Prise non conforme

Résolu
bricolint Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 - 8 avril 2016 à 14:23
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 avril 2016 à 15:18
Bonjour,

Nous venons de contacter la Société Carrefour au sujet de la non conformité d'une prise Mâle, car celle-ci ne comporte ni le marquage CE, ni le marquage NF, donc impossible d'être rassuré au niveau plastique utilisé (Risque de feu) ni dimensionnement des prises elles-mêmes, etc....
Ci-dessous la réponse reçue de leur parts je m'interroge au niveau du marquage CE non obligatoire pour eux??.
Merci pour votre aide.
Crdlt
===============================================
Bonjour,

Nous faisons suite à votre courriel du 25 mars 2016 au sujet de la fiche mâle de marque Carrefour.

Nous vous informons que les fiches mâles ne sont pas soumises au marquage CE, car elles ne sont pas dans le périmètre des directives européennes qui nécessitent le marquage CE.

Néanmoins, les fiches mâles répondent à une norme nationale, qui est donc propre à la France. Les produits Carrefour ont été testés et répondent à cette norme.

Le marquage NF, quant à lui, n'est pas obligatoire.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions d’agréer, l'expression de nos salutations distinguées

Fanny BODARD
Service Consommateurs Carrefour France

1 réponse

blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 270
Modifié par blux le 8/04/2016 à 15:46
Salut,

je crains que Mme Carrefour n'aie raison...

La directive 2006/95/CE du parlement européen et du conseil en date du 12 décembre 2006 traite justement des matériels électriques. Elle est visible ici.

Son annexe II exclut les prises électriques à usage domestique.

Quant au marquage NF, il n'est que le reflet de la volonté du fabricant de faire contrôler la qualité de sa production par un organisme indépendant.

La seule garantie que tu aies, c'est la réponse de Mme Carrefour.

Tourne-toi plutôt vers des matériels de marque, plus chers mais sans doute mieux estampillés...

A+ blux           
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0