Porte fenêtre bloquée fermée

JCG01390 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016 - 31 oct. 2016 à 11:10
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 31 oct. 2016 à 19:20
Bonjour à tous,
Je viens de constater que ma porte est bloquée et impossible à ouvrir.
Il s'agit d'un porte-fenêtre 3 points, d'une vingtaine d'années -- achetée-installée par le propriétaire précédent --, de marque GIMM (du moins si j'en crois la clef de verrouillage, d'origine). Cela faisait quelque temps que je constatait un certain jeu dans la rotation de la poignée, jeu que j'attribuais à l'usure de la poignée (au droit du carré de manœuvre).

Ce que je constate aujourd'hui :
1- lorsque je tourne la poignée dans le sens de la fermeture (sens inverse des aiguilles d'une montre), je "sens" le système fonctionner : les points haut et bas s'enclenchent dans leur logement, je peux tourner la clef dans le sens de verrouillage et la poignée est correctement bloquée pour l'ouverture ;
2- lorsque je tourne la poignée dans le sens de l'ouverture (après avoir déverrouillé avec la clef), je "sens" les points haut et bas qui se libèrent (et la porte, légèrement voilée, se décolle du haut et du bas) mais la poignée se bloque avant la fin de course "normale" et la porte reste fermée, maintenue apparemment par le pêne central.

Ma question : comment accéder au pêne, ou au mécanisme qui l'actionne, avec le minimum de dégâts ?

Je suis impatient de vos réponses.
Cordialement.

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
31 oct. 2016 à 13:41
Bonjour
Vous sentez que les points haut et bas se libèrent mais le pêne pas suffisamment sorti de la gache, ce qui veut dire qu'il y a un pan fixe ou du moins condamner, ensuite pas sûr que les points haut est bas soient vraiment sortis de leur points d'encrage.
Si c'est le carré de la poignée qui est trop usé, il faut démonter la poignée, sortir le carré normalement il vient avec, et tourner avec un tournevis ou tout autres objets qui feraient l'affaire.
3
JCG01390 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016
31 oct. 2016 à 18:13
Bonsoir,
merci d'avoir répondu à mon appel.
Je suis quasiment certain que les points haut et bas sont libérés et que la difficulté vient du pêne qui ne se rétracte pas quand je sollicite la poignée. J'ai démonté la poignée, inspecté le carré de manœuvre et le trou carré du palonnier : je n'ai pas constaté d'usures anormales. J'ai maintenant la conviction que c'est bien le pêne qui coince quelque-part.
Je ne vois pas d'autre solution que de percer proprement le montant de la fenêtre au droit de ce pêne et de la gâche pour essayer de dégager le mécanisme.
Je tenterai cela demain matin.
Et je tiendrai au courant de l'évolution...
0