Installation électrique pour teletravail [Résolu]

- - Dernière réponse :  Marie - 4 janv. 2019 à 18:19
Bonjour,

quelqu'un pourrait il me renseigner ?

J'ai la possibilité de faire du teletravail , et pour cela je dois disposer d un compteur differentiel et d une prise de courant avec terre pour mon espace de travail.
J habite dans un appartement datant de 1980 environ et sur mon compeur electrique est indiqué un differentiel de 500 mA, suis je aux normes ? car on parle souvent de differentiel de 30 mA.

En ce qui concerne la prise de courant, elle n'a pas de terre, mais j ai déjà vu en la demontant qu il y avait un fil de terre vert et jaune, non branché, est ce que je peux simplement changer la prise en branchant le fil de terre, comment être sur qu'il est bien relié au compteur electrique,

je vous remercie d'avance
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1806
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2019
505
1
Merci
Pour en revenir à la question de Marie, oui passer par un électricien ou un ami qui s'y connait.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7297 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
22128
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
1891
0
Merci
Bjr, vous etes au normes meme si elles ne sont pas a jour !! vous n avez aucune obligation de le faire sauf si vous utilisez la Terre c,a,d des appareils de Class I
donc première question c est quoi comme télé travail ?? a moins que ce soit secret-story ??
si c est juste un Pc vous n avez rien d autre a faire qu a mettre la fiche dans la prise de courant !!

Merci pour votre réponse,
j'ai verifié , rien qui ressemble à un interrupteur differentiel de 30 mA, est ce que cela veut dire qu'il faut juste en rajouter un sur l'ancien compteur ? à faire par un electricien, je suppose.

sinon pas de fusibles en porcelaine et pour l étiquetage , je l ai fait moi même au fur età mesure, à chaque fois que j 'ai fait sauté les plombs...
Merci pour votre réponse, je dois juste brancher un ordinateur portable
Icare95
Messages postés
22128
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
1891 -
ce que dit carminas n est pas faux c est juste une réglementation tatillonne a la francaise généraliste qui couvre tout et rien a la fois ! si ce n est pour des pb d assurance si vous employez quelqu un a votre domicile ??
si c est juste pour brancher un Pc comme je vous l ai rien ne vous oblige a quoique ce soit !! au meme titre que votre mixer plongeant !! dans ce cas le fil vert/jaune vous en faite un gilet pour un usage ultérieur ?? sinon carminas va m expliquer ou il compte brancher le fil de terre sur un Pc portable ?? non, non carminas le cable branché sur le portable n est pas un fil de terre mais bien un antivol !! :o))) (je taquine pas de confusion svp)
Carminas
Messages postés
1806
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2019
505 -
Pour l'entreprise, cette pièce est une extension du lieu de travail.
S'il y a un accident (électrocution ou autre) cela devient un accident du travail

C'est pour cela que pour faire du télétravail, le loi oblige à faire un diagnostic électricité sur la partie de l'installation qui alimente la pièce qui sert au télétravail
Ce diagnostic doit vérifier des exigences précises (entre autre le raccordement à la terre) et que si ces exigences ne sont pas vérifiées le télétravail ne peut en principe pas être effectuée.

La société qui fait les diagnostic ne doit pas avoir à se préoccuper des matériels qui seront fournis pour télétravailler.
Dans mon entreprise, le matériel qui a été fourni aux télétravailleurs (PC, écran) est de classe 1 donc muni de fiches avec terre, donc le raccordement à la terre est primordial.

On est bien d'accord que derrière tout cela il y a un problème de responsabilité et d'assurance, mais si Marie veut télétravailler elle ne peut pas y échapper, même si son portable n'a pas besoin de terre.
Effectivement, je ne pense pas pouvoir y echapper,

le diagnostic est prévu sur place et des collegues qui sont déjà en télétravail, m ont dit que la prise sera testée et le compteur verifié.

Merci beaucoup à vous deux pour ces éclaircissements
Commenter la réponse de Icare95