Défaillance anti-debordement sur AEG F40460IM

Résolu
Dimonnet - 27 août 2016 à 12:57
 Dimonnet - 4 déc. 2016 à 11:52
Bonjour, les bricoleurs.
Mon lave-vaisselle est en défaut. Les deux lampes supérieures clignotent et la pompe de vidange se met en service quelque temps (30 sec). Le système de protection contre les fuites est donc enclenché.
J'ai démonté les parois gauche et arrière. Il n'y avait pas assez d'eau dans le bac pour activer le switch (support brun avec flotteur en polystyrène). J'ai quand même épongé avec du papier absorbant. C'est sec. Le défaut est toujours détecté.
J'ai déconnecté le switch pour tester sa résistance avec mon multimètre. Il laisse passer le courant. Si je soulève le flotteur à la main, il ne laisse plus passer le courant. Conclusion: la pièce n'est pas défectueuse.
La machine reste en défaut. Quelqu'un aurait-il une suggestion pour réparer ?
Je donne quelques infos complémentaires :
1) j'ai profité de l'ouverture de la paroi gauche pour démonter et laver la grosse pièce en plastique transparent. Elle était fort encrassée en bas. Il y a aussi de la poussière de calcaire plus compliquée à éliminer. J'ai démonté et nettoyé aussi la grosse durite qui amenait la crasse.
2) un point étrange: si je sélectionne le programme 30min, seul le voyant du haut est allumé
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 649
27 août 2016 à 17:19
Bonjour,

pas assez d'eau mais de l'eau quand même donc fuite,

faites op45 pour annuler l'erreur
Fuite (s) par dessous la machine chose que vous ne pouvez voir sans basculement;
Vous basculez l'appareil à 45° en arrière pour vider l'eau retenue ce qui va libérer le flotteur qui appuie sur le contacteur anti débordement.
Vous remettez l'appareil à sa position initiale
Vous le mettez sous tension
Vous appuyez durant 5 à 7 secondes sur le bouton ou touche départ cela permet d'annuler l'anomalie
Par contre il faudra intervenir sur la cause de la fuite rapidement,sinon dégâts des eaux à prévoir


0
Merci pour la réponse, Papy35.

Si le contacteur est non-resistant au test du multimètre, il n'y a donc pas assez d'eau. Je dois soulever le flotteur à la main pour activer le contacteur.

Qu'appelles-tu OP45 ?

J'ai incliné la machine à 45 degrés en arrière. Pas d'eau visible dans le bac. J'ai remis sous tension et appuyé 7s sur On. L'erreur est resetée. Mais elle apparaît immédiatement si je lance un programme. Erreur toujours là donc.
0
Papy35, que puis-je encore tester ?
Ou est le débitmètre dans mon LV aeg ? (J'ai lu la réponse à Libois)
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
28 août 2016 à 07:00
Bonjour

Op45 = inclinaison de la machine.

Avez-vous nettoyé le détecteur de présence d'eau ??? *Désolé nous ne disposons pas de vue éclatée pour les modèles étrangers.
0
Ok, merci stf_jpd87. OP45 réalisé sans succès alors.
Le détecteur de présence d'eau fonctionne correctement.
Le flotteur est actuellement en bas, au fond de sa cuvette, sèche. Le commutateur laisse passer le courant.
Le flotteur est libre de mouvement. Si je le lève à la main, le commutateur ouvre le circuit électrique (on entend un petit clic), et le courant ne passe plus (test multimètre).
Bref, ma conclusion est que le défaut indiqué n'est pas la véritable cause de la mise en sécurité.
Ou devrais-je chercher ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
28 août 2016 à 11:44
Je parle du détecteur dans la cuve pas sous la cuve (détecteur anti-débordement).
0
Ah? Un détecteur dans la cuve? Il se présente comment ?
C'est un système pneumatique, j'imagine. Ce que j'ai nettoyé, autant que j'ai pu, est la longue partie en plastique visible sur cette vidéo (ce n'est pas mon LV, juste une glanée sur web).
Sur YouTube: AEG dishwasher fault / problem
Par: 5cdchanger
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
29 août 2016 à 08:01
Bonjour

Verser 2 litres d'eau dans la cuve, lancer un programme est dites-nous ce que vous entendez et constatez.
0
Les lampes lavage, séchage et du programme clignotent toutes les 3. La lampe ON est allumée en continu. La pompe de vidange se met en service et j'entends l'eau passer dans le syphon. Après une trentaine de secondes, elle s'arrête quelques secondes puis elle redémarre. Ensuite, il ne se passe plus rien. Pas de changement pour les lampes tout au long de ce processus.
Après ouverture de la porte, je confirme que l'eau à été évacuée (filtre vidé).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
30 août 2016 à 07:25
Bonjour

Vous devez avoir un pressostat N° 012 Voir sur cette vue éclatée modèle pris au hasard .
Vérifier si son tuyau n'est pas bouché dansle bas.
Cordialement.
0
Je l'ai trouvé côté droit. Le tuyau semble libre et propre. Si je souffle légèrement dans le pressostat, j'entends un clic. Ensuite, si je relâche la pression, un autre clic se fait entendre après un petit delai (2sec).
0
Autre infos peut-être utiles: au multimètre, le contact est passant entre 11 et 12 au repos. Sous pression, le contact est bloqué entre 11 et 12 mais passant entre 11 et 14.
0
Bonjour. D'autres suggestions ?
0
Sur la vue éclatée, à quoi correspond la pièce 117 ? Il y beaucoup de poussière de calcaire au niveau de la pièce 005.
0
Je réponds à ma question ;-)
C'est la vanne de régénération. Je l'ai démontée et j'ai purgé le calcaire. Cela n'a aucune relation avec le défaut observé mais autant nettoyer.

J'ai testé la résistance de cette électrovanne. J'ai 3k ohms environ.
Cela m'a donné l'idée de tester la résistance de l'électrovanne de l'aquastop. En effet, mon problème n'est pas que la pompe de vidange tourne non-stop. Elle tourne puis s'arrête. Par contre, ensuite la machine ne se remplit pas.
Résultat : plus de quelques millions d'ohms de résistance. Je pense que le problème est la.

Comment savoir si l'aquastop est juste activé ou si la bobine de son électrovanne est morte ?

Le tuyau d'alimentation est en parfait état et il ne semble pas y avoir d'eau dans la gaine non plus.
J'ai aussi nettoyé le filtre à l'entrée de l'aquastop. Il était quasi bouché avec des particules de rouille.
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
6 sept. 2016 à 08:40
Bonjour

L'aquastop n'est pas alimenté si détection de la sécurité anti-débordement .

Pour savoir s'il marche il suffit d'alimenter l'électrovanne directement en 220v, de débrancher le tuyau à l'entée du LV vous verrez si l'eau sort. Attention au débit.
0
Sous 220V direct, l'eau ne passe pas. J'ai décidé de remplacer l'aquastop. La pièce coûte un peu plus de 80€.
Et miracle: le lave-vaisselle re-fonctionne.
Mon problème est résolu. J'espère que ce post en aidera d'autres.
Merci pour les conseils.
0
J'ajoute que le message d'erreur n'avait donc rien à voir avec le véritable problème. Merci AEG !
0