La restauration de meuble une activité d'avenir
JaCkEY
-
8 nov. 2016 à 17:29
xplom Messages postés 33788 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 9 nov. 2016 à 17:54
xplom Messages postés 33788 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 9 nov. 2016 à 17:54
A voir également:
- Laque chinoise ternie
- Poser un plan de travail sans meuble - Guide
- Moisissure meuble bois - Guide
- Comment regler une porte de meuble - Guide
- Comment enlever de la teinture sur un meuble laqué ✓ - Forum Nettoyage
- Peindre meuble mélaminé sans poncer - Forum Construction et rénovation
6 réponses
labricole47
Messages postés
20554
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2024
2 614
8 nov. 2016 à 18:01
8 nov. 2016 à 18:01
bonjour
tout dépend du lieu ou vous résidez ;mais avis perso ;
si vous êtes seul sur le marché du coin oui......sinon pas assez de demande....sa reste un avis perso
tout dépend du lieu ou vous résidez ;mais avis perso ;
si vous êtes seul sur le marché du coin oui......sinon pas assez de demande....sa reste un avis perso
labricole47
Messages postés
20554
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2024
2 614
8 nov. 2016 à 19:30
8 nov. 2016 à 19:30
on a un copain dont c'est le métier ;il a fermé boutique.....
pas de demande pour les maisons neuves; et;les boutiques de troc ;dépôt vente ;vente aux enchères en regorgent
pas de demande pour les maisons neuves; et;les boutiques de troc ;dépôt vente ;vente aux enchères en regorgent
xplom
Messages postés
33788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
9 nov. 2016 à 09:46
9 nov. 2016 à 09:46
bonjour
j'irai bien voir du coté du mobilier national
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobilier_national
forcement ces meubles sont moins pratique pour un usage courant de nos jours chez un particulier
j'irai bien voir du coté du mobilier national
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobilier_national
forcement ces meubles sont moins pratique pour un usage courant de nos jours chez un particulier
atlassaturn
Messages postés
3431
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2024
1 974
Modifié par atlassaturn le 9/11/2016 à 10:30
Modifié par atlassaturn le 9/11/2016 à 10:30
Bonjour
Je suis assez d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus :
Il faut distinguer deux cas :
-les meubles anciens de famille , meubles en bois massif noble (noyer ...) , réalisés il y a un siècle ou un peu plus et assez répandus . Ils étaient assez recherchés il y a une génération . Leur prix était élevé , mais abordable pour le commun des mortels . Aujourd'hui pas grand monde n'en veut du fait de la mobilité et de la réduction des surfaces des appartements . Les jeunes qui s'installent préfèrent du meuble IKEA , fonctionnels pas chers , pas encombrants , faciles à déménager si nécessaire (ou à jeter) . Les générations plus agées , mais encore actives , sont à la merci d'une mutation , d'un déménagement pour divorcer et ne veulent pas non plus s'encombrer . Chaque fois que j'ai voulu donner des meubles anciens à mes enfants , ça a été un refus poli , même si ils trouvent ça très beau .
-- les meubles de collection , plus anciens , éventuellement signés , gardent leur valeur , mais ceci ne concerne qu'une toute petite minorité privilégiée et les bâtiments publics (musées , ministères ...) .
Donc la restauration des meubles anciens n'est plus une activité artisanale et commerciale courante . Elle ne peut exister que subventionnée par de riches particuliers ou , surtout par l'état
Je suis assez d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus :
Il faut distinguer deux cas :
-les meubles anciens de famille , meubles en bois massif noble (noyer ...) , réalisés il y a un siècle ou un peu plus et assez répandus . Ils étaient assez recherchés il y a une génération . Leur prix était élevé , mais abordable pour le commun des mortels . Aujourd'hui pas grand monde n'en veut du fait de la mobilité et de la réduction des surfaces des appartements . Les jeunes qui s'installent préfèrent du meuble IKEA , fonctionnels pas chers , pas encombrants , faciles à déménager si nécessaire (ou à jeter) . Les générations plus agées , mais encore actives , sont à la merci d'une mutation , d'un déménagement pour divorcer et ne veulent pas non plus s'encombrer . Chaque fois que j'ai voulu donner des meubles anciens à mes enfants , ça a été un refus poli , même si ils trouvent ça très beau .
-- les meubles de collection , plus anciens , éventuellement signés , gardent leur valeur , mais ceci ne concerne qu'une toute petite minorité privilégiée et les bâtiments publics (musées , ministères ...) .
Donc la restauration des meubles anciens n'est plus une activité artisanale et commerciale courante . Elle ne peut exister que subventionnée par de riches particuliers ou , surtout par l'état
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 965
9 nov. 2016 à 13:11
9 nov. 2016 à 13:11
Bonjour,
Le fait même que vous posiez la question est déjà un indice.
Peu de gens souhaitent désormais garder leurs meubles (ou ceux qu'iols héritent de leurs parents) pendant toute leur vie !
Les goûts, les envies, les modes (matières, couleurs, formes) changent et évoluent assez rapidement...
De plus, quand on voit la différence de prix entre des meubles d'artisan en chêne massif et les préfabriqués suédois, il n'y a pas photo lorsqu'on a des difficultés financières ou simplement d'autres priorités.
Cdt.
Le fait même que vous posiez la question est déjà un indice.
Peu de gens souhaitent désormais garder leurs meubles (ou ceux qu'iols héritent de leurs parents) pendant toute leur vie !
Les goûts, les envies, les modes (matières, couleurs, formes) changent et évoluent assez rapidement...
De plus, quand on voit la différence de prix entre des meubles d'artisan en chêne massif et les préfabriqués suédois, il n'y a pas photo lorsqu'on a des difficultés financières ou simplement d'autres priorités.
Cdt.
labricole47
Messages postés
20554
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2024
2 614
9 nov. 2016 à 17:46
9 nov. 2016 à 17:46
on voit réapparaître ces meubles dans les gîtes ;maisons d’hôte ;ou lieux touristiques comme souvenir du passé et régal des touristes ;cela reste un marché réduit
xplom
Messages postés
33788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
9 nov. 2016 à 17:54
9 nov. 2016 à 17:54
je suis d'accord , pour la déco, car en 2016 on fait pas la même taille que nos ancêtres
même mes grands parents avait mis des roulette pour surélever les meubles surtout un bureau de famille
même mes grands parents avait mis des roulette pour surélever les meubles surtout un bureau de famille
Modifié par docchaudiere le 8/11/2016 à 19:30
Ce que je veux dire c'est qu'il y a du travail pour les meubles anciens et de qualités.
8 nov. 2016 à 18:50
mon impression est que les meubles anciens et rustiques sont devenus ringuards