Peindre des meubles mélaminés, plusieurs possibilités?

-
Bonjour,

J'ai acheté un meuble de salle de bains en mélaminé. Mais maintenant que j'ai repeint ma salle de bain en couleur blanc crème, je dois dire que le meuble blanc jure énormément et affadi pas mal la pièce.

Je souhaiterais donc repeindre ce meuble.
J'ai prévu dans un premier temps de le frotter à l'acétone car les anciens propriétaires avaient collé dessus des autocollants affreux que j'ai arraché. Je compte ensuite le nettoyer à l'eau savonneuse et bien rincer.

Plusieurs possibilités...

J'ai trouvé ceci:
http://www.peinturesjulien.fr/decoration/peinture-melamine-et-stratifie

Apparemment, pas besoin de sous couche ni de vernis... N'est-ce pas un peu mensonger comme produit?

Sinon, j'avais au départ penser à une sous-couche (genre la Julien) pour stratifié et laminé:
http://www.bricodepot.fr/carpiquet/sous-couche-support-lisse-j7/prod3466/
Et soit une peinture laqué
http://www.bricodepot.fr/carpiquet/peinture-laquee-blanc-brillant-alto-b-450-/prod31359/
soit la peinture Julien.

Qu'en pensez-vous? Je suis un peu perdue...
Merci
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27849
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 janvier 2020
2134
16
Merci
Bonjour albane.
Si vous avez frotté votre meuble à l'acétone, ce n'est plus la peine de le nettoyer, car il aura ainsi été parfaitement dégraissé.
Poncez légèrement ce meuble, afin de favoriser l'accroche de tout ce que pourrez ensuite appliquer dessus, puis dépoussiérez soigneusement.
Il est toujours préférable d'appliquer une sous-couche adaptée au support comme à la finition. Bien laisser sécher, et poncez au papier DOW ( dry or wet = sec ou humide ), papier de ponçage de carrossier, grain 600, que vous mouillerez d'eau tout au long du ponçage, afin d'éliminer toute poussière, tout petit grain, qui serait très visible en finition. Ne poncez cependant pas jusqu'à l'élimination de la sous-couche, mais seulement jusqu'à obtention d'une surface parfaitement lisse.
Vous pourrez alors appliquer une 1ère couche de peinture de finition, que vous poncerez après séchage, très très légèrement au papier 600 à l'eau. Dépoussiérez.
Enfin, dernière couche de finition, que vous ne poncerez pas.
En ce qui concerne votre liste de produits suggérés, pourquoi pas?
Mais je vous encourage à vous adresser à un marchand de peintures pour professionnels ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), qui saura bien mieux vous conseiller, et qui vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Cordialement.

Dire « Merci » 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10066 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
27849
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 janvier 2020
2134
1
Merci
Bonsoir albane.
S'il vous reste un peu de la sous-couche Levis que vous avez utilisée pour votre cuisine et votre salle de bains, pourquoi ne pas vous en servir sur votre meuble? Au prix que coute ce produit, il serait très dommage de le laisser perdre. Pour l'appliquer de façon la plus lisse possible, servez-vous d'un petit rouleau de mousse floquée, et d'un pinceau au poil naturel très souple pour les réchampis.
Croyez-vous qu'un primaire Tollens soit plus facile à utiliser qu'une sous-couche Levis? J'ai du mal à comprendre ce qui vous fait "un peu peur", car si vous avez réussi à rénover toute une pièce ( ou même deux ), un seul meuble ne devrait pas vraiment vous effrayer. Courage!
Cordialement.
0
Merci
Bonjour Paul-Bernard,

J'ai déjà regardé les produits Levis mais la sous-couche semble assez difficile à travailler pour une non initiée comme moi.

Que pensez-vous de Tollens (pro, pas GSB)? Car ici, je n'ai trouvé que ces deux marques (j'adore Levis mais la sous-couche me fait un peu peur là)...
Commenter la réponse de albane
0
Merci
Ah je n'y avais pas pensé à utiliser la sous-couche Levis des murs pour l'appliquer sur le meuble... Oui en effet il m'en reste!!!!
Je ne pensais pas que cela accrocherait dessus en fait, je n'y ai pas du tout, mais alors pas du tout pensé!!!

Non en fait, je me suis mal exprimée. Levis vend une primaire pour meuble mélaminé qui contient deux produits à mélanger, faire reposer et ensuite appliquer dans un délai imparti. J'ai peur de me tromper dans le dosage et de faire n'importe quoi.
Mais si ma sous-couche pour murs peut aller sur mon meuble méla, là, ça m'intéresse.

Pour tout vous dire, les produits Levis sont tellement de qualité qu'un débutant y trouve facilement son compte. Je n'ai jamais vu une sous-couche s'appliquer aussi bien et être d'aussi bonne qualité. Elle a beaucoup aidé à la réfection de ces deux pièces.

Cdt
Messages postés
27849
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 janvier 2020
2134
0
Merci
Rebonsoir albane.
Attention, vos commentaires sur cette marque sont tellement dithyrambiques que les internautes finiront par croire qu'il s'agit d'une publicité déguisée!
Mais vous comprenez maintenant pourquoi je recommande et utilise cette marque en toute confiance.
La sous-couche spéciale bi-composants est effectivement un peu délicate à appliquer, mais le primaire qui a servi pour vos murs conviendra aussi.
Cordialement.
0
Merci
Oups, non non, je n'ai aucune action chez Levis lol! J'ai juste été surprise par la qualité de ces produits, surtout que franchement, on partait avec des pièces dans un sale état, avec moi qui suis une bricoleuse à deux mains gauches !
Le primaire (Acris Levis Primaire) était vraiment une super sous-couche. Ok elle coute cher, mais elle accroche sur tout, même les surfaces les plus délicates!

Oui je vous comprends car moi aussi, j'ai désormais énormément confiance en cette marque et au magasin chez qui je vais. Je suis tombée sur des gens compétents, à l'écoute, qui ont pris le temps de m'expliquer, qui m'ont conseillé de manière adéquate (pas comme dans les GSB hein). Et comme vous le dites, certains produits ne sont pas nécessairement plus chers.

Comme finition, que me conseillez-vous? Le ambiance laqué satin ou une autre gamme?
Messages postés
27849
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 janvier 2020
2134
0
Merci
Re...
Je pense qu'une laque satinée bien tendue ( augmentez de moitié le temps de séchage de la 1ère couche ) serait du meilleur effet, mais c'est purement une question de goût et le choix n'appartient qu'à vous.
Bonne soirée.
0
Merci
Re,

Ok ça marche. Je vais aller voir ça dans le magasin et vous tient au courant.
J'ai deux meubles mélaminé à repeindre, qui iront dans la sdb pour le premier et la cuisine pour le second.

Merci pour vos conseils!