Aide projet très spécial !

sarnia7 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020 - 1 juil. 2016 à 14:20
 sarnia7 - 12 juil. 2016 à 10:30
Bonjour,

Voilà avec ce projet, je viens insérer (je pense) un peu de technologie dans le monde du cosplay avec la fabrication de ceci :


Il s'agît de Crescent rose, l'arme de Ruby Rose dans la série RWBY créer avec le logiciel MMD et il s'agît du personnage que j'aimerais cosplayé pour Mars 2017 au parc expo de Montpellier. Cette arme est le condensé d'une faux et d'un fusil sniper.
Seulement, je ne veux pas me contenter de réaliser cette arme en carton ou polystyrène et lui enlever tout son charisme et sa mobilité.

Pourquoi mobilité, pour çà (cliquer sur le lien pour visualiser le gif):

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=631243crescentroseanime.gif

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=773154giphy.gif

Donc voilà, j'aimerais grandement réalisé ce système de déploiement automatique pour l'arme (qui ferait sensation lors d'un passage sur scène).
J'ai réfléchi à une technique avec ressort, ficelle élastique etc.. mais je rencontre plusieurs problèmes :
- l'arme entière (à l'exception du manche inférieur, celui avec la petite pointe noire) devrait être entièrement activée par un bouton, levier, etc.. unique située au niveau de la main (histoire de pas trifouiller à un endroit improbable pour déployer l'arme)
- le système ressort, ficelle s'il est possible, me paraît quelque peu juste en raison de sa résistance (faudrait pas que le système casse après 2 ouvertures) et du poids qu'il devrait supporter bien que j'aimerais utiliser un matériau à la fois léger et solide pour la structure de l'arme comme du plastique (poids total estimé : 5 kg) ou du bois (poids total estimé : 2,4 kg ), le métal étant proscrit en convention car pouvant blesser en particulier les parties pointues (à la limite en l'incrustant dans un partie du manche pour renforcer la solidité).

Donc j'aimerais me tourner vers une autre solution, j'ai pensé à un système électrique avec engrenages etc..., le souci étant que je n'y connais rien dans ce domaine et que malgré mes multiples dessins j'ai du mal à voir comment tout çà pourrait voir le jour à partir d'un bouton unique.

Donc si une âme charitable serait prête à m'aider afin de réaliser ce projet, je l'en remercie d'avance.

Cordialement
Sarnia7

5 réponses

Profil bloqué
1 juil. 2016 à 21:09
Bjr, juste pour le fun car le projet est déjà bien avancé mais le réaliser en matière plastique ou en bois pour ne pas blesser les gens (avec une arme ??) je pense que tu as plus vite fait de réaliser ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=R1edMskurx0
0
sarnia7 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020
3 juil. 2016 à 10:41
Je vois pas du tout le rapport mais bon pas grave, je signale que ce n'est pas une arme réelle et les lames plastiques ou bois ne seront pas aiguisées et je m'amuserais pas à faire de grand geste avec la faux au milieu des gens en convention, c'est fait exprès pour un passage sur scène, de plus je ne veux pas faire une vidéo mais une arme réelle et non le projet n'est PAS DU TOUT avancée j'ai seulement trouvé le gif sur internet pour vous donnez une idée du pliage que j'aimerais réalisé mais je ne vois pas du tout COMMENT le réaliser à partir d'un seul bouton / levier.
Merci
0
Profil bloqué > sarnia7 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020
Modifié par Icare95 le 3/07/2016 à 11:05
le pb pour l instant ce serait de récupérer le fichier en video (trop rapide) pour pouvoir le faire bouger pas a pas .. ensuite moi je verrai bien un système de cames et d engrenages puisque il est utilisé en "déplié ou pas" et non pas morceaux par morceaux (couteau suisse) .. ensuite en fonction de l espace on peut envisager des amortisseurs asservis (du style hayon voiture) ou élastiques .. ceci pour le déploiement .. restera plus qu a résoudre le pb pour la replier d'une facon automatique ??
0
sarnia7 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020 > Profil bloqué
3 juil. 2016 à 19:22
Je chercherais une vidéo en rentrant de vacances (5-6 jours), après j'ai seulement besoin du dépliage automatique, le pliage peut-être manuel çà ne me dérange pas.
Merci de votre réponse
Bonne journée
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
2 juil. 2016 à 10:06
bonjour
la première idée en regardant l'image c'est hydraulique comme le tracto pelle
0
Profil bloqué
2 juil. 2016 à 10:30
c est a mis chemin entre le tracto pelle et le couteau suisse !! si les plans sont déjà fait il n y a qu a extrapoler et utiliser une imprimante 3D ??
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
2 juil. 2016 à 10:38
bah ça existe en jouet aussi
https://www.youtube.com/watch?v=XbIFFDyM6Ns
0
sarnia7 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020
3 juil. 2016 à 10:43
Je n'ai pas les sous pour m'acheter une imprimante 3D ni pour réaliser ces parties en imprimantes 3D, le problème n'est pas comment réaliser les pièces çà je sais le faire sans imprimante le problème c'est comment rendre le dépliage automatique via un mécanisme interne relié à un seul bouton.
0
Profil bloqué
2 juil. 2016 à 10:44
c est une arme xplom pas un tracteappel a vapeur .. le temps qu il le déploie il est déjà mort !! dommage qu elle soit déjà périmée .; on arrete pas le progret

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
2 juil. 2016 à 12:32
oui je suis d'accord, c'est pour démontrer que y'a des systèmes en jouet qui fonctionnent en aller retour
0
Profil bloqué
3 juil. 2016 à 20:45
Voila pour ceux qui veulent se casser les méninges pendant les vacances ??
https://youtu.be/SpOCIRaepTQ
0
sarnia7 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020
4 juil. 2016 à 10:36
Merci d'avoir trouver une vidéo c'est sympa =) !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
4 juil. 2016 à 11:52
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de moteurs ou autres mécanismes sophistiqués !

Vous voyez un parapluie ? Et bien il suffit de s'inspirer se son mécanisme pour déployer les baleines, et de le reproduire éventuellement sur plusieurs niveaux (quand on arrive à un certain endroit, la poussée enclenche un second mécanisme similaire qui déploie une autre partie, etc.)...

Vous voyez ce que je veux dire ?

Cdt.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
4 juil. 2016 à 12:21
ça c'est pas bête comme idée gt.55 !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
4 juil. 2016 à 12:23
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
4 juil. 2016 à 12:29
Merci... ; )
0
Le parapluie c'est bien beau mais c'est un mécanisme relativement brute où le matériel doit avoir une certaine résistance au choc provoqué par le déploiement rapide (on le sent bien quand on déploie un parapluie automatique), hors dans le cas présent la structure de l'arme fait plus de 2 mètres, plus lourde qu'un parapluie et est constituée de plastique ou bois (pas de métal). De plus, la seconde partie du déploiement se fait part un système glissière et non "couteau-suisse" l'idée du parapluie à répétition s'arrête donc là.
Je vais essayer de plancher de mon côté pour un système à engrenage etc même s'il faut incorporer de l'électronique ce n'est pas grave.
Cordialement
0