Lavante séchante thomson australe 2 : cycles et porte bloqués

Résolu
Vincent - 15 juil. 2016 à 15:09
 papy35 - 17 juil. 2016 à 18:05
Bonjour,

Ma machine à laver/sécher Thomson Australe2 est en panne.
Cela a commencé par disjoncter durant une phase de rinçage.
J'ai nettoyé la résistance de chauffage de l'eau et la pompe à eau qui le méritaient, mais c'est pas mieux.

J'espérais un débordement d'eau pendant le rinçage.
Quand j'ai rebranché cela a disjoncté (puissance et terre), plusieurs fois : j'ai essayé de voir où était l'étincelle car il y avait bien une belle étincelle.
Mais je n'ai pas vu et depuis il n'y en a plus mais c'est pas terrible :

La porte est verrouillée, même après plusieurs heures.

Quand je lance un cycle, la première partie, le lavage se passe bien.
Le voyant passe à rinçage mais le rinçage ne se fait pas.
Quand je démarre un cycle par le rinçage, il ne se passe rien, hormis le led rinçage qui s'allume.
Quand je démarre un cycle par essorage, rien hormis la led essorage
Le séchage marche très bien.

Dans les cycles durant lesquels cela n'évolue pas, on entend bien le clac venant des cartes électroniques.

Au niveau des cartes dans la machines il y a des leds, une verte et une rouge.
Elle clignote toutes les deux alternativement.

D'après la doc, la led rouge c'est pour un problème.

Est ce que quelqu'un a une idée des tests que je pourrais faire pour me cibler le problème.
Est ce un problème de la carte électronique ou l'électronique détecte t elle un problème sur un organe servant pour le rinçage ?

11 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 695
15 juil. 2016 à 17:55
Bonjour,

Avez vous un message ou combien de fois clignote la led

Le tambour tourne t il

prend t elle son eau

cette eau est elle chaude

la résistance fonctionne t elle

la pompe de vidange fonctionne t elle

pas de fuite sous machine
0
les deux leds clignotent en continue.
Oui elle prend de l'eau.
pas de fuite d'eau.
pour la pompe et la résistance, lors des premiers problème elles marchaient encore.
Désormais j'ai la porte verrouille en elle ne passe pas d'un cycle à l'autre.
J'ai quand même l'impression que durant le cycle de lavage, le seul qui fonctionne, la pompe fonctionne ainsi que la résistance. Je vais relancer un cycle de lavage pour m'en assurer.
Et je vais essayer de démonter la sécurité de la porte quand j'aurais compris comment y accéder.
MErci
0
Donnez la référence machine car la marque et le type ne suffisent pas si j'ai le schéma je vous le transmet
0
Verrou de sécurité démonté ! Fallait enlever deux vis sous les commandes à l'arrière de la machine pour pouvoir faire glisser tout le haut de la machine afin d'avoir accès aux deux vis du boitier de sécurité de la porte.

Elle a bien chauffée : un des fils bleu a commencer à cramer sa gaine au niveau de la connexion.

Puis-je faire un test des cartes electro avant d'acheter une nouvelle sécurité, par exemple en branchant d'une certaines façon les 4 câbles de la sécurité, en rajoutant une résistance quelque part si besoin, ... ?
0
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 964
16 juil. 2016 à 07:20
Bonjour
Vous avez à l'ouverture de votre message un bandeau rouge qui vous demande de préciser la marque et le modèle de votre appareil. Merci d'apporter cette précision pour nous permettre de vous répondre.
la modération
0
Bonjour,

surtout pas de branchement provisoire en shuntant la sécurité car vous risquez d'endommager la carte.

quant au test carte électronique à distance pas possible
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lapeyrouse31 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
Modifié par lapeyrouse31 le 16/07/2016 à 13:05
Thomson Australe 2 comme dit dans la première phrase. Faut il le noter ailleurs ?
0
lapeyrouse31 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
16 juil. 2016 à 13:07
JE ne veux pas faire un test à distance ;-))
Je veux juste shunter correctement la sécurité de la porte pour voir si les autres tests de l'auto test passent, avant d'acheter un nouveau verrou.
0
Attention vous pouvez en shuntant provoquer des dégâts sur la carte électronique

la sécurité porte, porte ouverte le contact n'est pas passant, porte fermée le contact est passant
si pas de contact entre 1 et 3 sécu hs
l'alim se fait de la platine vers la sécurité de porte donc deux cas se présentent soit C/C sur carte ou usure du contacteur porte

le bilame va pendant le passage du courant se déformer par l'effet de la chaleur et bloquer le doigt de la porte.La porte reste fermée.
Il y 3 connections:
L comme Ligne
C comme commun
N comme neutre
Le contact est entre L et C,ou 2et 3 si vous les shuntez plus de verrouillage fermeture ce qui n'est pas conseillé rien que pour la sécurité
la résistance qui chauffe le bilame entre C et N.

l'alimentation du bilame sont les 2 cosses extrêmes
le contact de porte c'est la cosse du haut et celle du milieu

vous avez tout à vous de jouer

Infos en complément venant de Stf:

Avec un contrôleur vous vérifiez les trois sorties .
entre deux sorties (droite et centre)vous devez avoir un résistance qui s'affiche une centaine d'ohms
entre deux autres ( droite et gauche)un contact qui s'ouvre et se ferme en fonction du loquet blanc
et les deux derniers ( centre et gauche) une résistance qui s'affiche et disparait en fonction du contact

1-- tout ou rien ohmmètre de zéro à l'infini = position du contact de la porte = L/C

2-- valeur d'une résistance permanente malgré l'action sur le contact bornes de la résistance = L/N

3-- variation de la valeur de la résistance de l'infini à la valeur de x suivant la résistance interne au contact. bornes correspondantes aux deux éléments en série. = N/C
0
16 juil. 2016 à 20:42
Merci beaucoup de prendre autant de temps pour me répondre.
En revanche, ma sécurité de porte, est connectée avec 4 fils et non 3.
1 gros bleu (celui qui a eu chaud), 1 gros rose, un petit gris et un petit bleu.

Ressemble beaucoup à ce modèle qui est pour une australe 3
http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5023200/mot/securite_de_porte_lave_linge_thomson_australe_3/liste_produit.htm
0
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 964
17 juil. 2016 à 07:54
Bonjour

Sur votre sécurité , normalement les deux gros sont reliés au contact du verrou à vous de voir si en actionnant ce verrou le contact se fait .
0
Bonjour à tous,Bonjour STF.

En plus de ce que tu viens de dire,moi je referais la connexion qui a chauffé déjà,puis ton test,et enfin le changement de la sécu si problème
0
17 juil. 2016 à 17:35
J'adore le mécanisme de verrou. Je l'ai ouvert.
LEs deux gros fils sont bien en contact quand la porte est fermée.

En fait j'avais un problème mécanique, la cale qui empèche l'ouverture quand cela chauffe ne revient plus à sa place car il a avait plein de résidus de plastique qui a chauffé.

J'ai perdu un ressort en le remontant mais j'ai presque envie de le nettoyer et de la remonter pour faire mes tests. Si tout le reste ok je crois que je m'en offrirai un.
0
Bonne chance
0