Surconsommation électrique

Ustrega - 22 août 2019 à 06:28
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 22 août 2019 à 14:43
Bonjour,
Depuis le travail d’aménagement du garage (isolation et réalisation du circuit électrique pour la pièce) la facture d’électricité de la maison a plus que doublé. EDF m’a dit que la consommation a elle aussi plus que doublée. Au départs je me suis dit que la « faute » revenait aux 3 radiateurs électriques de 1000 W chacun qui ont été installés et qui ont été utilisé cet hiver. Mais apparemment pas. Ils sont éteint depuis 4 mois et la consommation est toujours aussi importante.
J’ai essayé de couper tout le circuit de la maison 2 heures pour voir si le compteur bougeait et il n’a pas bougé. Le problème vient donc de la maison.
Je me demande si c’est possible qu’un branchement ( ou plusieurs) fasse un « faux contact » et qu’il consomme en permanence du courant. Sinon je ne vois pas.
Tout le reste dans la maison n’a pas changé; toujours les mêmes équipements, les mêmes électroménagers et les mêmes habitudes.
Merci pour vos conseils.
A voir également:

7 réponses

Carminas Messages postés 4043 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
Modifié le 22 août 2019 à 07:57
Bonjour

C'est sûr que l'ajout de 3000W de chauffage n'est pas neutre, si par exemple il n'y en avait pas avant.
Cela fait facilement doubler la conso.... mais en hiver.
On parle de quelle valeurs ? Car doubler une conso faible n'est pas très significatif. Doubler une conso importante l'est autrement.
Pendant que j'étais en congés (chauffe-eau coupé, box coupée, TV coupée...) ma conso quotidienne était de 3 à 5 kWh, essentiellement avec frigo et congel.
Une journée d'été lorsque je suis présent, on est plutôt sur entre 10 et 15 kWh.
L'hiver avec le chauffage élec on va être entre 60 et 80 kWh.

Je ne sais pas comment vous relevez cette conso, mais si c'est à partir des factures EDF, ce sont souvent des conso estimées et pas des conso réelles, donc il est possible que même en été la facturation se fasse sur la base de la conso de l'hiver. La nature du relevé est indiqué sur la facture.
Si c'est cela, ce sera régularisé lors du prochain relevé réel.

Sinon, vous dites que vous avez coupé tous les équipements et que le conso est nulle.
Remettez les en route un par un pour voir ceux qui ont un impact significatifs sur la conso.
Vous avez quel type de compteur ? vieux à roue ? Electronique ? Linky ?

Si vous avez un appareil pour lequel vous avez un doute, vous pouvez acheter un petit compteur pour vérifier la conso :
- soit un modèle qui se met sur un circuit du tableau.
- soit un modèle qui se branche sur une prise.

Mais un faux contact, ne vous consommera pas de courant.
1
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 498
Modifié le 22 août 2019 à 07:18
Bonjour

Pour se faire une idée il faudrait connaître la consommation sur un mois avant et après.
Nota par ces fortes chaleurs attention aux réfrigérateur et congélateur où la consommation peut doubler
Un congélateur peut aller à plus de 2kw jour, un peu moins pour un réfrigérateur.
Cordialement.
0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
22 août 2019 à 10:49
Bonjour,
Aussi nous préciser si vous disposez du tarif heures creuses / pleines .
0
Rebonjour et merci pour vos réponses.
En fait je n’ai jamais surveillé la consommation électrique, donc je ne peux pas vous donner beaucoup de détails. J’ai commencé à m’intéresser à ce sujet que quand j’ai reçu le nouveau échéancier d’EDF: je suis passé de 93 à 235 euros par mois. Ça fait mal.
J’ai un contrat EJP. J'espérais qu’avec la fin des jours « de pointe » tous rentre dans l’ordre, mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Je viens de relever le compteur (un Linky, heureusement changé fin mai. Sinon je l’aurai accusé...). Je le ferai régulièrement pour suivre la consommation.
Je me suis aussi un peu informé sur le radiateurs électriques. J’en ai 3 à 1000W, mais il paraît que c’est un peu juste. J’ai fermé le garage en faisant 2 étages. Il y en a 2 au Rez de chaussé et 1 à l’étage; avec le « trou » de l’escalier la chaleur monte. Mais la surface fait 25m2 par étage ( moins en haut avec la pente du toit).Je dois donc pousser assez les radiateurs pour chauffer cette volume. Il paraît que si j’avais des radiateurs plus puissants, de 2000W ou plus, je pourrai chauffer de la même façon sans trop « faire tourner » les radiateurs et donc consommer moins même si les radiateurs sont plus puissants. Est-ce que cela est vrai?
Je ne connais pas du tout le chauffage électrique et se principes car c’est la 1ère fois que j’en utilise.
Merci pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Apparemment vous vous êtes basé sur les débits mensuels EDF qui ne sont que des estimations , fonction de la consommation passée . Tout devrait rentré dans l'ordre à la prochaine facturation ferme , fonction des relevés de consommation réelle .A la limite EDF vous remboursera si il y a eu des prélevements trop élevés , comme vopus l'a dit Carminas .
0
Carminas Messages postés 4043 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
Modifié le 22 août 2019 à 14:02
Si vous avez un compteur Linky :
- il est facile de voir la puissance consommée instantanément (en faisant défiler l'affichage) et donc de voir ce qui joue sur le conso en fonction de ce qui est en route
- en allant sur votre compte sur le site d'EDF et en vous connectant à l'application e-equilibre, vous pouvez exporter vos relevés d'index jour par jour.

Cela vous permettra peut être de mieux cibler ce qui peut poser problème en fonction des relevés effectués.

Parce que 235€ au tarif jour normal EJP, c'est 50 kWh/jour
C'est beaucoup

Sauf si vous n'avez pas fait attention et que vos radiateur ont tourné à fond pendant les pointes EJP.
Ce qui peut expliquer la réestimation de mensualisation EDF.

Quand à ajouter un radiateur c'est vrai si vous n'arrivez pas à atteindre une température de régulation correcte avec les radiateurs en place.
Dans le cas contraire cela n'apportera pas grand chose.
L'essentiel est plutôt de soigner l'isolation.

Attention par ailleurs au tarif EJP, plus vraiment rentable de nos jours, surtout si vous avez des radiateurs électrique à faire fonctionner les jours de pointe.
Pour rappel prix du kWh EDF :
- tarif de base : 0,1555
- tarif EJP normal : 0,1481
- tarif EJP pointe : 0,2886
Le gain en jour normal n'est que de 0,0074 par kWh qui sera difficilement compense par la conso en jour de pointe avec du chauffage élec
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
22 août 2019 à 14:25
bonjour
quitte a bouffer des watts, j'aurai mis un plancher chauffant électrique dans cette pièce ouverte par l'escalier
0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
Modifié le 22 août 2019 à 14:45
Pas que des watts ! Ne pas oublier les réactifs (nommé facteur de puissance ou cos phi ) qui vont s'additionner à la facture (sauf pour les appareils à résistance pure)
Sujet abordé ici:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120975000-electricity-saving-box-est-ce-efficace#1
0