Installation électrique pour meuble multimédia

olivlou Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 23 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 - 24 août 2018 à 11:31
olivlou Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 23 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 - 11 sept. 2018 à 20:58
Bonjour

J’aurais aimé avoir un avis sur une installation électrique . Je vais essayer de m’expliquer du mieux possible pour que ça soit clair .
Je veux créer un meuble pour des appareils multimédias. Dans ce meuble il y a 4 colonnes et dans chacune 4 cases . Et dans chaque case une prise électrique avec terre . Dans l’idéal je voudrais tirer qu’une seul ligne au tableau , car je n’aurais pas assez de place po
ur plusieurs disjoncteurs. Voici les schémas :

Dans le premier cas : une ligne avec un disjoncteur 16A fils 2,5mm qui part dans une boîte de dérivation . Dans chaque colonne un interrupteur relié à 4 prises . Et les 4 interrupteur « vu qu’il y a 4 colonne » reliée à la boîte de dérivation . Sachant qu’il ne faut pas dépasser un certain nombre de prise selon l’amperage et la section de fils , ja vais expliquer mon utilisation et pourquoi je ne veux qu’une seule ligne . Les prises des colonnes sont coupées par un interrupteur ; il y aura toujours et uniquement 1 seule colonne activée sur les 4 « donc les 3 autres l’inter sur off » et sur les 4 prises , 1 seul appareil allumé « donc les 3 autres éteint » . Donc par logique si qu’un seul interrupteur est activé , je ne dépasse pas le nombre de prise maximale . Je veux qu’il y est le même nombre de prises que de cases pour ne pas avoir à brancher et débrancher les appareils en permanence .

Dans le 2 em cas : un disjoncteur 16A fils 2,5mm qui part jusqu’à une prise terre femelle . Dans chaque colonne 4 prises qui fini en fils embout terre mâle style comme une multi prise « donc 4 embouts mâle » . Je devrais à chaque fois débrancher et brancher la prise pour la colonne voulu .

J’avoue que j’ai une préfère la première solution car c’est plus pratique pour moi . Merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
24 août 2018 à 12:41
Bonjour, vous pouvez faire ce que vous voulez par contre si vous parlez de respecter les normes électriques ça c'est une autre question.
Sur un ligne protégée en 16 ampères vous pouvez utiliser des fils de 1.5mm , pas d'obligatoire d'utiliser du 2.5mm, le 2.5mm est pour une ligne protégée en 20 ampères.

Sur une ligne de 16 ampères en 1.5 on a droit à 5 prises.
Sur une ligne de 20 ampères en 2.5 on a droit à 8 prises.

Si vous mettez des interrupteurs (interrupteur type d'éclairage habitation) généralement ils sont prévus pour des circuits de 10 ampères, pas 16 ampères et encore moins 20 ampères.

Dans le calcule des prises, un socle avec deux prises est considéré comme une seul prise.
Vous avez 16 prises, vu qu'elles sont très proches on pourrait considérer que vous en avez que 8, vous précisez câbler en 2.5 donc le disjoncteur idéal serait 20 ampères, le problème est l'interrupteur..

Malgré tout ce que je viens d'écrire vous précisez que les prises sont prévus pour des appareils multimédias, généralement les appareils multimédias ne sont pas du tout gourmant en consommation et c'est pour cela que j'écrivais au début du post que vous pouvez faire ce qui vous arrange.
Si vous savez quels appareils vous connecterez sur ces prises faites le calcule de la consommation de tous les appareils afin d'avoir une idée de consommation.







0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 26 août 2018 à 09:27
Bonjour

Même si cela n'a rien à voir à la question, à laquelle j'ai répondu par ailleurs, depuis 2015 la norme ce n'est plus cela.
Désormais :
Sur une ligne en 1.5 on a droit à 8 prises.
Sur une ligne en 2.5 on a droit à 12 prises.
Dans le calcul des prises, un socle avec deux prises est considéré comme deux prises

Le calibre du disjoncteur n'entre pas et n'est jamais entré dans le nombre de prise.
Par contre sa valeur maxi dépend de la section.
- 1,5² : 16A maxi
- 2,5² : 20A maxi

Ainsi on peut faire un circuit en 2,5² protégé par un disjoncteur 16A avec 12 prises.
0
Profil bloqué
26 août 2018 à 10:16
on est bien d accord Carminas (que je salue au passage) le seul pb c est le nombre de pontages dans le cadre d une création .. car c est ou les échauffement se produisent en général :o((
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
26 août 2018 à 10:23
C'est pour cela que j'ai dit que je ne répondais pas directement à la question.

De toute façon ce meuble ne fait pas partie de l'installation fixe de l'habitation donc n'est pas soumis aux règles de la NF C15-100, donc pas aux limites évoquées ci-dessus.
Les puissances en jeu ne sont pas bien importantes, donc sur le fond il met autant de prises qu'il veut.
S'agissant d'une installation mobile, il a intérêt à faire un raccordement de l'ensemble avec une fiche 16A afin que ce soit déplacable.

Voir ensuite en fonction de l'emplacement de ces prises quelle est pour lui la meilleure solution : prises individuelles, barres ou colonnes de prises achetées toutes faites...
0
olivlou Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 23 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 11
26 août 2018 à 12:40
Bonjour
J’utilise du 2,5mm car j’avais vu sur des forum plus tôt avant les travaux le nombre de prise max et les sections de fils . Il me semblait avoir vu ça , et je préférais, car je pense que plus le fils est gros , plus il tiendra à la tension et la surchauffe « ce n’est qu’un avis personnel ».

Pour les interrupteur , je pourrais en savoir plus sur le faite qu’il ne puisse pas aller sur du 16/20A ? Car je sais qu’il y en a qui en utilisent, et des fois avec des interrupteur bipolaire .

Par contre je ne suis pas d’accord sur : un socle avec 2 prises est considéré comme 1 . Sur le site « Legrand » ils font des schémas justement et faut prendre en compte les socles qui ont plusieurs prise . Si un socle a 3 prises, le calcul est 3 + les autres qui suivent .

C’est ce que j’avais cru comprendre , que vu que c’est un meuble, ça ne rentre pas dans une installation fixe . Et du coup je pouvais faire un peu comme bon me semble . Mais comme je l’ai dit, qu’un seul appareil sera allumé à la fois . C’est juste pour une question pratique de ne pas à voir à débrancher et rebrancher à chaque fois . Je veux faire par secteur de colonne . Il y aura des leds dans les colonnes et je veux que les leds soient allumées par colonne , d’ou Le schéma et les interrupteurs.

Pour ce qui est de là meilleur solution , j’y réfléchis encore sur les prises individuelles ou bloc
0
Bjr, désolé d etre aussi direct mais vous venez d inventer encore une fois l eau chaude ??
https://www.amazon.fr/Legrand-LEG50014-Rallonge-Multiprise-Blanc/dp/B00H83L164?ref=ast_p_ep
voir Google ... et il en existe en colonne, en tube, en boite ... il vous suffit de couper la prise et de les raccorder dans une boite de dérivation afin d éviter de faire appel a une autre multiprise en amont ??
inutile de cibler exclusivement la prise de terre pour du multimédia les prises PC sans terre, sont suffisantes (6A)
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Ddiy&field-keywords=multiprise

0
olivlou Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 23 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 11
26 août 2018 à 12:19
Bonjour icare , et déjà merci pour le temps consacré à la réponse , mais je vais remettre les choses en place .
Pour commencer vous me parlait de mettre des multiprises . Aillant déjà parlé avec des électriciens de métier « avant mon projet » ces professionnels bannissent les multiprises et privilégient de tirer des lignes et prises supplémentaires. Donc non je n’essaie pas d’inventer l’eau chaude , mais suivre leur logique . Même si je peux deviner votre réponse sur pourquoi les électriciens n’aiment pas les multiprises , vu que les prises existantes sont relié dans les combles à des boites de dérivation et que utiliser des multiprises à chaque coin de la maison multiplierait le nombre de prise maximum d’une même ligne . Pour mon meuble , j’aimerais faire quelque chose de plus professionnel et travaillé que des multiprises. Et je pense que mettre des prises ou ce que vous me conseillez reviendra pas plus chère l’un ou l’autre . Après ce que je ne veux pas , c’est que toute les prises soient fonctionnelles en même temps . Mais par colonne. Donc une seule grosse multiprises ne me conviendrait pas , il en faudrait plusieurs et ça ne règle pas le problème de départ de mon schèma comment gérer les plusieurs multiprise pour les allumer par colonne .
De plus on est sur un forum ouvert à la discussion. Il est donc pas nécessaire de prendre les gens de haut ou vouloir être agressif « en étant direct » car je pense qu’il existe plusieurs solution et la meilleure n’est juste qu’une histoire de point de vue et de goût ;)
0
Profil bloqué
26 août 2018 à 20:53
ce n est pas etre agressif (quoique si un peu) de vous conseiller ce qui existe déjà ?? toutes les informations vous les avez ici meme sur ce post a vous de choisir !! désolé si ca ne vous convient pas ou ne convient pas aux électriciens que vous avez contacter (verbalement je suppose) maintenant mettre des prises et des cables en veux tu en voila ce n est dit que cela soit mieux élaboré que des multiprises toutes faites et ayant déjà subis des tests de conformité .. si je comprends bien vous n allumer que des Leds .. autrement dit : ce ne sont que des guirlandes de sapin de noel .. faut pas non plus se tirer une balle dans le pieds !! :o))
0
olivlou Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 23 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 11
26 août 2018 à 21:16
Me conseiller est une chose , et une très bonne . Mais l’amener en disant : vous venez encore d’inventer l’eau chaude , veut dire que je suis un peu c.. . Hors je ne dis pas : je viens d’inventer un nouveau système révolutionnaire, mais je demande si ce que je veux faire ne fait pas un dépassement de prises .
Pour répondre à vos questions
- non pas que verbalement concernant les électriciens, qui oui n’aiment pas les multiprises pour de multiples raison .
- les câbles et les prises , je ne les poses pas n’importe comment non plus . Je ne suis pas électricien , mais je suis poseur en menuiserie , et je pose des volet roulant , porte de garage ou portail . On créaient des lignes électrique, branchement et autre. Donc je sais comment poser « des câbles et prise » comme il faut , car on le fait chez des gens .
- de plus je ne mets pas que « des guirlandes » je mets des appareil multimédia avec des led dans chaque étagère . Désolé si pour vous ça fait trop jacky tuning .

J’en reviens donc a se que je vous disais de prendre les gens de haut ou d’agressivité . Vous avez le dont et l’art de confirmer en seulement 2 message mes dires . Même si ce que je veux faire ne vous plait pas . Je parle bien sûr du sapin de noel où il ne faut pas se tirer une balle dans le pied . Vous n’êtes pas obligé d’y répondre ou de critiquer ;) . Mais si toutefois de bonne idée pour ma création « à part juste des multiprises ;) » je serais heureux d’avancer constructivement avec vous
0
on va arreter la car je ne comprend vraiment pas ce que vous voulez faire a part allumer ou éteindre individuellement chaque colonne et la vous avez toutes les réponses ici !! réinventer l eau tiède c est pour moi recréer ce qui existe déjà en fabrication et cela vous coutera aussi cher voire plus que ce qui existe déjà !! pour le reste no comment !! je ne suis pas en mesure de juger vos compétences !! @+
mois aussi je fais de la menuiserie mais de la a faire une queue d aronde il y a un bout de chemin ..
0
olivlou Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 23 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 11
27 août 2018 à 13:36
Vous me parlez de multiprises . Certes ça peut être une solution permis tans d’autres, mais à la base je demaindais conseil pour brancher et relier toutes les prises en pouvant couper certaines «  sans dépasser le nombres de prises » qui au départ je ne savait pas que ce ne rentrait pas comme installation fixe. Et encore une fois vous comprenez pas que je n’essaie pas d’inventer de l’eau chaude , froide ou tiède peu importe votre délire , mais qu’on me comfirme si oui ou non s’etait faisable.

Pour ce qui est de mes compétences, les gens n’ont pas à se plaindre de la qualité de boulot ;)
Et pour les queue d’arronde avec un peu d’entraînement , il n’y a pas de quoi se tirer une balle dans le pied ;)
0
Daniel 26 Messages postés 16669 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 348
26 août 2018 à 11:11
0
olivlou Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 23 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 11
26 août 2018 à 12:03
Bonjour, vous parlez dès parafoudres , c’est bien ça ? Pour ce qui est de ça , je compte mettre un parafoudre directement dans le tableau . J’ai entendu que ça pouvait ne pas être assez et qu’il en fallait d’autre au plus près des appareils . D’ou ma question , à quoi sert dans ce cas celui du tableau ?
0
Daniel 26 Messages postés 16669 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 348
26 août 2018 à 20:00
Bonsoir,
Il était plutôt question de prise maître>>>esclave, l'arrêt de l'appareil principal provoque la coupure des autres .
0
olivlou Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 23 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 11
26 août 2018 à 20:05
Ah oui... mais le soucis est que j’utiliserai qu’un seul appareil à la fois . Du coup avec ce style de prise je suis obligé d’allumer le tout . Ça aurait pu être une très bonne idée , mais pas pour mon cas . Merci quand même
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
27 août 2018 à 13:12
Re olivlou, une chose me chiffonne dans ce que vous écrivez et par rapport à vos plans, vous dites vouloir allumer les prises par colonne, pour moi une colonne c'est du haut vers le bas, alors que sur vos plans les lignes des prises sont reliées à l'horizontal.
Carminas à raison, le comptage de prise est pour une installation fixe dans une habitation alors que vous vous équipez un meuble, j'en reviens à mon premier post ou je disais que vous pouvez faire comme bon il vous semble.
Pour exemple, quand on équipe un bureau prévu pour le multimédia ( ordinateur) il n'est pas rare de mettre X prises pour pouvoir tout alimenter et cela ne remet pas en cause le nombre prise de la pièce du même circuit.
Je viens de compter les prises des appareils de mon bureau, j'en ai 10 (10 appareils branchés).
L'ordi, l'imprimante, deux écrans, disque dure externe, routeur Wifi, box opérateur, ampli audio ordinateur, pont éclairage domotique, lumière d'appoint bureau et le tout est relié à une seul prise sur le mur.
Si la norme devait prendre en compte un bureau multimédia il devrait obligatoirement y avoir une prise dédié dans les habitations… Ce n'est pas le cas.

0
olivlou Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 23 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 11
27 août 2018 à 13:30
Fred la photo du schèma est pas dans le bon sens , je ne sais pourquoi . Mais oui c’est bien de haut en bas . J’etais pratique certains que je pouvais faire cette installation comme ça , mais je voulais des avis avant de me lancer , histoire d’en être sûr . Merci pour les renseignements et surtout du votre , car vous avez fait quelque de similaires
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
28 août 2018 à 12:35
Re, ha bin oui l'écriture n'est pas non plus dans le bon sens et tout se remet en place si on penche la tète.
Personnellement je choisirais le deuxième plan et je mettrais un bloc 4 prises provenant du disjoncteur, et j'achèterai un kit 4 prises pilotées , ainsi plus d'interrupteurs visibles, et dans la mesure du possible je ferais en sorte que les prises pilotées ne soient pas visibles (vous êtes menuisier)

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-4-prises-telecommandables-interieure-chacon-e1500268764
0
olivlou Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 23 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 11
28 août 2018 à 22:12
Et oui , fallait lire :D
Ça peut être une bonne idée en effet . A la base oui toutes les prises auraient été cachées . Je vais méditer dessus ;)
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
28 août 2018 à 23:02
Re pour un autre coté "pratique" vous allez galérer pour câbler vos prises en pontant puisque d'une prise à l'autre vous aurez 6 fils dans une prise et croyez mon expérience "galère grave" pour les placer et refermer la prise surtout en 2.5, donc le coté pratique est de mettre un seul câble (3 fils) par prise et faire tout remonter, par colonne vous aurez donc 4 câbles ( 12 fils) et mettez des dominos rapides sans vis à 5 fils de type Wago ou autre (vous devez connaitre)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583 > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
28 août 2018 à 23:14
j'aimes bien cette solution Fred, simplicité/efficacité
0