Petite bêtise avec mon poêle

Lance75 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 - 28 oct. 2018 à 10:24
Lance75 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 - 28 oct. 2018 à 20:07
Bonjour,

lors de l'entretien annuel de mon poêle à bois bullerjan, le ramoneur a retiré toute la cendre du foyer. Sachant qu'un bullerjan ne fonctionne pas bien sans un tapis de cendre, j'en ai récupéré un peu pour le recréer. Je trouvais toutefois ne pas en avoir asser et j'ai voulu compléter avec la cendre de mon barbecue. Grosse bêtise de ma part car cette cendre contenait deux ou trois poignées de petites billes de charbons de bois (sur le coup je ne me suis pas posé de question).

J'ai lu un peu partout sur internet que le charbon était dangereux pour un poêle à bois. Toutefois ce charbon était du charbon de barbecue et dans un volume pas si important. Pensez-vous que celui puisse tout de même provoquer du dégat dans le poêle ?
Je n'ai pas l'impression que ce charbon soit si différent d'une de mes bûche qui ne brulerait pas et se transforme en charbon.

Merci d'avance,
A voir également:

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16669 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 348
Modifié le 28 oct. 2018 à 11:20
Bonjour,
Aucune crainte , le charbon de bois reste du charbon de bois , toutes braises éteintes en devient.
Ce qui n'à rien à voir avec un charbon de forge .
Cdlt,
0
Bjr, quand a dire qu un poele fonctionne mieux avec un tapis de cendres il n y a que le paresseux qui l affirme ?? il ne faut pas tjs croire ce qui se dit sur internet .. de plus si vous avez la chance de bruler des palettes vous allez voir que votre tapis de cendre se transforme en tapis de clous pas facile de voler avec mais très utile pour emmagasiner la chaleur !! et voila comment on réinvente le poele a énergie restituée ??

0
Daniel 26 Messages postés 16669 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 348
28 oct. 2018 à 11:27
Salut,
Connaissant le fabricant du poêle turbo:
https://www.google.fr/search?q=poele+turbo+france&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwjZ_baJ9ajeAhUImRoKHSXGCbIQ_AUICSgA&biw=1440&bih=768&dpr=1
Il est préconisé de laisser une couche de cendre ceci afin d'isoler la combustion future d'être en contact avec les parties froides ce qui permet une meilleure combustion avec une flamme plus chaude .
0
Profil bloqué
28 oct. 2018 à 11:40
Ok ce sont des poeles acier .; le lit de cendre sert d isolant pour éviter de bleuir trop rapidement le métal (turbo)?? mais meme un poele fonte on ne retire pas forcément la cendre dans le foyer tous les jours (heureusement)
0
Lance75 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018
28 oct. 2018 à 20:07
Merci beaucoup pour vos réponses ;)
0