Corriger la planéité d'une chape de mortier avec u

adriendnb - Modifié le 29 août 2018 à 11:33
lekabilien Messages postés 17614 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 29 août 2018 à 13:51
Bonjour,

Voici plusieurs semaines que je tourne un peu en rond, j'aurais besoin de conseils...

En effet il y a 2 mois j'ai réalisé avec un ami une chape de mortier de 7 cm d'épaisseur sur une dalle de béton, dans un garage semi enterré que j'aménage.

Or, cet ami a insisté pour réaliser une pente descendante la ou les portes s'ouvrent afin que l'eau s'écoule dans le caniveau en cas d’une inondation du sous sol...

Je me retrouve donc avec un jours de 5 cm sous les portes et une dalle en pente. Qui plus est elle n'est pas du plane, je souhaite donc corriger la chape avant de faire un ragréage.

Voici les photos explictives :

https://drive.google.com/file/d/1Q-zGuPcBS29nU_M0vyDZE5gCNbJ6d-iA/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1-KHPjVwyvppjAZ3jQkz3nCIrPlololfk/view?usp=sharing

Le dilème c'est que j'ai donc un espace progressif de 5 cm max jusqu’à 0 cm à combler.

Je comptais réaliser une chape de mortier mince de 5cm jusqu'à 1cm d'épaisseur, puis faire un ragréage dans le dernier cm restant.

Or, il semblerait qu'une chape de mortier ne puisse faire moins de 2.5 cm d'épaisseur sous peine de fissurer, correct?

Que me recommandez vous pour corriger mon problème étant donné que mon épaisseur à combler varie de 5cm à 1cm?

En effet :
ragréage : épaisseur 3-10mm
ragréage fibré : épaisseur 10-30mm
mortier : épaisseur 25-50mm

Que mettre dans la zone de 10-25 mm dépaisseur??

Dois-je casser la zone 10-25 mm avec un marteau piqueur ?

Dois-je faire une barbotine avec résine d'accrochage puis faire un mortier avec ajout de fibre et de résine afin que ma chape mince tienne le coup?

Puis-je aller jusqu'à une épaisseur de chape 1 cm en faisant celà ?

Etant donné que je vais faire un ragréage par la suite, est-ce réellement un problème si ma chape mince ne fait que 1cm d'épaisseur ?

Merci beaucoup d'avance !!

Adrien
A voir également:

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96924 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 970
29 août 2018 à 11:29
Bonjour

Revoir le lien des photos.
La modération.
0
adriendnb Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018
29 août 2018 à 11:34
Merci de votre attention, les liens sont corrigés...
0
lekabilien Messages postés 17614 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
29 août 2018 à 13:51
Bonjour
Votre ami a raison sur le fond si ce lieux reste un garage, c'est la porte qu'il faudrait éventuellement descendre ou y apporter une pièce dessous, selon comment est cette porte.

1