Pourquoi ma serrure 3 points est bloquée ?

Résolu
MONIKAMEDIS - Modifié le 29 nov. 2021 à 13:08
 ys09 - 25 janv. 2011 à 19:50
Bonjour,
Voilà, depuis hier midi, je ne peux plus quitter sereinement ma maison puisque je ne peux plus la verrouiller en partant. Alors, je viens vous demander de l'aide...

Par rapport à "avant" (quand tout allait bien), voici mes ennuis:
- La clé entre dans la serrure (avec un peu de difficulté, mais cela va encore)...
- je lève la poignée et fait tourner la clé pour fermer : jusque là tout va bien.
- MAIS IMPOSSIBLE ensuite de RETIRER LA CLE !!! La raison : je ne parviens pas (ça bloque) à la mettre en position verticale pour la coulisser vers l'extérieur de la serrure.
La seule façon de la retirer est de rouvrir la porte !
Je précise que j'ai déjà tenté de changer le barillet par un autre (en bon état de fonctionnement) que j'avais. Je me suis heurtée exactement au même problème.

QUE FAIRE ? Dois-je démonter TOUT le système de verrouillage 3 points ? Et si oui, y a t'il des « pièges » à éviter ou des astuces à connaître ? D'avance MERCI BEAUCOUP.
Cordialement.

9 réponses

Bonjour,pour commencer vérifiez que la porte ne soit pas voilée,et que les gâches haute,basse et du milieu entrent SANS forcer même légèrement.C'est important,car à la longue cela endommage le mécanisme complexe et délicat d'une fermeture trois points.Si il y a un frottement dans une ou plusieurs gâches,passer une petite lime à métaux dans les encoches.Ceci fait,fermez la porte avec la clée.Si la serrure à encore un point dur,il faut remplacer le mécanisme.La serrure et le mécanisne sont des éléments distincts.Par prudence,remplacer le mécanisme en cas de doutes.Car imaginez la situation si la porte reste bloquée,alors que vous trouvez dehors...Faire appel à un serrurier vous coûtera bien plus cher qu'un mécanisme à 3 points(environ 150 €).
86