Isoler et plaquer conduit poêle et conduits d'air

MatOccitanie Messages postés 42 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 - 8 nov. 2016 à 22:30
 lucienpel - 15 déc. 2016 à 18:57
Bonjour,

J'aménage mes combles et j'ai le conduit de mon poêle qui monte jusqu'au toit ainsi que des conduits d'air et je souhaite savoir comment les isoler (ou pas).

Le conduit du poêle :
- Quelle distance à respecter entre le poêle et le placo feu ?
- Dois je l'isoler avec de la laine de verre ?
- Dois je placer des prises d'air, sachant que la partie sous les tuiles ne sera pas plaquée

Les conduits d'air (events) :
- Dois je isoler ces conduits pour éviter des ponts thermiques ou juste les plaquer ? Il y a juste de l'air qui passe, ce ne sont pas des conduites d'eau

Merci
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
9 nov. 2016 à 12:45
bjr

si mes souvenirs sont bons je crois que la distance minimum du tubage est de 17 cm.
de plus quand on mesure la température sur la surface du coffrage, celle ci ne doit pas dépasser 45 °, si elle es plus élevée, il faut ragrandir le coffrage
0
Bonjour
difficile de donner une réponse toute faite car plusieurs paramètres interviennent comme par exemple la nature du conduit,
boisseaux simples, alvéolé, conduit métallique isolé ou pas, la
classe de température du conduit, .......
Le DTU 24.1 pourra je pense vous aider
Cdt
0
MatOccitanie Messages postés 42 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 6
15 déc. 2016 à 16:05
Déjà merci, pour vos infos.

En continuant de chercher, j'ai quand même eu quelques réponses supplémentaires.
J'ai un conduit poujoulat et la distance de sécurité est indiquée sur le conduit. Il s'agit de l'indication "G80" qui signifie 80mm minimum du conduit.
Je plaque donc avec du placo flamme et je vais aussi l'isoler car l'ai rentre par le haut du coffrage (sous les tuiles).

Pour les events, je n'isole pas car il y aura de la laine de verre tout autour au niveau de la toiture.

0
Bonjour
juste pour info,
chez Poujoulat ils ont pas mal d'accessoires, en particulier des plaques de distance de sécurité.
Cdt
0