Frigo Américain Maytag qui n'arrive pas à abaisser sa température suffisamment [Résolu/Fermé]

Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 10 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2019
- - Dernière réponse : vberruyer
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 10 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2019
- 16 mai 2019 à 20:32
Bonjour,

Depuis une semaine notre frigo Américain n'arrive plus a descendre suffisamment en température.
Il s'agit d'un frigo Maytag GC2227HEKW acheté en 2009 (Cf. photo jointe).



J'ai essayé d'investiguer un peu mais je ne suis pas certain de la conclusion et je voudrais bien l'avis d'un expert.

Voici les tests et vérifications faites :

- J'ai tout d'abord vérifié au niveau du compresseur. Ce dernier semble bien fonctionner. Il démarre et s'arrête à priori sans problème. Il tourne, il est chaud au touché sans être brûlant, j'ai bien une différence sensible de température entre le tuyau d'arrivée et celui de départ.
- Comme le compresseur démarre et s'arrête j'en conclu que le relais et/ou le condensateur de démarrage sont ok (je crois avoir repéré un tel condensateur).
- Le ventilateur du compresseur fonctionne aussi.
- J'ai ensuite complètement nettoyé le condenseur sous le frigo qui effectivement était complètement bourré de poussière.
- J'ai arrêté le frigo électriquement (portes ouvertes) pendant 48h puis je l'ai rebranché mais après une journée de fonctionnement la température n'arrive pas à descendre en dessous de +6°C dans la moitié congélateur et +11°C côté frigo.

Dans ce frigo Américain l'évaporateur se trouve au fond du côté congélateur dans la moitié basse puis un ventilateur fait remonter l'air froid et le fait passer côté frigo.
J'ai donc démonté la plaque de protection du fond du congélateur pour accéder à l'évaporateur.

- Sur ce dernier ce qui m'a semblé bizarre c'est que dès que le compresseur se met en route, très rapidement j'ai du givre qui apparaît sur l'extrémité en haut à gauche de l'évaporateur mais en aucun cas le reste de l'évaporateur ne givre. Même après des heures de fonctionnement (Cf. photo)


- Le thermostat qui est attaché a la tuyauterie de l'évaporateur ne semble pas endommagé (mais je n'ai pas pu faire plus de tests car il me faudrait couper les fils).
- J'ai pensé aussi à une panne de la carte électronique qui est située au niveau du tableau de commande en haut du frigo (qu'ils appellent Jazz board chez Maytag). Grâce à la documentation du frigo j'ai mis cette carte en mode diagnostique. A partir de là je peux tester différents éléments un par un (compresseur, thermostats, ventilateurs etc.). Je les aient tous fait sans avoir l'impression de faire face à des erreurs ou des pb particuliers (ou alors je n'ai pas su l'interpréter).
J'ai terminé par un reset usine de la carte (avec l'une des options du mode diagnostique)
- J'ai vérifié aussi la petite trappe électrique qui s'ouvre et se ferme automatiquement au fond du frigo pour bloquer ou pas le passage de l'air froid entre le congel et le frigo (en fonction de la température) et elle s'ouvre et se ferme à priori bien.

Ce qui m'interpelle le plus c'est le fait qu'a aucun moment l'évaporateur ne givre totalement. Juste les quelques premiers centimètres et c'est tout. Le reste de l'évaporateur est quand même froid au touché mais effectivement pas glacé (en tout cas pas pour avoir -18°C).

En dernier test j'ai tenté de débrancher l'élément de chauffage qui se trouve au niveau de l'évaporateur et qui sert au dégivrage (en me disant que peut-être il restait en mode dégivrage en permanence). Une fois ce dernier débranché, j'ai actionné le mode "Max Cool" au niveau du tableau de commande pour être certain que le frigo soit forcé à faire du froid. Refermé pendant plus de 12h au final... pareil la températeur est descendue à +6°C côté congel et +11 ou +12°C côté frigo mais pas plus bas.

Est-ce que le problème vient d'une d'un bouchon dans le circuit de refroidissement ou une baisse de pression (perte de fluide). J'ai cru comprendre que dans ces deux cas, vu l'âge du frigo cela ne vaut pas le coup de le faire réparer et il vaut mieux le changer.
Est-ce que cela pourrait venir d'un autre élément et si oui comment m'en assurer ?

L'idée est d'arriver à déterminer si c'est un problème qui n'est pas réparable et si j'arrête de chercher et change directement le frigo ou pas.

Merci d'avance pour votre aide.
Vincent
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
20429
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2019
3003
0
Merci
bonjour,
je pense qu'il est bouché, il faut voir un frigoriste
vberruyer
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 10 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2019
-
Merci pour ce retour.
Vu l'âge du frigo j'ai opté pour en acheter un neuf.