Disjonction après 15 mn de mise en route sans allumer aucun appareillage

laur - 28 juil. 2019 à 13:28
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 29 juil. 2019 à 16:11
Bonjour,

Mon installation électrique est en tri ampères. Lorsque je mets en route le courant, après 15 minutes, alors que je ne fait fonctionner aucun appareil, mon compteur disjoncte, ainsi que mon différentiel et l'un de mes disjoncteurs tri (celui qui alimente la cave et une grosse partie du RDC). Si je tente de remettre le tout en route immédiatement tout se remet à sauter. Il me faut attendre un bon quart d'heure avant de pouvoir faire de nouveau essais.
Ma question : Je suppose qu'il ne s'agit pas de faut contact puisque le disjoncteur ne saute pas immédiatement. Est-ce alors possible que la cause de mon problème provienne d'un fil défectueux qui chauffe, ou de mon disjoncteur ?
Merci
Laurence

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
28 juil. 2019 à 17:05
Bonjour

Si vous laissez au repos le disjoncteur tri (celui qui alimente la cave et une grosse partie du RDC). est-ce que les autres se réarment et tiennent ??
Cordialement.
0
Bonjour,
Oui, les trois autres lignes (cuisine/étage/chauffe eau) ne présentent aucune anomalie, bien heureusement. Du coup nous avons quand même un minimum de courant.
Mon plus gros souci est qu'il s'agit d'une très vieille installation sur laquelle le précédant propriétaire a rajouté une isolation en pontant simplement sur les anciennes sorties (prises/interrupteurs) pour alimenter les pièces de la maison. A cela, se rajoute le fait que mon tableau électrique est situé dans des toilettes exigus ; En hauteur, au dessus du compteur EDF, le tout également encastré. L'opération pour tirer une nouvelle ligne vers le sous sol (vide sanitaire à l'accessibilité très inconfortable + cave) nous oblige à dénuder le mur et mettre hors sécurité le compteur, c'est plutôt flippant!
Trouver la ligne en cause ne devrait pas me poser trop de problème maintenant que j'ai remis au claire et au propre les boites de dérivations. Mais m'attaquer au compteur je n'ai jamais fait. A quoi ressemble un bloc EDF à nu ? le câble d'arrivé se situe ou, y'en a t'il d'autres ? sont-ils bien protégés et fixés ? Que dois-je faire si la vieille gaine (5 fils 4en 6 carré, terre en 2.5) qui alimente le sous sol s'accroche au compteur EDF et ses accessoires ?
Que me conseillez-vous ?
Merci bisous merci
laur
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
29 juil. 2019 à 16:11
Bonjour

Déjà vous ne devez pas toucher au compteur ERDF (Enedis) Trouvez la boite de dérivation, partant d'elle débrancher en repérant les éléments et faire des essais en rebranchant les câbles par pair
Cordialement.
0