Chape allégée bille d'argile 18 cm

Lilo - 30 mai 2019 à 17:07
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 31 mai 2019 à 16:54
Bonjour,
Je vous explique mon problème :
J'ai acheté récemment un vieil appartement au 1er étage, manque de bol l'immeuble a été touché par un arrêté de péril (qui a été levé depuis).
On a été obligé de casser mon sol qui était surélevé de 20cm en béton /gravier par mesure de précaution.

Seulement, je me retrouve avec un sol où rien n'est droit. Il y a à certains niveaux 15cm d'écart de sol.
Et surtout, les tuyaux d'évacuation de la cuisine passaient sous le plancher pour rejoindre l'arrivée d'eau qui se situe dans la salle de bain.

On m'a préconisé la chape en bille d'argile pour rattraper le niveau des portes, plinthes etc...Ce qui ferait environ 18 cm de chape mais juste sur la partie de l'appartement entre la salle de bain et la cuisine afin de faire passer les tuyaux d'évacuation et pouvoir avoir une pente.

Qu'en pensez-vous ? À vrai dire je ne vois pas d'autre solution mais une chape aussi épaisse m'effraie un peu...

Merci de vos conseils,
Lilo

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
30 mai 2019 à 19:25
Bonjour
Si ce sol a supporté une charge en béton de 20 cm il devrait supporter une charge de 18 cm d'allégée.
Des questions se posent. En quoi est ce sol, le plancher. Pourquoi il y a eu cette dalle en béton et pourquoi l'avoir cassée.
Si elle a été cassée car le plancher d'origine s'est retrouvé en surcharge, il faudrait savoir ce qu'il pourrait accépter et pour ça, il faut voir ce plancher de prêt pour se faire une idée
0
Merci pour ta réponse rapide !
Le plancher actuel est recouvert de tomette et encore en dessous il y a les poutres.
Il n'y avait aucun affaissement de plancher. On nous a fait casser le sol, je pense, par mesure de précaution...
0