Conseil sur puissance chauffage pour chambre

Radar - 4 août 2019 à 15:57
 Profil bloqué - 5 août 2019 à 14:37
Bonjour à tous,

J'ai refait appel au chauffagiste qui m'a rajouté un radiateur à mon installation eau chaude l'année dernière et dont je suis très content, pour changer de place le radiateur d'une chambre. La superficie de cette chambre est d'un peu plus de 10m2 avec une hauteur sous plafond de 2,88m, soit environ 30m3 de volume à chauffer. Cet installateur me conseille un chauffage d'environ 3000W et me dit qu'il faut compter environ 100w par mètre cube. Or, sur la plupart des radiateurs d'environ 2000W que je regarde, ils sont conseillés pour des chambres de plus de 20m2 (avec certainement un plafond plus bas). Du coup, je ne sais pas s'il faut faire confiance à mon installateur ou aux caractéristiques des radiateurs que je trouve. Je vous demande donc votre avis. La chambre en question est plutôt bien isolée.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
A voir également:

3 réponses

BONJOUR
Il ne confondrait pas m2 et m3 ?
Pour une pièce normalement isolée de 10 m2 un radiateur de 1 kw devrait être suffisant Si ce n'est pas suffisant c'est un problème ! l'isolation est à revoir .
La hauteur sous plafond joue effectivement , mais entre 2,88 m et 2,50 , valeur la plus courante , la différence n'est pas si importante . Plus important est la zone géographique :si vous habitez dans une zone où la température extérieure descend en dessous de -20 C , il faut prendre une marge . Mais jusqu'à -10 C de température minimale et pour une isolation correcte la règle 100 w/m2 est valable . J'ai une maison à1100 m d'altitude où les température peuvent descendre en dessous de - 20 C , les chambres de 10 à 12 m2 sont équipées de radiateurs de 800 ou 1000 w : ça ne pose pas de problème . Il est vrai que je chauffe à 19 C maxi , ce qui est mieux pour dormir !
0
eusebetitine Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023
4 août 2019 à 22:52
Merci pour ta réponse.
Il ne confond pas m2 et m3, c'est sûr. Il connaît la chambre et l'a vue. Quand tu regardes l'outil de calcul de Leroy Merlin (https://www.leroymerlin.fr/v3/calculette/chauffage/init.do), il va plutôt dans ton sens.
Nous habitons en Île de France et la maison est isolée correctement.
0
Profil bloqué
5 août 2019 à 14:37
Bjr, avec 2000w c est amplement suffisant et si ce n est pas suffisant en période de grand froid ou d ère glaciaire il sera tjs temps d en rajouter un deuxième voire un troisième ... de toute facon l installateur ne va pas changer a tour de bras l alimentation électrique
0