Peindre des meubles mélaminés, plusieurs possibilités?

albane - Modifié par Helenelinternaute le 2/10/2015 à 14:48
 albane - 29 avril 2013 à 20:30
Bonjour,

J'ai acheté un meuble de salle de bains en mélaminé. Mais maintenant que j'ai repeint ma salle de bain en couleur blanc crème, je dois dire que le meuble blanc jure énormément et affadi pas mal la pièce.

Je souhaiterais donc repeindre ce meuble.
J'ai prévu dans un premier temps de le frotter à l'acétone car les anciens propriétaires avaient collé dessus des autocollants affreux que j'ai arraché. Je compte ensuite le nettoyer à l'eau savonneuse et bien rincer.

Plusieurs possibilités...

J'ai trouvé ceci:
https://www.peinturesjulien.fr/nos-produits

Apparemment, pas besoin de sous couche ni de vernis... N'est-ce pas un peu mensonger comme produit?



Sinon, j'avais au départ penser à une sous-couche (genre la Julien) pour stratifié et laminé:
https://www.bricodepot.fr/carpiquet/construction-renovation/peinture-revetement-mural/sous-couche-preparation-des-murs/sous-couche-interieure-exterieure/;jsessionid=DA59F2AA500DAA4C9D67AC3B0AF60BBF.node32
Et soit une peinture laqué
https://www.bricodepot.fr/carpiquet/laque-murs-huisseries-et-boiseries-blanc-brillant-alto-b-450-3-l/prod31359/;jsessionid=905066AE55846BE50F6A036CBF798A8A.node11
soit la peinture Julien.


Qu'en pensez-vous? Je suis un peu perdue...
Merci

8 réponses

Paul-Bernard Haut
Messages postés
33299
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
4 088
29 avril 2013 à 09:41
Bonjour albane.
Si vous avez frotté votre meuble à l'acétone, ce n'est plus la peine de le nettoyer, car il aura ainsi été parfaitement dégraissé.
Poncez légèrement ce meuble, afin de favoriser l'accroche de tout ce que pourrez ensuite appliquer dessus, puis dépoussiérez soigneusement.
Il est toujours préférable d'appliquer une sous-couche adaptée au support comme à la finition. Bien laisser sécher, et poncez au papier DOW ( dry or wet = sec ou humide ), papier de ponçage de carrossier, grain 600, que vous mouillerez d'eau tout au long du ponçage, afin d'éliminer toute poussière, tout petit grain, qui serait très visible en finition. Ne poncez cependant pas jusqu'à l'élimination de la sous-couche, mais seulement jusqu'à obtention d'une surface parfaitement lisse.
Vous pourrez alors appliquer une 1ère couche de peinture de finition, que vous poncerez après séchage, très très légèrement au papier 600 à l'eau. Dépoussiérez.
Enfin, dernière couche de finition, que vous ne poncerez pas.
En ce qui concerne votre liste de produits suggérés, pourquoi pas?
Mais je vous encourage à vous adresser à un marchand de peintures pour professionnels ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), qui saura bien mieux vous conseiller, et qui vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Cordialement.
16