Passe bande sur AWR

GTLS - 27 avril 2016 à 20:33
 GTLS - 29 avril 2016 à 19:22
Bonjour,

Alors voilà, j'ai un signal qui reçoit des puissances de l'ordre du microWatt (de quelques uW à quelques mW).
Le minimum acceptable est 10uW (soit -87dBm).
Les fréquences sont de l'ordre du Mhz.
Jusque là pas de soucis, je fait un gabarit, j'ai un largeur de bande BW=0.3375Mhz (337.5 kHz).

Je passe alors sur AWR, iFilter. Là j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit et dont j'espère, certain d'entre vous pourront éclaircir.

D'abord, à quoi correspondent QL et QC, je veux dire qu'ils sont prédéfini à 100 et 1000 respectivement faut il les régler moi même ou est-ce une valeur par défaut que je n'ai pas besoin de toucher ? Dans le doute, je les ai faites varier ce qui m'a permis de tomber sur un gabarit (en conditions réelles) qui correspond parfaitement à ce que je souhaite.

Enfin, après avoir fait ce gabarit qui me satisfait parfaitement (filtre d'ordre 8, Fo = 72,7MHz, BW = 0.3375) le problème qui me dérange le plus survient :
Je suis en condition réelle de "simulation" et le schéma créée me met des "L=IDEAL!" et "C=IDEAL!" à tous les composants... Je fait varier des valeurs pour voir ce qui impact, et il semblerait que ce soit ma BW qui soit trop (beaucoup trop) petite. Visiblement pour que je tombe sur des valeurs de composants réels il faudrait qu'elle soit au minimum de 1Mhz.... Ce qui ne correspond pas à mon cahier des charges.
Au passage, j'ai mis les paramètres en Maximaly Flat (Butterworth) et Lumped Elements Standards (car cela doit être un filtre passif et il semblait que cela soit ce qui me permette d'approcher au mieux mon gabarit, visiblement je me suis peut-être tromper).
Est-ce que l'un d'entre vous sais s'il faut que j'envisage une autre option, peut-être des lignes microstrip ? Je ne sais pas trop..

Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclaircir les idées. :)
A voir également:

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16680 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 351
Modifié par Daniel 26 le 29/04/2016 à 11:56
Bonjour,
De quoi s'agit-il exactement ?
Votre première phase "j'ai un signal qui reçoit des puissances de l'ordre du microWatt (de quelques uW à quelques mW) " est déjà incompréhensible bien qu'ayant fait du radio-amateurisme.
Et qu'entendez-vous par "gabarit" ? Ce sont des termes nouveaux ?
Puis une fréquence de coupure de 72,7MHz alors que vous travaillez au-dessous du Méga ???

Cdlt,
0
Bonjour,
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que le signal reçu par l'appareil est compris entre quelques uW et quelques mW.
La gabarit c'est l'allure (dans le cas idéal) que le signal filtré prendra..
Je ne travaille pas au delà du Mhz, au contraire, je doit filtrer un signal dans la gamme des 72Mhz, et ma fréquence de coupure est à 72.7Mhz.
0
Daniel 26 Messages postés 16680 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 351
Modifié par Daniel 26 le 2/05/2016 à 07:44
Ce signal, que je préférerai en µV , il vient d'où ? De l'éther ? Ou généré par vous-même ?
0
Il est généré par moi même
0