Coupure électrique générale sans disjonction

Max38 - 27 oct. 2022 à 19:53
blux Messages postés 25603 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2023 - 6 janv. 2023 à 19:40

Bonjour,

J’ai une panne assez incompréhensible de mon point de vue.
Pour faire simple la totalité du courant de la maison se coupe sans aucune raison et ni les Interrupteurs diff., ni les Disjoncteurs ne se coupent. Je rétabli manuellement le courant en déclenchent les ID et en les rebasculant sur On et il tiennent. Puis nouvelle panne entre (15min et 1 jours après)

Situation lors de la panne : Plusieurs appareils débitent du courant depuis plusieurs minutes ( Pas de coupure au lancement d’un appareil).

Pour info, circuit électrique d’une maison neuve qui fonctionné très bien et du jour au lendemain sans intervention ou modification cette panne.
Dernier changement un lave linge neuf car l’ancien à grillé mais pas de panne les premiers mois de son installation.

Des idées de la sources du problème, de test à réaliser (j’ai un multimetre et je suis à l’aise avec le danger électrique car travail en maintenance industriel).

Merci de votre aide car cette panne est pas simple et très embêtante.

A voir également:

6 réponses

stf_frmu Messages postés 42879 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 décembre 2023 11 891
27 oct. 2022 à 22:40

Bsr

Êtes vous sur que toute votre installation passe par des ID ?


0

Bonsoir, 

C’est obligatoire pour une installation neuve non ? Je vérifierais ou vont les fils du disjoncteur abonnés demain.

0
KIDUGUEN Messages postés 12571 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2023 4 612
27 oct. 2022 à 23:45

Bonsoir est si c'était trop d'appareils en même temps a ce moment là ?

0

Oui j’y pensais mais cela ce reproduit même a des heures ou je suis absent donc utilisation minime du réseau.

0
Daniel 26 Messages postés 16402 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2023 4 265
28 oct. 2022 à 08:44

Bonjour,

Maison neuve, vérifiez le serrage/connexion sur l'arrivée réseau .

Cdlt,


___________________
J'ai pourtant bien coché " je ne suis pas un robot "des fois ça marche, des fois non ... Même si la fenêtre est fermée.

0

Bonjour,

Effectivement tout n'était pas super bien serré. Je vais voir si la panne se reproduit tout de même.

merci

0
fred.ml Messages postés 15033 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2023 524
Modifié le 28 oct. 2022 à 12:40

Bonjour Max38, vous avez un compteur Linky?

A la prochaine coupure ne touchez pas à votre tableau électrique, allez directement voir le compteur Linky, si l'afficheur du Linky affiche "consommation dépassé ou abonnement dépassé (quelque chose dans le genre) vous aurez votre réponse :

> vous consommez plus que votre abonnement.

Le fait de couper tous les interrupteurs différentiels réamorce le Linky, vous pouvez aussi manipuler le disjoncteur principal, coupez-le et réarmez-le > le courant revient automatiquement (un délai de 1/2 secondes peut être observé avant que le courant revienne).

Si votre Linky affiche un dépassement de consommation, vérifiez la puissance souscrite chez votre fournisseur et contrôlez que le Linky affiche la même chose> j'écris cela car dernièrement chez des personnes de mon entourage leur compteur Linky à bizarrement "baissé" la puissance sans aucune intervention > bug chez ENEDIS. Il a fallu contacter le fournisseur de l'abonnement pour régler le problème.

0

Bonjour,

Effectivement un linky. Je n’ai même pas vérifié puisque je ne pense pas consommé plus que d’habitude. Mais effectivement mon Linky affiche peut etre un message ou la puissance ne correspond peu etre pas. Je check ça a la prochaine coupure

merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 93049 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2023 27 193
29 oct. 2022 à 07:50

Bonnjour

Même avis que "fred.ml" sur le fonctionnement du Linky

Cordialement.


ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

0
MaxMapvisu Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2023
Modifié le 6 janv. 2023 à 18:14

Avez vous vérifié que votre connexion sur l'arrivée réseau à été faite correctement ?

Il se peut également que votre fournisseur d'éléctricité à mis une limite de consommation sur votre ligne ou que votre ligne n'est pas initialisé correctement.


Vous pouvez également vérifier l'etat du réseau éléctriques graces aux informations ENEDIS et EcoWatt.

0
blux Messages postés 25603 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2023 255
6 janv. 2023 à 19:40

Merci de ne pas déterrer de vieux posts auxquels des réponses ont déjà été données...

0