Perte de courant pour une partie de la maison lors de pluie

Popolx -  
stf_frmu Messages postés 4068 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Lors de forte pluie un fusible différenciel déconnecte, cela veux dire que la tension sur un fil est plus forte que sur l'autre fil, j'ai évidement testé en déconnectant chaque fusible de ce circuit
Le circuit incriminé est surchargé mais alimente l'éclairage du jardin, d'où ce problème lors de pluie, j'ai bien entendu déconnecté toutes les connections vers l'extérieur mais le problème persiste, plusieurs électriciens différents sont venus a ma rescousse, mais ils ne semblent rien trouver (maque de temps ou de volonté)
N'empêche, je cherche aussi, et j'ai remarqué quelque chose d'étrange
Lorsque je teste les connections, fil Bleu/Brun, j'ai du 240v - Bleu/VertJaune, j'ai 0v - Brun/VertJaune, j'ai 240 ( est-ce normal d'avoir du voltage sur du Vert/jaune )

4 réponses

  1. labricole47 Messages postés 12558 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 867
     
    Bonjour
    circuit jardin ;avez vous vérifié les interrupteurs ,boites de dérivations
    un cocon ,ou équivalent ;qui deviennent conducteur par temps humide ?
    juste une idée
    0
  2. Utilisateur anonyme
     
    Bonjour,

    Le vert/jaune étant la terre....
    0
  3. stf_jpd87 Messages postés 92036 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 934
     
    Bonjour

    Différentiel qui déclenche donc fuite à la terre .
    Vous dites avoir repéré le circuit qui fait déclencher le diff. Si deux fils sous ce disjoncteur, il faut retrouver la boîte de dérivation, c'est à ce niveau qu'il faut débrancher les fils allant à l'extérieur .
    Cordialement.
    0
  4. stf_frmu Messages postés 4068 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 497
     
    Bjr
    Pour répondre à votre question, oui il est normal d'avoir une tension de 240V entre la phase et la terre.
    Si ca disjoncte, ca ne veut pas dire que vous avez une tension plus forte sur un fil qu'un autre.
    Cette disjonction est du à une perte de courant dans le sol.
    Donc vous avez un appareil ou luminaire qui a une fuite.
    Cela peut aussi ce produire dans une boîte de raccordement qui n'est plus étanche a l'eau et qui vous cause ces désagréments
    0