A voir également:
- Code erreur lave-linge aeg lavamat
- Lave linge aeg oko-lavamat 72640 update - Meilleures réponses
- Pq ma machine à laver AEG Lavamat 16810 ne Vidange plus ? ✓ - Forum - Electroménager
- Probleme lave linge aeg ✓ - Forum - Electroménager
- ERREUR E50 AEG ✓ - Forum - Electroménager
- Code erreur lave linge miele f138 ✓ - Forum - Electroménager
- Code erreur lave linge bellavita ✓ - Forum - Electroménager
6 réponses
stf_jpd87
- Messages postés
- 73653
- Date d'inscription
- mercredi 14 décembre 2011
- Statut
- Modérateur
- Dernière intervention
- 27 février 2021
Bonjour
Logiquement 5 clignotements indiquent un problème moteur, donc commencer par vérifier les charbons du moteur si moins de 1.5cm à changer.
Cordialement
Logiquement 5 clignotements indiquent un problème moteur, donc commencer par vérifier les charbons du moteur si moins de 1.5cm à changer.
Cordialement
mr_mechanic
Bonjour,
Après quelques recherches, j'ai finalement trouvé la procédure pour afficher le code erreur complet que voici: "E52: pas de signal tachométrique du moteur".
Ce que je ne comprends pas encore (mais je n'ai pas encore percé tous les secrets de cette machine), c'est pourquoi le moteur tourne pendant plusieurs minutes, dans les deux sens, et à plusieurs régimes bien différents avant que le défaut ne survienne et bloque le cycle de lavage.
J'ai trouvé plusieurs procédures de test (déclenchement des composants) en mode diagnostic, dont deux concernent le moteur (les n° 7 et 8). J'ai effectué ces deux tests qui se sont parfaitement bien déroulés et n'ont générés aucune erreur (mémoire des défauts à nouveau interrogée par après sans succès).
Je présume que je devrais à présent m'orienter vers le dispositif de mesure de la vitesse du moteur et son câblage... Si l'un d'entre-vous a des infos là-dessus, je suis preneur car je ne sais absolument pas à quoi cela ressemble, ni comment ça fonctionne.
Merci et bonne soirée
Après quelques recherches, j'ai finalement trouvé la procédure pour afficher le code erreur complet que voici: "E52: pas de signal tachométrique du moteur".
Ce que je ne comprends pas encore (mais je n'ai pas encore percé tous les secrets de cette machine), c'est pourquoi le moteur tourne pendant plusieurs minutes, dans les deux sens, et à plusieurs régimes bien différents avant que le défaut ne survienne et bloque le cycle de lavage.
J'ai trouvé plusieurs procédures de test (déclenchement des composants) en mode diagnostic, dont deux concernent le moteur (les n° 7 et 8). J'ai effectué ces deux tests qui se sont parfaitement bien déroulés et n'ont générés aucune erreur (mémoire des défauts à nouveau interrogée par après sans succès).
Je présume que je devrais à présent m'orienter vers le dispositif de mesure de la vitesse du moteur et son câblage... Si l'un d'entre-vous a des infos là-dessus, je suis preneur car je ne sais absolument pas à quoi cela ressemble, ni comment ça fonctionne.
Merci et bonne soirée
stf_jpd87
- Messages postés
- 73653
- Date d'inscription
- mercredi 14 décembre 2011
- Statut
- Modérateur
- Dernière intervention
- 27 février 2021
b richard 31
- Messages postés
- 2728
- Date d'inscription
- samedi 27 août 2011
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 14 janvier 2021
bonjour,
cela fait 2 fois que des intervenants(via 2 sites) vous sollicitent a contrôler l'état de vos charbons
ce qui est très simple a effectuer
veuillez donc répondre a cette sollicitation ensuite on avisera
car pour pour la tachy il est évident que si les charbons sont hs
celle-ci ne peut fournir un signal de rotation au module
cela fait 2 fois que des intervenants(via 2 sites) vous sollicitent a contrôler l'état de vos charbons
ce qui est très simple a effectuer
veuillez donc répondre a cette sollicitation ensuite on avisera
car pour pour la tachy il est évident que si les charbons sont hs
celle-ci ne peut fournir un signal de rotation au module
mr_mechanic
Bonsoir,
J'ai mesuré la R de la bobine du tachymètre moteur à 138 ohms (mesuré sur connecteur J5 débranché de la carte électronique, entre les pins 3 et 4). Le moteur sur cette machine est un FHP et doit avoir une R tachymètre comprise entre 126 et 147 ohms (d'après la doc AEG). J'ai aussi mesuré la tension au même endroit, en lançant le tambour à la main assez vigoureusement, dans un sens et puis dans l'autre. Dans chacun des deux sens, j'ai obtenu environ jusqu'à 5 VAC.
J'ai ensuite procédé aux mesures de R au niveau du connecteur moteur (10 voies) débranché, en me référant à chaque fois à la doc technique AEG correspondant à ce type de moteur. Sur le connecteur 10 voies, les pins 1 et 2 ne sont pas usitées sur cette machine. Voici les mesures relevées. Entre les pins 3 et 4: 138 ohms (tout à fait logique puisqu'il s'agit du tachymètre). Entre 5 et 10: 1,2 ohms (entre 1 et 3 ohms d'après doc). Entre 6 et 7: 0,1 ohm (o d'après doc). Entre 8 et 9: 2,4 ohms (entre 1,5 et 3 ohms d'après doc).
Après cela, j'ai déposé le moteur de la machine afin de l'inspecter. Aucune trace mécanique ou thermique anormale à première vue. Le collecteur était relativement encrassé. Je l'ai donc nettoyé à l'aide de papier de verre fin (environ 600), puis soufflé, ainsi que les balais. J'ai vérifié la continuité de ces derniers qui affichent tous les deux une valeur de l'ordre de 2 ohms entre leurs surfaces de contacts avec le collecteur et leurs cosses de raccordement. J'ai ensuite déposé les balais afin de voir leur niveau d'usure et s'ils coulissaient correctement etc. Aucune forme de bloquage dans les guides constatée. À la repose, le contact balai-collecteur ne se fait qu'à partir d'environ 5mm avant la position finale de fixation du guide. Cela me semble peu bien que je n'aie aucune idée de la valeur avec des balais neufs. Une fois déposé, les balais sortent d'environ 9mm par rapport à leur guide.
Après avoir reposé le moteur, j'ai lancé trois cycles en mesurant en permanence la tension du tachymètre (au niveau du connecteur branché sur la carte électronique). Le premier cycle était un lavage à 30°C qui a échoué alors que je n'étais malheureusement pas à côté de la machine (toujours le même code erreur, E52). Le second était un essorage qui a réussi (je voulais voir les valeurs de tension pour les hauts régimes, et aussi soumettre le tachymètre a des valeurs de tension plus importantes par la même occasion). En lavage normal, lorsque le tambour tourne successivement dans un sens et dans l'autre à faible vitesse, les valeurs mesurées sont de l'ordre de 2,2VAC (et 90Hz environ). En essorage, au dernier palier, on était à près de 32VAC (pas mesuré la fréquence). Le troisième cycle était encore un lavage à 30°C. Je n'ai pas quitté la machine ni le multimètre des yeux. Elle a tourné successivement à gauche et à droite à faible vitesse pendant de (très!) longues minutes. Lecture multimètre 2,2 VAC lorsque le moteur tournait. Et lorsqu'elle a "planté" (entre deux mouvements de rotation), j'ai fait tourner le moteur à la main afin de constater une éventuelle coupure dans le bobinage du tachymètre... Que je n'ai pas constaté. Vu la présence d'eau dans le tambour, je n'ai pas pu faire tourner le moteur très vite, mais j'ai quand-même atteint environ 1 VAC dans chaque sens.
J'ai commandé deux nouveaux balais car les actuels sont en fin de vie (et aussi pour écarter tout problème qui pourrait venir de là).
Cordialement,
J'ai mesuré la R de la bobine du tachymètre moteur à 138 ohms (mesuré sur connecteur J5 débranché de la carte électronique, entre les pins 3 et 4). Le moteur sur cette machine est un FHP et doit avoir une R tachymètre comprise entre 126 et 147 ohms (d'après la doc AEG). J'ai aussi mesuré la tension au même endroit, en lançant le tambour à la main assez vigoureusement, dans un sens et puis dans l'autre. Dans chacun des deux sens, j'ai obtenu environ jusqu'à 5 VAC.
J'ai ensuite procédé aux mesures de R au niveau du connecteur moteur (10 voies) débranché, en me référant à chaque fois à la doc technique AEG correspondant à ce type de moteur. Sur le connecteur 10 voies, les pins 1 et 2 ne sont pas usitées sur cette machine. Voici les mesures relevées. Entre les pins 3 et 4: 138 ohms (tout à fait logique puisqu'il s'agit du tachymètre). Entre 5 et 10: 1,2 ohms (entre 1 et 3 ohms d'après doc). Entre 6 et 7: 0,1 ohm (o d'après doc). Entre 8 et 9: 2,4 ohms (entre 1,5 et 3 ohms d'après doc).
Après cela, j'ai déposé le moteur de la machine afin de l'inspecter. Aucune trace mécanique ou thermique anormale à première vue. Le collecteur était relativement encrassé. Je l'ai donc nettoyé à l'aide de papier de verre fin (environ 600), puis soufflé, ainsi que les balais. J'ai vérifié la continuité de ces derniers qui affichent tous les deux une valeur de l'ordre de 2 ohms entre leurs surfaces de contacts avec le collecteur et leurs cosses de raccordement. J'ai ensuite déposé les balais afin de voir leur niveau d'usure et s'ils coulissaient correctement etc. Aucune forme de bloquage dans les guides constatée. À la repose, le contact balai-collecteur ne se fait qu'à partir d'environ 5mm avant la position finale de fixation du guide. Cela me semble peu bien que je n'aie aucune idée de la valeur avec des balais neufs. Une fois déposé, les balais sortent d'environ 9mm par rapport à leur guide.
Après avoir reposé le moteur, j'ai lancé trois cycles en mesurant en permanence la tension du tachymètre (au niveau du connecteur branché sur la carte électronique). Le premier cycle était un lavage à 30°C qui a échoué alors que je n'étais malheureusement pas à côté de la machine (toujours le même code erreur, E52). Le second était un essorage qui a réussi (je voulais voir les valeurs de tension pour les hauts régimes, et aussi soumettre le tachymètre a des valeurs de tension plus importantes par la même occasion). En lavage normal, lorsque le tambour tourne successivement dans un sens et dans l'autre à faible vitesse, les valeurs mesurées sont de l'ordre de 2,2VAC (et 90Hz environ). En essorage, au dernier palier, on était à près de 32VAC (pas mesuré la fréquence). Le troisième cycle était encore un lavage à 30°C. Je n'ai pas quitté la machine ni le multimètre des yeux. Elle a tourné successivement à gauche et à droite à faible vitesse pendant de (très!) longues minutes. Lecture multimètre 2,2 VAC lorsque le moteur tournait. Et lorsqu'elle a "planté" (entre deux mouvements de rotation), j'ai fait tourner le moteur à la main afin de constater une éventuelle coupure dans le bobinage du tachymètre... Que je n'ai pas constaté. Vu la présence d'eau dans le tambour, je n'ai pas pu faire tourner le moteur très vite, mais j'ai quand-même atteint environ 1 VAC dans chaque sens.
J'ai commandé deux nouveaux balais car les actuels sont en fin de vie (et aussi pour écarter tout problème qui pourrait venir de là).
Cordialement,
b richard 31
- Messages postés
- 2728
- Date d'inscription
- samedi 27 août 2011
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 14 janvier 2021
re,
ceci était la 1ere chose a faire :
remplacer les balais
a présent c'est en cours
reste plus que confirmer le résultat a moins de 1.5cms de longueur
les charbons ne sont plus fiables
ceci était la 1ere chose a faire :
remplacer les balais
a présent c'est en cours
reste plus que confirmer le résultat a moins de 1.5cms de longueur
les charbons ne sont plus fiables