Frigo Faure en panne mais Freezer OK très froid

Résolu
Nomie - 31 mai 2018 à 20:32
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 juin 2018 à 17:59
Bonjour,

Je possède un frigo Faure FRA 324 SW, qui marchait très bien samedi. Un quart d'heure après le dégivrage, avec une éponge chaude, il a redémarré avec un drôle de bruit et ne veut plus s'arrêter.

J'ai attendu 24 h, puis l'ai remis en route sans résultat, sauf que maintenant, on entend de nouveau le gaz faire des bruits de bulles au début du cycle et monter au sommet de l'appareil. 20 minutes plus tard, on entend plus rien et le moteur semble tourner dans le vide. Le freezer est à au moins -20, et le frigo à 19 ambiant. Le froid ne veut pas descendre. Je ne sais plus quoi faire.

Le compresseur est chaud (50°), mais le circuit ne possède aucune tache d'huile. Les tuyaux en aluminium qui amènent le froid sont à peine frais. Je tiens à préciser que l'appareil est propre, intérieur et extérieur et qu'il n'y a aucune odeur de gaz (isobutane), ni anomalie électrique, seulement la porte du freezer a tendance à faire beaucoup de gouttes d'eau. Les pieds à l'avant sont surélevés, sûrement pour cette raison, il a toujours bien marché comme cela. On dirait que le gaz circule mal et qu'il ne veut pas revenir au compresseur.


Pourriez-vous s'il vous plait me dire s'il s'agit d'un bouchon d'huile interne et si c'est réparable comme ici, ou avez-vous une astuce pour arranger cela ?

"Sur un appareil double porte avec 1 compresseur, la non production de froid dans la partie réfri. alors que la partie congél. est OK est essentiellement liée à un bouchage partiel du circuit basse-pression (évaporateur) et ne peut être solutionnée que par un nettoyage de circuit à l'aide d'un détergent frigorifique. Un frigoriste intervient sur ce type de symptôme en ouvrant le circuit et en injectant ce détergent (Ozéon-Net) dans l'évaporateur via le capillaire puis sèchera ce même circuit à l'azote. Après remplacement du déshydrateur et fermeture du circuit, il procèdera, après tirage au vide du circuit à sa recharge en fluide frigorigène (R134a ou R600a). Dans des cas sévère de bouchage, le remplacement du compresseur peut s'imposer si l'huile de lubrification de celui-ci est dégradée (forte odeur de brûlé). Voilà ! "

Par avance, je vous remercie vivement de votre réponse et de vos conseils que je lis régulièrement, toute aide sera la bienvenue,

Noémie,

3 réponses

Profil bloqué
31 mai 2018 à 23:47
Bjr, la réponse vous l avez déjà: "Un frigoriste intervient sur ce type de symptôme en ouvrant le circuit..." voir pages jaunes dans votre région ?? vous ne pouvez pas intervenir !!
1
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 496
1 juin 2018 à 07:16
Bonjour

Mon avis le coût de l'intervention va être plus élevé que le coût d'un réfrigérateur à froid statique de même taille .
Intervention: 250/300€
Cordialement.
1
Bonjour Icare 95 et stf,

Un grand merci pour vos précisions et votre réactivité ! Cela confirme mes craintes. Je vais racheter un appareil, et veiller à attendre 24h pour le brancher. J'ai lu avec joie toutes vos explications sur les frigos, votre site est passionnant, surtout quand on est pas du métier !!!

En vous souhaitant une excellente journée,
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 496
1 juin 2018 à 17:59
:o))
0