Branchement Récepteur connecté pour volet roulant

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2018
-
 gilbert -
Bonjour,
J'aimerais branché un récepteur connecté Evology à l'arrière de l'interrupteur de mon volet roulant.
Seul problème, j'ai deux entrée et également deux câble rouge (phase) à l'arrière de mon inter mais une seule sur le récepteur ! comment le brancher ?
Voir photo si besoin,
,

Merci pour vos lumières,
Bonne journée,
Ivan

4 réponses

Messages postés
79403
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2021
23 100
Bonjour

Sur l'ancien
Vous avez
un fil noir = descente
un fil marron = montée
deux fils rouges = par le branchement de l'inter ils sont réunis comme un seul fil.
Pour le branchement sur votre nouvel appareil voir le plan fourni.
Cordialement.
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
338
Re Bernard_2494, "comme je vous comprends"… c'est toujours la galère d'adapter des systèmes entre eux.
Pour revenir à Somfy ils ont leurs propre systèmes et ils proposent les solutions, pour piloter à distance via smartphone Android ou iOS avec prise en charge vocal Ok Google/Dit Siri/Alexa il faut s'équiper de la box Somfy TaHoma V2, cette box ouvre aussi la prise en charge des produits d'autres marques …

Bonjour ce n'est pas une réponse mai une question désolé.
Je souhaiterais savoir si ce micro récepteur peut être reconnu par une box tahoma ???
Merci cordialement.
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
338
Bonjour, sur votre interrupteur vous devez débrancher le fil narrons et le fil noir et le relier directement au boitier et vous devrez rajouter des "bouts de fils à partir de l'interrupteur vers le boitier.

Par rapport à mon dessin, les deux bouts de fils que vous devez rajouter sont indiqués " monter venant de l'interrupteur et descente venant de l'interrupteur.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2020
>
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021

Votre schéma est faux : vous avez inversé «monter vers le volet» et «descente venant de l’interrupteur». Cela étant, pour un pro, ce branchement c’est l’enfance de l’art :-)
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
338 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2020

Bonjour Bernard_2494, vous avez effectivement raison, j'ai fait une erreur dans le texte ajouté à l'image, j'ai inversé «monter vers le volet» et «descente venant de l’interrupteur».
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2018

Merci fred, mon inter est de ce type - 2 boutons:

Je presse sur le bouton avec la flèche bas pour descendre et je represse en haut du même bouton pour l'arrêter.
Pour le monter c'est pareil mais avec le bouton flèche en haut.
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
338
Re, vous avez donc des interrupteurs à bascule. Reste plus qu'a faire votre branchement pour tester.

Je viens de remarquer un détail sur votre première image, le fil rouge est ponté dans l'interrupteur, mais n'est pas raccorder dans le câble à 4 fils provenant du moteur (câble blanc avec fils vert/jaune, Bleu, Noir, Marron). Votre volet n'est donc pas alimenté en permanence comme je le pensais (soupçon), Cela n'est pas un problème, le boitier evology devrait quand même fonctionner.

Cela m'étonne donc qu'il y a deux fils rouges sur l'interrupteur. Sur l'image (la première) on n'arrive pas à voir si le bornier blanc avec fils bleu à 2 ou 3 fils bleus et pareil pour le bornier avec fils vert/jaune.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2020
>
Messages postés
14235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021

Bonjour Fred,
Bien vu la conclusion sur le type de moteur à partir du type d’interrupteur. Sur la première photo en regardant bien on peut voir que le câble à droite est un 4 fils, classique N, Mr, Bu, J/Ve.
Le deuxième fil rouge à tous les coups c’est un repiquage pour alimenter un autre interrupteur (ou va et vient) par exemple celui qui se trouve sous l’interrupteur volet roulant que l'on voit sur la dernière photo de Ivan. En principe il faut une ligne spéciale pour les VR, différente des lumières et des prises, mais bon :-)
Cela dit vu le monde qu’il y a déjà, neutre, terre, avec leurs wago, dans la boîte d’encastrement, ça va pas être facile de glisser un module là-dedans. Je m’intéresse au sujet et je cherchais des infos parce que je suis en train de motoriser 4 volets roulants manuels. J’ai choisi des Somfy, parce que je suis très content de ceux installés sur 3 baies vitrées de 2 m et 2,40 m depuis 18 ans. J’ai pris des filaires plutôt que des connectés parce que je préfère m’affranchir des télécommandes à piles, donc je mets des inters dans les chambres, tout en pouvant les domotiser ensuite grâce à des modules comme cet Evology, protocole plus ouvert que les RTS ou IO de Somfy, qui sont bons mais qui dit protocole propriétaire comme pour Legrand reste limité aux produits de la marque. En revanche, je ne mets pas le module dans les boîtes d’encastrement, il n’y a que le rouge, le noir et le marron qui vont (par les gaines déjà existantes de mes inter lumière) dans les combles rejoindre la boîte de dérivation générale où je ferai tranquillement les connexions avec les câbles des moteurs et les modules que je mettrai éventuellement dans une petite boîte à côté de la générale.