Chape allégée bille d'argile 18 cm

- - Dernière réponse : lekabilien
Messages postés
16180
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
- 31 mai 2019 à 16:54
Bonjour,
Je vous explique mon problème :
J'ai acheté récemment un vieil appartement au 1er étage, manque de bol l'immeuble a été touché par un arrêté de péril (qui a été levé depuis).
On a été obligé de casser mon sol qui était surélevé de 20cm en béton /gravier par mesure de précaution.

Seulement, je me retrouve avec un sol où rien n'est droit. Il y a à certains niveaux 15cm d'écart de sol.
Et surtout, les tuyaux d'évacuation de la cuisine passaient sous le plancher pour rejoindre l'arrivée d'eau qui se situe dans la salle de bain.

On m'a préconisé la chape en bille d'argile pour rattraper le niveau des portes, plinthes etc...Ce qui ferait environ 18 cm de chape mais juste sur la partie de l'appartement entre la salle de bain et la cuisine afin de faire passer les tuyaux d'évacuation et pouvoir avoir une pente.

Qu'en pensez-vous ? À vrai dire je ne vois pas d'autre solution mais une chape aussi épaisse m'effraie un peu...

Merci de vos conseils,
Lilo
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
16180
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
668
0
Merci
Bonjour
Si ce sol a supporté une charge en béton de 20 cm il devrait supporter une charge de 18 cm d'allégée.
Des questions se posent. En quoi est ce sol, le plancher. Pourquoi il y a eu cette dalle en béton et pourquoi l'avoir cassée.
Si elle a été cassée car le plancher d'origine s'est retrouvé en surcharge, il faudrait savoir ce qu'il pourrait accépter et pour ça, il faut voir ce plancher de prêt pour se faire une idée
Merci pour ta réponse rapide !
Le plancher actuel est recouvert de tomette et encore en dessous il y a les poutres.
Il n'y avait aucun affaissement de plancher. On nous a fait casser le sol, je pense, par mesure de précaution...
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
16180
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
668
0
Merci
Bonjour
Tu penses qu'on t'a fait casser le sol par mesure de précaution. Je ne comprends pas que tu n'aies pas cherché à comprendre vraiment pourquoi "on" te fait casser ton sol ?
Saches que tu n'auras pas de réponse sûre ici à ta question, il faudra te retourner vers le service qui t'a fait casser ce sol pour ne pas devoir le reclasser une deuxième fois.
Je disais dans ma première réponse qu'un plancher qui a supporté une dalle supplémentaire de 20 cm en béton, peut supporter une dalle allégée de 18 cm. Mais combien de temps ce plancher aurait tenu avec la première dalle et combien de temps tiendra t-il avec une allégée ? Tu n'auras pas la réponse ici.
Vois avec ce service qui t'a fait casser cette dalle pour demander ce que tu sera autorisé à faire et ce qui serait casser s'il était fait de ton propre chef.
Tu parles de poutres dans le plancher d'origine, heureusement, tout les planchers ont des poutres, mais ces poutres ont été calculées pour le poids qu'elle doivent supporter à la construction, pas un poids supplémentaire en plus en béton d'autant qu'on parle ici certainement de poutres en bois.
Pour ma part je pense que pour niveler ce plancher, il faudrait tout enlever et ne laisser que les poutres pour repartir avec un seul plancher et non pas une superposition de 2 plancher. 18 cm à rattraper c'est énorme en terme de charge. Je comprends pourquoi "on" vous a fait casser ce plancher superposé.
Merci de tes conseils.
C'est le bureau d'études lui même qui nous avait conseillé de faire une chape en bille d'argile afin de créer une pente pour les évacuations (étant donné qu'il n'y a pas d'arrivée d'eau dans la cuisine..). Il n'y aurait peut être pas 18cm mais 15cm de chape (+ plaque ferma cell et revêtement).
Je pense qu'à la base il y avait même 24cm de charge (sable et gravier) par endroit, ce qui, je suis d'accord est très très important.
Messages postés
16180
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
668
0
Merci
La je ne te comprends. Si un bureau d'étude t'a dit de faire cette chape allégée et qu'il n'y aura aucun problème, ce n'est pas à travers un clavier que je vais dire le contraire, ou alors, il y a quelque chose qui m'échappe.