Peinture cadre de fenetre

maymay80 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017 - 23 juin 2017 à 17:57
Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 juin 2017 à 21:45
Bonjour à tous,

je voudrais repeindre l'encadrement intérieur de ma fenêtre quia déjà été peint mais qui s'écaille.
comment dois-je procéder? décaper la peinture existante, mais avec quel produit? ou gratter suffit?
est ce que je dois appliquer une peinture spéciale?
je tente de joindre une photo car plus explicite!

merci à tous pour vos précieux conseils!!!

http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/27ofj6VEpZSvT8udVMhcawyRHCMRYUpp6dUce65yGXwAYGdD8sfjEzXKwzcTqcMn-fenetre.png

maya

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
23 juin 2017 à 20:28
Bonsoir maymay80.

Effectivement la photo est très explicite !
Il faut d'abord choisir le degré de finition que vous souhaitez atteindre, ce qui dépendra principalement du fait que vous soyez propriétaire ou locataire.
Le degré d'usure de vos peintures exige un travail long et méticuleux.
Je vous indique ci-dessous la marche à suivre pour atteindre un très haut degré de finition.
1 - avec un couteau de peintre ou un couteau à enduire, grattez toutes les écailles, et tout ce qui peut être détaché par ce moyen. Brossez énergiquement avec une brosse d'acier (brosse à dérouiller, type spid par exemple), dépoussiérez;
2 - décapez ce qui reste de peinture: enduisez le bois peint avec un décapant en gel (Décapex ou autre, évitez V33), laissez agir puis grattez au couteau. Recommencez si nécessaire, jusqu'à disparition complète des restes de peinture. Inactivez le décapant (selon la marque, à l'eau ou au white spirit, lisez attentivement la notice du produit);
3 - poncez, dépoussiérez (papier grain 80, puis 120). Le bois doit alors être nu;
4 - appliquez une couche généreuse de durcisseur de bois (type Ultravernis Harding des peintures Levis)
https://www.levispeintures.com/produits/LV-ULTRAVERNIS-HARDING/
Laissez sécher 24 heures;
5 - rebouchez tous les trous, toutes les fissures, au mastic à bois (pâte à bois), laissez sécher (voir notice), poncez, dépoussiérez;
6 - enduisez toute la surface à l'enduit gras
https://www.google.fr/search?client=opera&q=enduit+gras+pour+bois&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8
laissez sécher (séchage long), puis poncez et dépoussiérez (ponçage fin, jusqu'au grain 400);
7 - appliquez une sous-couche constituée de 60 % de peinture de finition et de 40 % de white spirit, laissez sécher 24 heures;
8 - appliquez (pinceau "pouce à réchampir" et petit rouleau en mousse floquée) une première couche de peinture glycéro (l'acrylique ne sera pas assez résistante pour un bois aussi abîmé), laissez sécher 24 heures. Poncez très légèrement (grain 400 ou 600, utilisé humide) pour éliminer toute poussière, dépoussiérez très soigneusement. Enfin, appliquez la couche de glycéro de finition et laissez sécher 48 heures avant de remettre en service la fenêtre.
Je vous recommande plus que vivement de vous procurer les produits nécessaires chez un marchand de peintures professionnel, qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage. Le résultat sera plus résistant, plus esthétique, plus facile à obtenir, et pas forcément plus cher qu'avec des produits grand public.
A noter que, le bois étant recouvert d'enduit gras (étanche), il n'est pas nécessaire, mais pas interdit non plus, d'utiliser de la peinture microporeuse.

Bonne soirée. Cordialement.
3
maymay80 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017
25 juin 2017 à 21:28
merci beaucoup d'avoir pris le temps de proposer une réponse aussi détaillée!! nous verrons comment nous allons procéder.
merci encore
cordialement et bonne soirée
0
Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366 > maymay80 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017
25 juin 2017 à 21:45
Bonne soirée à vous aussi.
Cordialement.
0