diff et je branche ensuite mes accessoires. C'est ça ?
Merci Daniel 26
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > Novice man
18 mai 2016 à 19:52
Bonjour Novice man, brancher simplement un différentiel à la sortie du convertisseur ( branché sur une batterie) n'apportera aucune protection.
Pour que le différentiel fonctionne il faut relier le fil de terre de votre triplette sur le neutre entre le convertisseur et le différentiel, mais cette solution protègera uniquement vos appareils contre un défaut et en cas défaut votre convertisseur risque de ne pas "aimer", le différentiel coupera mais les convertisseur sont sensibles aux cour-circuits

Sachez quand même que dans votre installation pour pouvoir s'électrocuter il faut obligatoirement être en contacte directe avec le neutre et la phase. Si vous touchez un seul des fils vous ne vous électrocutez pas.

Fred.ml
0
jeanpierre14ma Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2016 37
20 avril 2016 à 17:31
Je pense que le moins de la batterie relier avec le neutre sortie 230V relier a la borne de terre comme un des régime de neutre ( TNC ) ou pour les transfo ou on relie la terre et le moins en industriel vont faire la protection ?
0