Qualité bougie d'allumage motoculture

Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 24 août 2016 à 19:51
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 24 août 2016 à 21:27
Bonjour

Après environ 5 heures de fonctionnement non continu, ma microbineuse neuve équipée d'un moteur honda GX25 est tombée en panne : c'était la bougie, une NGK CMR5H.

Quand j'avais acheté une autre moto-bineuse plus puissante, équipée d'un moteur Honda GC 135, j'ai eu le même problème avec la bougie neuve NGK ; je l'avais alors remplacée par une vielle bougie d'auto que j'avais conservée (une Eyquem) et depuis des années ça fonctionne sans problème.
Mais pour la petite machine, je ne pense pas qu'on trouve des bougies d'une autre marque car elle est très petite.
Alors je me pose la question : NGK, c'est quand même une grande marque, alors pourquoi les bougies ne tiennent pas ?

1 réponse

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
24 août 2016 à 20:29
Bonsoir,
La règle est de respecter les caractéristiques de la bougie d'origine préconisées par le constructeur (chaude jusqu'à froide) au risque de détériorer le segment "coup de feu" si on s'en éloigne trop.
Pour cela , plusieurs choix possibles suivant les marques .
Les moteurs poussés (motos) ont tendance à consommer plus de bougies par fortes chaleurs , rupture de la résistance interne .
(données suite à des déboires / groupes électrogènes )

Cdlt,
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Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 366
24 août 2016 à 21:18
OK Daniel, merci pour ton explication.

Les 2 bougies incriminées étaient toutes deux la bougie d'origine, alors pour qu'une bougie dure un peu plus longtemps, faut -il une bougie plus chaude ou plus froide ?
D' entre la bougie et la culasse, ou est la plus forte chaleur ? Je suppose que la plus forte chaleur est à la bougie et qu'elle évacue cette chaleur à la culasse, non ?
Donc si je mets une bougie plus froide, c'est qu'elle évacue mieux sa chaleur vers la culasse et on peux espérer qu'elle dure un peu plus longtemps ?
Mon raisonnement est -il exact ?
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Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347 > Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024
Modifié par Daniel 26 le 24/08/2016 à 21:29
Le terme "froide ou chaude" n'a en fait rien à voir avec la température ( je le trouverai même inapproprié ) car cela dépend du taux du compression de moteur sur lequel elle est montée.
(plus une bougie est froide , d'autant elle sera posée sur un moteur ayant un taux de compression élevée).
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