Installation électrique pour meuble multimédia

Messages postés
19
Dernière intervention
11 septembre 2018
- 24 août 2018 à 11:31 - Dernière réponse :
Messages postés
19
Dernière intervention
11 septembre 2018
- 11 sept. 2018 à 20:58
Bonjour

J’aurais aimé avoir un avis sur une installation électrique . Je vais essayer de m’expliquer du mieux possible pour que ça soit clair .
Je veux créer un meuble pour des appareils multimédias. Dans ce meuble il y a 4 colonnes et dans chacune 4 cases . Et dans chaque case une prise électrique avec terre . Dans l’idéal je voudrais tirer qu’une seul ligne au tableau , car je n’aurais pas assez de place po
ur plusieurs disjoncteurs. Voici les schémas :

Dans le premier cas : une ligne avec un disjoncteur 16A fils 2,5mm qui part dans une boîte de dérivation . Dans chaque colonne un interrupteur relié à 4 prises . Et les 4 interrupteur « vu qu’il y a 4 colonne » reliée à la boîte de dérivation . Sachant qu’il ne faut pas dépasser un certain nombre de prise selon l’amperage et la section de fils , ja vais expliquer mon utilisation et pourquoi je ne veux qu’une seule ligne . Les prises des colonnes sont coupées par un interrupteur ; il y aura toujours et uniquement 1 seule colonne activée sur les 4 « donc les 3 autres l’inter sur off » et sur les 4 prises , 1 seul appareil allumé « donc les 3 autres éteint » . Donc par logique si qu’un seul interrupteur est activé , je ne dépasse pas le nombre de prise maximale . Je veux qu’il y est le même nombre de prises que de cases pour ne pas avoir à brancher et débrancher les appareils en permanence .

Dans le 2 em cas : un disjoncteur 16A fils 2,5mm qui part jusqu’à une prise terre femelle . Dans chaque colonne 4 prises qui fini en fils embout terre mâle style comme une multi prise « donc 4 embouts mâle » . Je devrais à chaque fois débrancher et brancher la prise pour la colonne voulu .

J’avoue que j’ai une préfère la première solution car c’est plus pratique pour moi . Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

50 réponses

Messages postés
12329
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
24 août 2018 à 12:41
0
Merci
Bonjour, vous pouvez faire ce que vous voulez par contre si vous parlez de respecter les normes électriques ça c'est une autre question.
Sur un ligne protégée en 16 ampères vous pouvez utiliser des fils de 1.5mm , pas d'obligatoire d'utiliser du 2.5mm, le 2.5mm est pour une ligne protégée en 20 ampères.

Sur une ligne de 16 ampères en 1.5 on a droit à 5 prises.
Sur une ligne de 20 ampères en 2.5 on a droit à 8 prises.

Si vous mettez des interrupteurs (interrupteur type d'éclairage habitation) généralement ils sont prévus pour des circuits de 10 ampères, pas 16 ampères et encore moins 20 ampères.

Dans le calcule des prises, un socle avec deux prises est considéré comme une seul prise.
Vous avez 16 prises, vu qu'elles sont très proches on pourrait considérer que vous en avez que 8, vous précisez câbler en 2.5 donc le disjoncteur idéal serait 20 ampères, le problème est l'interrupteur..

Malgré tout ce que je viens d'écrire vous précisez que les prises sont prévus pour des appareils multimédias, généralement les appareils multimédias ne sont pas du tout gourmant en consommation et c'est pour cela que j'écrivais au début du post que vous pouvez faire ce qui vous arrange.
Si vous savez quels appareils vous connecterez sur ces prises faites le calcule de la consommation de tous les appareils afin d'avoir une idée de consommation.

Messages postés
1418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 26 août 2018 à 09:06
Bonjour

Même si cela n'a rien à voir à la question, à laquelle j'ai répondu par ailleurs, depuis 2015 la norme ce n'est plus cela.
Désormais :
Sur une ligne en 1.5 on a droit à 8 prises.
Sur une ligne en 2.5 on a droit à 12 prises.
Dans le calcul des prises, un socle avec deux prises est considéré comme deux prises

Le calibre du disjoncteur n'entre pas et n'est jamais entré dans le nombre de prise.
Par contre sa valeur maxi dépend de la section.
- 1,5² : 16A maxi
- 2,5² : 20A maxi

Ainsi on peut faire un circuit en 2,5² protégé par un disjoncteur 16A avec 12 prises.
Messages postés
19194
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 26 août 2018 à 10:16
on est bien d accord Carminas (que je salue au passage) le seul pb c est le nombre de pontages dans le cadre d une création .. car c est ou les échauffement se produisent en général :o((
Messages postés
1418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 26 août 2018 à 10:23
C'est pour cela que j'ai dit que je ne répondais pas directement à la question.

De toute façon ce meuble ne fait pas partie de l'installation fixe de l'habitation donc n'est pas soumis aux règles de la NF C15-100, donc pas aux limites évoquées ci-dessus.
Les puissances en jeu ne sont pas bien importantes, donc sur le fond il met autant de prises qu'il veut.
S'agissant d'une installation mobile, il a intérêt à faire un raccordement de l'ensemble avec une fiche 16A afin que ce soit déplacable.

Voir ensuite en fonction de l'emplacement de ces prises quelle est pour lui la meilleure solution : prises individuelles, barres ou colonnes de prises achetées toutes faites...
Messages postés
19
Dernière intervention
11 septembre 2018
- 26 août 2018 à 12:40
Bonjour
J’utilise du 2,5mm car j’avais vu sur des forum plus tôt avant les travaux le nombre de prise max et les sections de fils . Il me semblait avoir vu ça , et je préférais, car je pense que plus le fils est gros , plus il tiendra à la tension et la surchauffe « ce n’est qu’un avis personnel ».

Pour les interrupteur , je pourrais en savoir plus sur le faite qu’il ne puisse pas aller sur du 16/20A ? Car je sais qu’il y en a qui en utilisent, et des fois avec des interrupteur bipolaire .

Par contre je ne suis pas d’accord sur : un socle avec 2 prises est considéré comme 1 . Sur le site « Legrand » ils font des schémas justement et faut prendre en compte les socles qui ont plusieurs prise . Si un socle a 3 prises, le calcul est 3 + les autres qui suivent .

C’est ce que j’avais cru comprendre , que vu que c’est un meuble, ça ne rentre pas dans une installation fixe . Et du coup je pouvais faire un peu comme bon me semble . Mais comme je l’ai dit, qu’un seul appareil sera allumé à la fois . C’est juste pour une question pratique de ne pas à voir à débrancher et rebrancher à chaque fois . Je veux faire par secteur de colonne . Il y aura des leds dans les colonnes et je veux que les leds soient allumées par colonne , d’ou Le schéma et les interrupteurs.

Pour ce qui est de là meilleur solution , j’y réfléchis encore sur les prises individuelles ou bloc
Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
19194
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
Modifié par Icare95 le 24/08/2018 à 13:27
0
Merci
Bjr, désolé d etre aussi direct mais vous venez d inventer encore une fois l eau chaude ??
https://www.amazon.fr/Legrand-LEG50014-Rallonge-Multiprise-Blanc/dp/B00H83L164?ref=ast_p_ep
voir Google ... et il en existe en colonne, en tube, en boite ... il vous suffit de couper la prise et de les raccorder dans une boite de dérivation afin d éviter de faire appel a une autre multiprise en amont ??
inutile de cibler exclusivement la prise de terre pour du multimédia les prises PC sans terre, sont suffisantes (6A)
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Ddiy&field-keywords=multiprise

Messages postés
19194
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 27 août 2018 à 13:50
Bah oui c est faisable si vous voulez vraiment le faire avec vos mimines ??!! vous prenez soit des prises en saillie soit des prises encastrées dans le meuble (mais il faudra prévoir une contre plaque derrière pour sécurisé) avec des inters du meme tonneau et hop voila c est fini !!
Messages postés
19
Dernière intervention
11 septembre 2018
- 27 août 2018 à 18:02
Eh ben voilà . La réponse que j’attends depuis le début . Si oui ou non c’est possible . Et non pas savoir si ce que je veux faire à déjà était fait ou non . Si vous aviez répondu ça dès le 1er message « comme l’a fait Fred » au lieu de me dire que je réinventais l’eau chaude , on aurait évitait un débat inutile. Bref je pense qu’on a fait le tour , et maintenant à moi de voir là meilleur solution « pour mon utilisation » de comment et avec quels matériels je vais l’appliquer . Merci quand même pour ce débat , qui au passage je l’avou m’a bien fait rire ;)
Messages postés
19194
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 27 août 2018 à 18:32
en effet un grand débat peut on faire de l eau tiède avec de l eau chaude ??.
Messages postés
19
Dernière intervention
11 septembre 2018
- 27 août 2018 à 20:56
Changer de métier :D dirigez vous dans la plomberie , vous avez l’air d’aimer beaucoup l’eau ;)
Messages postés
29376
Dernière intervention
20 novembre 2018
>
Messages postés
19
Dernière intervention
11 septembre 2018
- 27 août 2018 à 22:31
allez pas lui donner des idées comme ça !
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
10074
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2018
26 août 2018 à 11:11
Messages postés
19
Dernière intervention
11 septembre 2018
- 26 août 2018 à 12:03
Bonjour, vous parlez dès parafoudres , c’est bien ça ? Pour ce qui est de ça , je compte mettre un parafoudre directement dans le tableau . J’ai entendu que ça pouvait ne pas être assez et qu’il en fallait d’autre au plus près des appareils . D’ou ma question , à quoi sert dans ce cas celui du tableau ?
Messages postés
10074
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 26 août 2018 à 20:00
Bonsoir,
Il était plutôt question de prise maître>>>esclave, l'arrêt de l'appareil principal provoque la coupure des autres .
Messages postés
19
Dernière intervention
11 septembre 2018
- 26 août 2018 à 20:05
Ah oui... mais le soucis est que j’utiliserai qu’un seul appareil à la fois . Du coup avec ce style de prise je suis obligé d’allumer le tout . Ça aurait pu être une très bonne idée , mais pas pour mon cas . Merci quand même
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
12329
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
27 août 2018 à 13:12
0
Merci
Re olivlou, une chose me chiffonne dans ce que vous écrivez et par rapport à vos plans, vous dites vouloir allumer les prises par colonne, pour moi une colonne c'est du haut vers le bas, alors que sur vos plans les lignes des prises sont reliées à l'horizontal.
Carminas à raison, le comptage de prise est pour une installation fixe dans une habitation alors que vous vous équipez un meuble, j'en reviens à mon premier post ou je disais que vous pouvez faire comme bon il vous semble.
Pour exemple, quand on équipe un bureau prévu pour le multimédia ( ordinateur) il n'est pas rare de mettre X prises pour pouvoir tout alimenter et cela ne remet pas en cause le nombre prise de la pièce du même circuit.
Je viens de compter les prises des appareils de mon bureau, j'en ai 10 (10 appareils branchés).
L'ordi, l'imprimante, deux écrans, disque dure externe, routeur Wifi, box opérateur, ampli audio ordinateur, pont éclairage domotique, lumière d'appoint bureau et le tout est relié à une seul prise sur le mur.
Si la norme devait prendre en compte un bureau multimédia il devrait obligatoirement y avoir une prise dédié dans les habitations… Ce n'est pas le cas.

Messages postés
19194
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 11 sept. 2018 à 17:10
une tite suggestion après l effort le réconfort ??
Messages postés
29376
Dernière intervention
20 novembre 2018
>
Messages postés
19194
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 11 sept. 2018 à 17:13
vu l'état du lit, c'est fait la sieste :o)
Messages postés
19
Dernière intervention
11 septembre 2018
- 11 sept. 2018 à 17:28
LOL pourquoi pas oui , mais peut être pas la pompe au dessus , mais plus un système avec une paille :p

LOL xplom Ça va excuses moi , la prochaine fois je tirerais bien les draps . En même temps le sujet n’etait pas l’etat Du lit , mais le branchement électrique XP . Mais je m’attendais bien à une petite remarque ;)
Messages postés
29376
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 11 sept. 2018 à 18:40
33 ans que j'ai pas fais un lit, la dernière fois c'était à l'armée !
mais je vois pas de contrainte à ton projet en Ampère/fusible
Messages postés
19
Dernière intervention
11 septembre 2018
- 11 sept. 2018 à 20:58
LOL ça va alors :) remarque je ne veux pas de photos pour vérifier ;)
Très bien :D
Commenter la réponse de fred.ml