DISCUSSION SEL ou PAS dans LV

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 19 mai 2018 à 13:16
stf_jpd87 Messages postés 94650 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 20 mai 2018 à 07:04
Bonjour à toutes et tous,

Vous souvenez vous il y a déjà quelques mois nous avions donné notre avis si sel ou pas sel dans un LV ,je viens d'avoir la réponse de la part de Bosch/Siemens par l'intermédiaire d'un Artisan réparateur.Vous me direz si vous êtes d'accord ou pas.

- Utilisation de SEL dans réservoir à condition d'utiliser Pastille CLASSIQUE (Marquage sur boîte)

- Pas de SEL si pastille TOUT EN 1 (Marquage sur boîte)

- Liquide de rinçage oui

>>> Si SEL + Pastille TOUT EN 1 = Trop de Sel d'ou trace sur verre voir blanchâtre
>>> Avant de remplir le réservoir de Sel le remplir d'eau et mettre le Sel après et non le contraire

Maintenant J'attends votre avis Merci à vous les collègues de ce Forum

5 réponses

Bjr, Papy j ai déjà fait une longue réponse a ce sujet mais je ne la retrouve plus donc plume again !!
> Pas de sel, ni de produit rinçage lorsqu il y a utilisation de pastilles .. celles ci doivent etre posées sur le panier a couverts ou au moins a un endroit ou le jet des pales peut les asperger ?? hè !!
> par contre (pour l adoucisseur du LV) il faut faire le plein de sel 3 ou 4x par an en fonction du nombre de lavages .. uniquement pour éviter la saturation des résines (sauf en bretagne ou si l eau est "douce" TH inf a 12° :o)) s il y a un voyant se fier au voyant ??
> le sel en pastilles n est pas adapté (trop gros) on peut l utiliser mais il faut le concasser !!
> si on a déjà un adoucisseur maison (a condition qu il soit entretenu) inutile d infliger la double peine = pas de sel du tout !!
§
>> Liquide de rinçage oui = NON pas de liquide rincage avec pastilles 3x1
la je ne comprend pas ??
>>> Si SEL + Pastille TOUT EN 1 = Trop de Sel d'ou trace sur verre voir blanchâtre
>>> Avant de remplir le réservoir de Sel le remplir d'eau et mettre le Sel après et non le contraire
peu importe voir plus bas !!
§
> Si traces blanches sur les verres et assiettes (y a ka passer le doigt et gouter) = remplacer le joint du bouchon ou l ensemble !
> On fait le plein de sel avec de l eau dans le bac a sel et pas simplement lorsque le niveau d eau déborde
c,a,d 500g de sel approx a chaque plein .. il faut éviter de faire le pein de sel également avant une vaisselle .. dans ce cas faire un rincage a vide avant ??
> lors de la première utilisation (ca c est pour ceux qui croient que le mode d emploi n est fait que pour les demeurés) on fait le plein de sel et on remplit le bac a sel d eau (froide je précise car on a vu pire)
> et si la vaisselle reste blanche après 2 lessives il faut refaire un point total de la machine : TH, PH, régénérations ou échange de l adoucisseur si pas de résultats ?? voir sav dans ce cas
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 648
19 mai 2018 à 17:50
Bonjour Icare95,

Pourquoi cette discussion car ce matin j'ai changé de LV whirlpool contre un Bosch donc je laisse faire l'installateur il branche tout et le met en fonction pour un essai à blanc et expliquer le fonctionnement.Je vois deux voyants rouge dont celui du sel d'allumé et je pose la question suivante.

Le plein de sel n'a pas été fait il me dit pas besoin car le PH en Bretagne ce que tu viens de dire est faible de plus quelle lessive utilisez vous je lui montre le paquet TOUT EN 1 donc pas de SEL me répond t il et le produit de rinçage oui faites le plein dans le petit réservoir distributeur de la porte et votre pastille dans l'autre."VOILA"

Par contre si vous changez de lessive en prenant de la CLASSIQUE oui il faudra faire le plein de SEL.

Bon Week End

Amicalement

Guy
0
encore un sav qui manque de formation .. fait quand meme le plein de sel avec de l eau quitte a espacer les pleins et le (les pourquoi 2) voyant va s éteindre ?? je me répète on met du sel dans ce cas la juste pour la machine pas pour la vaisselle !!
j ai oublié JAMAIS de sel marin !!!!! il faut vérifier le TH car la bretagne est grande et souvent occupée, un coup par les romains un coup par les normands et donc ca peut jouer sur les sources et nappes phréatiques ??
pour le reste tu as ma réponse .. pas de produit rincage cela va augmenter la mousse lors du rincage.. le produit rincage ne sert qu a diminuer la tension hydrotimétrique de l eau afin d améliorer le séchage final .. donc inutile de liquéfier plus qu il n en faut cela peut perturber les capteurs ou pressostats de niveau d eau ..
faire la différence entre traces blanches et usure mécanique sur les verres, qui se présentent qq fois comme semblables ; dans le premier cas on peut récupérer dans le second c est mort il faut remplacer les verres (cas divers en fonction de leur teneur en plomb notamment (cristal)) certains verres accrochent le tanin on peut les traiter a la mimine avec du vinaigre chaud dans ce cas avant de les passer au LV

J en rajoute une couche car je viens de voir sur le post au dessus que sur les LV Brant il y a une fonction 3x1 débrayable ?? je ne vois vraiment pas ce que cela peut apporter puisque ce sont des composants que l on ajoute (lessive, rincage sel) a moins que justement cela réduise les régénérations de l adoucisseur et donc la consommation de sel ?? si quelqu un connait ???
0
stf_jpd87 Messages postés 94650 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 27 488
19 mai 2018 à 18:52
Bon, je vais faire le vilain petit canard.
J'ai un boch depuis 8 ou 9 ans je ne mets rien ni sel ni produit de rinçage. j'utilise les tablettes 3/1 dans le compartiment prévu . Un détail eau de source.
Jamais eu de problème jamais de nettoyage du LV pas de graisse déposée, pas de trace sur les assiettes encore moins sur les verres, sauf une période ou la qualité des verres était nulle.
Mais je pense que tout se passe dans la qualité de l'eau suivant les régions. Je suis chanceux.
Que cela ne vous empêche pas de passer un bon Week-end.
0
comme j ai dit il y a autan de qualité d eau en France que de vilains petits canards ... après a chacun de moduler Bon we !!
0
Incroyable! A noter que la dureté de l eau s arrete pile poil aux frontières des départements (comme le nuage de Tchernobyl) sauf pour la bretagne et la normandie comme d'ab on ne sait pas ou ca commence et ou ca fini ??


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94650 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 27 488
20 mai 2018 à 07:04
Guy va te faire un plan de sa Bretagne
Pour le 87 je n'ai pas de calcaire .
0